RICARVILLE-DU-VAL
MERCREDI 26 NOVEMBRE – 14H
MAGIE THÉÂTRE
Un spectacle de magie mentale interactif et théâtral.
Tout commence comme une conférence pleine d’illusions d’optiques ludiques et de démonstrations scientifiques. Puis, peu à peu, le doute s’installe : un mot deviné, un souvenir révélé, un choix prévu à l’avance… À travers des expériences étonnantes, une mentaliste joue avec nos perceptions et interroge ce qui influence nos opinions, nos croyances et nos décisions.
Humour et mystère s’invitent jusqu’à la fin, une discussion s’ouvre avec le public et chacun repart avec sa propre version de l’expérience.
En partenariat avec Falaises du Talou.
L’ART DE TROMPER SON MONDE
Atelier d’initiation ludique à la magie mentale
Plongez dans l’univers fascinant du mentalisme et découvrez comment captiver votre public en apprenant à manipuler les esprits avec finesse, psychologie et un soupçon de magie !
Mercredi 26 novembre – 16 h 30
Inscription auprès de DSN – Atelier gratuit à destination des personnes ayant assisté à la représentation
Conception : Michel Cerda et Thierry Collet – Effets magiques : Thierry Collet – Interprétation : Lauren Legras.
© Photo : Jean-Michel Jarillot
Production : Compagnie Le Phalène / Thierry Collet. Coproductions : version française : commande du Théâtre de Rungis et du Forum-Scène Conventionnée de Blanc-Mesnil, c oproduit par la compagnie Le Vardaman dans le cadre de la résidence de Michel Cerda au Forum - Scène Conventionnée de Blanc-Mesnil. Partenaires : La compagnie Le Phalène / Thierry Collet est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et reçoit le soutien de la région Île-de-France. Thierry Collet est artiste associé à la Maison de la Cult ure d’Amiens, de La Garance - Scène Nationale de Cavaillon, de Scènes Vosges et de La rose des vents - Scène Nationale Lille Métropole Villeneuve-d’Ascq. La compagnie Le Phalène / Thierry Collet est partenaire de La Villette dans le cadre du développement du Magic Wip - Villette.
THIERRY COLLET, Concepteur
Après s’être formé à la prestidigitation puis à la psychologie, Thierry Collet rentre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Après des premiers spectacles très narratifs, il initie en 2007 un nouveau cycle autour du mentalisme et aborde des questions psychologiques et politiques liées à la manipulation mentale avec les spectacles Même si c’est faux c’est vrai (2007), VRAI/FAUX (Rayez la mention inutile) et Influences (2009) qu’il conçoit et interprète. Avec Je clique donc je suis (2014), Que du bonheur (avec vos capteurs) (2019) et l'installation interactive Les Cabines à tours automatiques (2020), Thierry Collet traite de la captation et de l’utilisation de nos données personnelles ainsi que des pouvoirs magiques des nouvelles technologies. Dans son spectacle Dans la peau d’un magicien (2017), Thierry Collet croise récits de vie et tours de magie bluffants. Thierry Collet collabore également avec d'autres artistes, notamment dans le spectacle Qui-vive (2012) qu'il crée avec les magiciens Kurt Demey et Carmelo Cacciato, et plus récemment dans le cabaret magie et marionnettes L'Huître qui fume et autres prodiges (2021) avec les marionnettistes Brice Berthoud et Chloé Cassagnes. Investi depuis 2010 dans l’émergence et l’insertion professionnelle de jeunes artistes, il développe des compagnonnages, et transmet plusieurs de ses pièces à des magiciennes, rares dans cette profession très masculine. Depuis 2017, il copilote avec La Villette le Magic WIP, un événement de trois mois autour des arts de l’illusion qui croise diffusion, résidences et master class. Thierry Collet est actuellement en création de son prochain spectacle, FAUXFAIRE FAUXVOIR, prévu pour 2025.
MICHEL CERDA, Concepteur
Michel Cerda est metteur en scène, directeur artistique de la compagnie Le Vardaman qu'il fonde en 1986. Outre ses propres créations pour la scène théâtrale (Faulkner, Kleist, Marivaux, Durif, Magnan, Valletti, Synge, etc.), il est, depuis une vingtaine d'années, collaborateur artistique pour des projets de magie et cirque avec Thierry Collet, Jean-Baptiste André, le cirque Aïtal, Baro d'evel, entre autres. En tant que pédagogue, il a formé de jeunes artistes au jeu de l'acteur et à la mise en scène dans différentes écoles ou universités, comme le Centre National des Arts du Cirque, l'école du Théâtre National de Strasbourg ou l'université Paris-Nanterre. De 2016 à 2022, il est artiste associé au sein de la formation en théâtre d'Aix-Marseille Université.
LAUREN LEGRAS, Magicienne et interprète
Après une solide formation en danse, elle se forme au théâtre aux ateliers WRZ à Paris dirigés par Jean-Félix Cuny. C’est là qu’elle rencontre ses premières partenaires de jeu avec qui elle crée la Cie Balladou. Elle y met en scène et joue des textes d’Anne Sylvestre et Monique Enckel, puis se lance dans la production de La Nuit des Rois de Shakespeare, avec quinze comédiens, qui tourne durant trois saisons. Elle part ensuite en Amérique du Sud où elle s’intéresse au travail du masque et de la marionnette. De retour en France, elle suit la formation de Luis Jaime Cortes – masque neutre et commedia dell’arte – et travaille avec la compagnie Motus – marionnette et théâtre d’objet. En 2011, elle crée la compagnie Le Nez dans l’Ô avec Ludivina Perales. Leur première création est une œuvre d’Agota Kristof John et Joe, qu’elles emmèneront jusqu’en Argentine et au Chili où elles la joueront en espagnol. Intéressée par tous les aspects de la création et de la production artistique, elle côtoie durant trois ans l’univers du clown en rejoignant à la coordination et à l’administration l’école du Samovar. Elle intègre la compagnie Le Phalène en 2015 et participe à plusieurs projets de la compagnie, notamment Je clique donc je suis et VRAI/FAUX (Rayez la mention inutile), qu'elle reprend aussi en espagnol. Depuis 2019 elle a rejoint la Cie Dé-Chaînée et le spectacle Tout ira bien, qui tourne en rue et en salle, en France et en Espagne.
C'est troublant, ludique et jubilatoire. On s'abandonne à ce maître de l'illusion en tentant de ne pas être dupes... - Ouest France
Un spectacle de magie mentale mêlé de théâtre et de conférence scientifique, qui commence par le sourire pour mieux vous retourner le cerveau. - L'Ardennais