Soutien à la création

De l’écriture aux premières recherches au plateau, des dernières répétitions aux premières représentations, tout au long de la saison DSN est aux côtés des artistes pour faire grandir leurs projets de création et donner vie aux spectacles ! L’accompagnement de la création artistique par DSN peut prendre plusieurs formes : l’accueil en résidences, l’apport en coproduction, la mise à disposition d’espaces de travail avec matériel scénique ainsi que l’accompagnement de notre équipe technique.

DSN – Dieppe Scène Nationale a apporté son soutien en coproduction à 5 spectacles présentés cette saison.

Les Géants de la Montagne – MRIA Mis en scène par Lucie Berelowitsch, CDN de Normandie – Vire Le Préau
Coeur de sève Mis en scène par Delphine Berthod, le Collectif L’Ouvre-Boîtes
Surface de réparation – Match junior Mis en scène par Louise Emö, compagnie La PaC
Duos Improbables Chorégraphié par Claire Durand-Drouhin, compagnie Traction – Ballet Brut
Dans ta peau (voir PAN ci-dessous)

PAN – Producteurs Associés de Normandie est une plateforme dont l’objectif est d’accompagner des compagnies dramatiques implantées en Normandie.

Elle est composée
• de DSN – Dieppe Scène Nationale
• du CDN de Normandie – Rouen Les Anges au Plafond,
• du CDN de Normandie – Caen Comédie de Caen,
• du CDN de Normandie – Vire Le Préau
• du Tangram – Scène nationale d’Évreux-Louviers
• du Volcan – Scène nationale du Havre

• Dans le cadre du réseau PAN, DSN accueille Julie Ménard de la compagnie La Fugitive avec Dans ta peau, présenté mardi 26 mars 2024 au Drakkar.

Chaque saison, une vingtaine d’équipes artistiques soutenues par DSN – Dieppe Scène Nationale s’installent au Drakkar, au Studio, sur le plateau de la Grande Salle et hors les murs pour travailler.

Du 28 août au 1er septembre au Drakkar
Résidence du groupe vertigo, dirigé par Guillaume Doucet et Bérangère Notta autour de Backlash.

Du 11 au 15 septembre et du 7 au 12 mars au Drakkar
Résidence de la compagnie la PaC, dirigée par Louise Emö autour de Surface de réparation.

Du 18 au 28 septembre au Studio
Résidence de la compagnie Vilcanota, dirigée par Bruno Pradet autour De loin si près.

Du 23 au 28 octobre au Drakkar
Résidence de la compagnie Akté, dirigée par Anne-Sophie Pauchet, autour de Au loin les oiseaux.

Du 15 au 17 janvier au Drakkar et du 18 au 19 janvier dans la Grande Salle
Résidence du Baron pour la création de son nouveau concert (+ d'infos).

Du 5 au 8 février dans la Grande Salle
Résidence de Sarah Jérôme et Ruppert Pupkin autour de Montagnes.

Du 26 février au 1er mars au Studio
Résidence du groupe Chiendent autour de leur prochaine création.

Du 18 au 21 mars dans la Grande Salle
Résidence de la compagnie Hold-Up & Co, dirigée par Olivier Meyrou & Matias Pilet autour de Huellas.

Du 27 mai au 1er juin au Drakkar
Résidence du Collectif Eskandar, dirigé par Samuel Gallet autour du Pays Innocent.

Du 10 au 15 juin 2024 au Studio
Résidence de la compagnie La Vague Régulière dirigée par Kristel Largis Diaz autour de Partie de chasse.

De janvier à juin 2024 à Neuville-lès-Dieppe
Résidence de la Barbaque Compagnie, dirigée par Caroline Guyot dans le cadre de la résidence de création et d’actions culturelles.

Une présentation publique d’une étape de travail de la création en cours peut être proposée par les artistes aux programmatrices et programmateurs ainsi qu’aux spectatrices et spectateurs. Retrouvez toutes les informations sur notre site internet, notre newsletter et nos réseaux sociaux au cours de la saison.

Backlash, mis en scène par Guillaume Doucet et Bérangère Notta, le groupe vertigo
Le Baron
Au loin les oiseaux, mis en scène par Anne-Sophie Pauchet, compagnie Akté
Bao Bras, mis en scène par Élise Douyère, compagnie Elisheba