Duos Improbables

DANSE | DÈS 10 ANS
Claire Durand-Drouhin
Compagnie Traction – Le Ballet Brut

coproduction DSN

14 MAI > 3 JUIN
Tournée en pays dieppois
Tarif C
Dieppe Sam. 18 mai
Saint-Martin-en-Campagne Sam. 25 mai
Tourville-sur-Arques Sam. 1er juin

Séances scolaires
Ven. 17, 24 & 31 mai

Il y a vingt ans, Claire Durand-Drouhin a débuté un travail de corps à corps et de binômes entre les murs d’hôpitaux psychiatriques. Aujourd’hui avec huit interprètes professionnels, circassiens et danseurs, noyau dur de la compagnie, elle crée et met en lumière ces Duos Improbables qui signent l’essence de leur démarche. Composé de deux personnalités aux corps et aux physicalités très diff érents, chaque binôme présent sur scène mène l’étrangeté jusqu’à l’osmose. Des rencontres chorégraphiques à ne pas manquer, où les frontières entre tous se brouillent pour mieux réécrire un espace commun.
Pour cette quatrième édition DSN – Dieppe Scène Nationale s’entoure du Conservatoire à Rayonnement Départemental Camille Saint-Saëns de Dieppe et de l’Académie Bach pour vous proposer des week-ends riches en rencontres et en découvertes tout en musique !
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Programmation complète à découvrir le 19 mars 2024.

Chorégraphie Claire Durand-Drouhin. Scénographie & lumière Mélanie Rattier. Création sonore Charles Amblard. Interprètes Julius Bitterling, Adalberto Fernandez Torres, Karine Girard, Inés Hernández, Jyotsna Liyanaratne, Haruka Miyamoto, Jean-Pierre Rigondeau, Géraldine Seguin.

© Photo : Cie Traction, Vanessa Lefranc, Guy Delahaye

Partenaires : DSN - Dieppe Scène Nationale, Maison des Arts et de la Danse – Opéra Limoges – Agence culturelle Dordogne-Périgord - Olympiades culturelles Paris 2024. Soutiens : Drac Nouvelle-Aquitaine, OARA, Région Nouvelle Aquitaine, Saisons du Vieux Château à Vicq-sur- Breuilh, La fabrique de la danse.

Site de la compagnie

Création, Inspiration et Handicap 

Nous sommes heureux d’entamer cette nouvelle création sous l’impulse des Olympiades Culturelles 2024 et de l’appel à projet « Création, Inspiration et Handicap ».  
Je veux revenir à la quintessence de mon travail qui a débuté il y a vingt ans entre les murs des hôpitaux psychiatriques quand nous composions des corps à corps, des binômes (un patient-un danseur) pour créer (sans les nommer à l’époque) des duos improbables. Aujourd’hui, avec des interprètes de haut vol devenus le noyau dur de la compagnie, je veux créer et mettre en lumière des Duos Improbables qui signent par leur essence notre démarche.

Chaque binôme sera composé de deux personnalités aux corps et physicalités très différentes pour que l’étrangeté pousse à l’osmose. Nous mènerons cette création des Duos Improbables avec les interprètes fidèles de notre compagnie Le Ballet Brut : Julius Bitterling (circassien porteur), Adalberto Fernandez Torres (contorsionniste) et les danseurs et danseuses professionnel·les, Karine Girard, Inés Hernández, Jyotsna Liyanaratne, Haruka Miyamoto, Jean-Pierre Rigondeau (homme amputé des deux jambes autodidacte du mouvement), Géraldine Seguin (femme atteinte d’une sclérose en plaque). Nous intégrerons au grè des territoires et des rencontres d’autres danseurs en situation de handicap physique ou psychique ainsi que des gens du cru.

Il s’agit d’amener le grand public à voir ces assemblages insolites d’interprètes virtuoses et handicapés, dont le rendu fait la signature de notre démarche. Cette création exponentielle et modulable permettra une diffusion hors les murs, dans l’espace public et dans des lieux de culture très différents (chapiteaux, musées, médiathèques, écoles, théâtres etc.) mais aussi sur une durée longue en diffusion pour les saisons à venir. Parallèlement à la présentation, quatre photographies de duos improbables prise par Guy Delahaye seront exposées en grand format proche du lieu de représentation.

Certains duos seront inspirés d’extraits de nos créations : Génération 2 et Une Famille Singulière (teaser https://www.youtube.com/watch?v=K73LPAxAjwU) Pour créer les autres duos, nous aurons pour mission de mener des répétitions-ateliers au sein de structures médico-sociales et avec nos partenaires culturels des cinq villes suivantes : Dieppe, Paris, Limoges, Mulhouse et Périgueux, d’où nous tirerons à chaque fois le ou les duos les plus emblématiques. 

Claire Durand-Drouhin Diplômée en 1998 de la London Contemporary Dance School, elle est ensuite engagée dans la Compagnie Philippe Saire à Lausanne et dans la Compagnie Jacky Auvray à Caen. De 2000 à 2009, elle accompagne Nieke Swennen au sein de la compagnie IN VIVO, travaille régulièrement dans les hôpitaux psychiatriques et participe à plusieurs créations dont Intiem, Presto jubilato et La chambre d’ange. Elle crée la compagnie Traction en 2007, elle travaille tous les mois à l’hôpital psychiatrique de Limoges et s’investit également dans des actions artistiques en milieu carcéral (maisons d’arrêt de Limoges, du Val d’Oise, de Versailles, de Vivonnes…). Elle créé en 2010, Chambre 10, en 2013, Vie de famille, en 2016, Who’s Bach ?. Elle réalise également des documentaires destinés à la télévision (France Télévisions, Planète…), en partenariat avec Pyramide Production. En 2011, elle réalise Blanche-Neige en prison (Fr3) documentaire de 52’ sur un atelier de danse avec un groupe de femmes détenues de la prison de Poitiers-Vivonne. En 2013, un deuxième documentaire intitulé Seconde Danse suit le parcours de Béatrice qui sort de prison et renoue avec la danse. En 2015, elle réalise son troisième documentaire, Le monde autrement (France Télévisions), relatant sa rencontre avec des patients présentant des troubles du comportement, avec lesquels elle dansait depuis cinq ans. Depuis 2019, elle se concentre exclusivement sur la création de projets incluant, auprès de virtuoses de la danse et du cirque, des danseurs en situation de handicap.

Charles Amblard Compositeur, musicien né en 1987. La musique de Charles Amblard tend à la création d’un paysage sonore organique et cyclique. Instrumentarium : guitare, électronique, claviers, effets, studio — une liste jamais arrêtée. Ses compositions manifestent un art subtil de la répétition, de la variation et de la modulation. Elles accompagnent et épousent différents mouvements : la danse, l’image filmée ou la scène. Son travail se déploie également dans des projets de groupes (Volatile, Blue Gene).

Julius Bitterling est un artiste de cirque nomade, d’origine allemande. Sa formation professionnelle débute en France au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme et se poursuit en Chine, avec les acrobates de la Troupe de Pékin, puis à l’École Nationale de Cirque de Montréal. Il présente son Duo de Main-à-Main Julius & César dans plusieurs festivals, dont le Cirque de Demain en France, Youngstage en Suisse, Ficho au Mexique. Il participe à la tournée du spectacle Hotel avec le Cirque Eloize et joue présentement dans le nouveau spectacle TINA de la compagnie belge Théâtre d’Un Jour. Par le biais de son art, il aspire chaque expérience et s’applique à entamer de nouvelles rencontres. Il cherche à s’appuyer sur une polyvalence artistique et culturelle dans ses créations. Dans une recherche constante de nouvelles inspirations, il évolue dans un réseau croissant d’artistes et d’amis à l’échelle internationale. Voyageant et créant des ponts interculturels, il devient un citoyen du monde.

Adalberto Fernandez-Torres Contorsionniste né à Bayamón, Porto Rico en Avril 1991. Il a commencé son parcours par la danse et le théâtre en 2004 et en arrivant au monde du cirque en 2006. Très vite il a commencé à travailler dans le cirque traditionnel dans son pays natal jusqu’à 2014 quand il arrive en France pour faire une formation de cirque contemporain au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en- Champagne. Aujourd’hui, il fusionne la contorsion avec différentes matières, mouvements de danse et théâtralité en parlant de ses expériences de vie.

Karine Girard Formée en danse classique et moderne, elle se dirige vers la danse contemporaine, tout en suivant un cursus d’études supérieures de danse en Sorbonne. Elle est interprète pour divers chorégraphes, dont Serge Ricci, Michel Sebban, Jean Alavi, Frédérique Chauveau, Philippe Decouflé, Jean-Marc Holbecq, Taoufiq Izeddiou… Mais également pour des compagnies de danse-théâtre comme le Théâtre de la Mezzanine, dirigé par Denis Chabroulet, pour la création Trésor Public (2000) ou encore la Cie Balafori (Alessandra Costa) et la Cie L4-L5 (Véronique Maury). En 2003, elle rejoint la Cie Opinioni in Movimento dirigée par Laura Scozzi pour la création F.E.I.R. : désir-dégout et depuis l’assiste aussi sur plusieurs projets artistiques pour la compagnie et dans des productions lyriques du metteur en scène Laurent Pelly. Elle assiste, de 2008 à 2011, Karine Saporta pour la reprise de pièces du répertoire de la Compagnie. En 2010, elle collabore avec Caroline Roëlands pour la création Un ticket pour Broadway avec le ballet de l’Opéra de Toulon. Depuis 2009, elle est interprète pour Olivier Dubois sur les créations Révolution (2009), Tragédie (Avignon, 2012), Auguri (2016) et l’assiste sur la création Tropismes (2019), ainsi que sur de nombreux projets artistiques.

Inés Hernández Née à Barcelone, elle est diplômée en danse contemporaine et chorégraphie de l’Institut del Teatre de Barcelone. En 1995, elle arrive en France où elle est l’interprète de nombreux chorégraphes entre autres B. Sajous, Amy Garmon, M. Ricozzi, C. et F. Ben Aïm, Christian Bourigault, Dominique Brun, Juha Marsalo, Frédéric Cellé, Yann Lheureux. Elle participe à la création du spectacle musical Notre Dame de Paris, chorégraphié par Martino Müller. En Allemagne, elle travaille avec Graham Smith, Joachim Schloëmer et Stephanie Tiersch. Inés Hernández participe à la création de Tragédie d’Olivier Dubois et de Auguri, et fait une reprise de rôle pour Révolution. Depuis 2009, elle développe un travail pédagogique dans le milieu scolaire et social.

Jyotsna Liyanaratne se consacre entièrement à son métier de danseuse – chorégraphe en 2014, après s’être investie neuf ans en tant qu’éducatrice spécialisée en milieu psychiatrique et auprès de jeunes sourds. Après un parcours de danse classique, modern jazz et contemporain débuté à l’âge de cinq ans, Jyotsna Liyanaratne élargit sa pratique. En 2007, elle part à la rencontre de danses traditionnelles, tsiganes, soufi, danses rituelles de femmes des Balkans et de peuples autochtones du Brésil et de Taïwan, avec des danseurs traditionnels et de renommé internationale, et poursuit sa formation en danse contemporaine auprès de compagnies comme celle de Hofesh Shechter ou Frey Faust.

Haruka Miyamoto Elle entame sa formation en 1992 au Tottori city ballet studio (Japon). En 2008, elle intègre l’École nationale Supérieure de danse de Marseille, dans la classe d’insertion professionnelle et réalise son stage au ballet d’Europe. Lors de son cursus elle a travaillé avec différents chorégraphes tels que Daniel Larrieu, Hervé Robbe, Frédéric Flamand. Elle intègre la création de Nicolas Paul : danseur de l’opéra de Paris. Part en tournée à Vienne et Paris en 2014. Haruka intègre la compagnie RIDZ de Simonne Rizzo pour la création des pièces Un certain rythme, Louis Pi / XIV et Miwa. En 2016, elle danse dans la compagnie de Robert Swinston au CNDC d’Angers dans les pièces Paysage poétique et Moving numbers, elle y interprète également Beach bird et Biped de Merce Cunningham. Elle danse en parallèle dans la compagnie la Parenthese de Christophe Garcia.

Jean-Pierre Rigondeau subit une amputation des deux jambes en 2019. Repéré par Elizabeth Fély-Dablemont, productrice de la Cie Traction, et amie de sa fille, il intègre Une famille singulière à Limoges en 2022. Il a rejoint le noyau dur de la compagnie et est à présent engagé dans Génération 2.

Géraldine Seguin Suite à un accident domestique lors de sa petite enfance, elle grandit avec l’hôpital en toile de fond. Avec le temps, elle trouve cette expérience de vie très enrichissante et en fera son moteur. Après sa formation en art dramatique au conservatoire d’Orléans, elle joue avec diverses compagnies et crée en parallèle l’association Allo Maman Bobo qui interviendra en pédiatrie afin de faire du patient un acteur de premier plan. Le nouveau millénaire s’ouvre avec la découverte d’une sclérose en plaque. Au fur et à mesure, la maladie s’impose insidieusement. Chaque progression de la maladie l’oblige à se réinventer. Multi casquette, ses moyens d’expressions changent selon les rencontres et les projets avec l’envie de ne jamais avoir peur du nouveau. Désormais le corps et le handicap mènent la danse.