Passerelles cinéma

Régulièrement, des passerelles entre spectacle vivant et septième art vous invitent à explorer un auteur ou un univers artistique.

EN NOVEMBRE
Week-end John Cassavetes
autour d’Une pièce sous influence

L’acteur et réalisateur, fer de lance du cinéma indépendant américain, est une influence majeure de la compagnie La Cohue. John Cassavetes sera mis à l’honneur par un cycle de projections et une conférence.
EN DÉCEMBRE
Semaine de l’humour québécois autour de Machine de Cirque
DSN vous prépare une sélection de films pour rire avec l’accent québécois dans laquelle on trouvera Simple comme Sylvain de Monia Chokri, présenté au dernier Festival de Cannes.
Autour de Surface de réparation
Rencontre avec l’autrice et metteuse en scène Louise Emö autour de la projection de Marinette (annulé) qui raconte le destin hors du commun de la footballeuse internationale Marinette Pichon. Il sera question de surfaces de réparation, de coups de pied de coin, de cartons rouges mais aussi de création, d’émancipation et de féminisme.
EN MARS
Autour de Dans ta peau
Romain Tiriakian a été un compagnon de route de Christophe, nous lui demanderons d’évoquer la mémoire du chanteur à l’occasion de la projection de l’émouvant documentaire Christophe… définitivement.
Autour de Cicatriciel
Explorons le thème de l’intersexuation en nous appuyant sur le troublant film XXY de Lucia Puenzo, grand prix de la semaine de la critique à Cannes 2007.
EN AVRIL
Autour du concert de Sarah McCoy
Un concert de blues ? L’occasion de vous proposer Billie Holiday, une affaire d’état réalisé par Lee Daniels en 2021. Un vibrant hommage à l’une des plus fascinantes voix de la musique américaine.