GRANDE SALLE
VENDREDI 14 NOVEMBRE – 20H
DANSE
« On ne choisit pas sa famille »
Neuf danseurs aux énergies contrastées composent un portrait de famille intense et vibrant. À travers le mouvement, ils explorent l’héritage familial : ce qu’on garde, ce qu’on fuit, ce qui nous construit. Familles aimantes, absentes ou envahissantes – comment s’y perdre ou s’y retrouver ? Entre duos intimes, élans collectifs et gestes solitaires, les corps tracent une fresque chorégraphique portée par la musique organique de Lucie Antunes.
Une photo de famille en mouvement, fragmentée, électrique et profondément humaine.
Un spectacle fort, touchant, d’une grande richesse chorégraphique qu’on n’est pas prêt d’oublier — FranceInfo
Une pièce très visuelle, rythmée, entraînante, dont on ressort enthousiaste et ragaillardi. — La Terrasse
Spectacle accessible
Chorégraphie : Mehdi Kerkouche – Assistante à la chorégraphie : Alexandra Trovato – Danseurs (en alternance) : Micheline Desguin, Matteo Gheza, Jaouen Gouevic, Lisa Ingrand Loustau, Brieuc Le Gall, Matteo Lochu, Sacha Neel, Paul Redier, Eric Stieffatre, Amy Swanson, Nina Vernin, Titouan Wiener Durupt, Timothée Zig – Musique : Lucie Antunes – Lumières : Judith Leray – Scénographie : Mehdi Kerkouche et Judith Leray – Costumes : Guillaume Boulez assisté de Patrick Cavalié et Céline Frécon – Maquillages : Sabine Leib.
© Photo : Julien Benhamou
Coaching vocal : Nathalie Dupuy. Régie générale et son : Frédéric Valtre ou Vincent Henry. Régie lumière : Marine Stroeher ou Henri Coueignoux. Production : CCN de Créteil et du Val-de-Marne I EMKA. Coproduction : Festival Suresnes Cités Danse 2023 avec le soutien de Cités Danse Connexions, Théâtre-Sénart - scène nationale, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Visages du monde - Cergy, l’Archipel - Scène nationale d e Perpignan. Accueil en résidence : Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Visages du Monde – Cergy, l’Avant Seine, Théâtre de Colombes, Chaillot – Théâtre national de la Danse. PORTRAIT est subventionné par la DRAC Île-de-France. Le CCN de Créteil et du Val-de-Marne I EMKA - direction Mehdi Kerkouche est subventionné par le ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, le Département du Val-de-Marne et la Ville de Créteil. Le CCN de Créteil et du Val-de-Marne et la Compagnie EMKA remercient chaleureusement LA ROCHE-POSAY et MAKE-UP FOR EVER dans la mise en beauté des interprètes de PORTRAIT.
Dans mes deux précédents travaux, j’explorais le groupe sous différentes formes. D’abord dans DABKEH à travers le détournement de cette danse traditionnelle où à travers un spectre contemporain, les danseurs mettent en danger l’équilibre du collectif en perdant et recréant les connexions puis dans ET SI pour le Ballet national de l’Opéra de Paris où il est question de survie, la meute s’appuie, se soutient et s’accompagne dans un voyage épique.
Dans PORTRAIT, je souhaite continuer mes recherches sur le collectif, d’abord en explorant les liens qu’on nous impose, que l’on se crée puis l’image du cadre.
La filiation, ce que l’on ne choisit pas et qui doit malgré tout co-exister, cohabiter. Est-il si évident de se construire et de garder le lien avec ce qui nous est imposé ? Comment survit-on lorsque ce lien de filiation est coupé ? Peut-on survivre sans ces modèles avec lesquels nous nous sommes construits ? Comment exister dans un groupe, libérer son identité, sa personnalité précédemment enfouie, refoulée, désincarnée, pour se diriger vers une libation du mouvement et du corps emprisonné par un cadre trop défini ?
Plongé dans un portrait de famille en noir et blanc, le spectateur observe d’abord le tableau et fantasme sur ce que nous imaginons tous à la première observation, le groupe semble si uni, si connecté, comment leurs vies ne pourraient pas être un long fleuve tranquille... Avant que le tableau ne s’anime et révèle la réalité de nos personnages, découvrir que derrière le cadre, tous vivent les mêmes aléas de la vie, les joies, les peines, pertes et les plaisirs. ”
Mehdi Kerkouche
MEHDI KERKOUCHE Chorégraphe
Mehdi Kerkouche, enfant de la télévision et de l'image, a commencé sa carrière en tant que danseur professionnel avant même d'avoir 18 ans. Sa passion pour la danse s'est renforcée lors de ses expériences sur scène en tant que danseur, ce qui l'a conduit à embrasser la chorégraphie. Il devient très vite enseignant notamment à l'AID (Académie Internationale de la Danse), ainsi qu'au Studio Harmonic ou au Lax Studio à Paris et est invité à de nombreux festivals en France et à l'étranger, tels qu'en Italie, au Japon ou au Québec.
En 2017, après avoir collaboré avec de prestigieux artistes comme Christine and the Queens et mis en scène de nombreux shows pour la télévision, le cinéma ou la publicité, il a fondé sa propre compagnie, EMKA, avec pour ambition de connecter les corps et les styles différents à travers une gestuelle énergique et poétique.
C’est pendant le premier confinement que le grand public se lie pour son travail grâce à ses initiatives créatives, notamment ses vidéos confinées et la création du festival solidaire On Danse Chez Vous. Ces actions lui ont valu d'être nommé chevalier de l'ordre du mérite par la ministre de la Culture.
En 2020, Aurélie Dupont, alors directrice du Ballet de l'Opéra de Paris, lui a donné carte blanche pour créer une pièce, ce qui témoigne de son influence et de sa présence marquante dans le monde de la danse.
Le 1er janvier 2023, Mehdi Kerkouche est nommé Directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne. Dans ce rôle, il continue de développer ses propres créations, soutient l'émergence de jeunes chorégraphes et a pour ambition de mettre en place un studio numérique pour accompagner les artistes du monde de la danse dans ce secteur en constante évolution. Depuis, il continue de collaborer avec de grands artistes comme Angèle, tout en poursuivant son travail auprès de la compagnie. Sa dernière création PORTRAIT rencontre un vif succès en France et s’exporte, alors que la dernière édition du festival On Danse Chez Vous rassemble 6 500 spectateurs à Chaillot - Théâtre national de la danse.
LUCIE ANTUNES Créatrice Musique
Lucie Antunes est à la fois compositrice, musicienne, performeuse, directrice artistique et metteuse en scène. Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour la musique et fait ses armes de façon plutôt classique, titulaire de plusieurs prix de conservatoire et d'un Master du Conservatoire National Supérieur de Lyon. En 2013 Lucie explore la pop-musique et s'affirme comme une batteuse/percussionniste à la fois dynamique et éclectique en jouant avec Moodoïd et Aquaserge, deux groupes pop-rock résolument excentriques, avec Susheela Raman ou encore avec le musicien électro Yuksek. À partir de 2015, elle crée des pièces électro- acoustiques pour illustrer les spectacles qu'elle met en scène, Lucie multiplie depuis, comme une nécessité, les collaborations avec des chorégraphes, performeurs, musiciens.
Après le succès de son premier album Sergeï (2019) où nappes sonores synthétiques s'entremêlent aux tintements de son vibraphone avec une rare sensibilité, Lucie Antunes sort en 2021 son EP LNM qui pave la route de son second album. Plus récemment, elle sort en Sergeï Deluxe Edition (2022), un disque live de ses performances enregistrées au festival Chorus. L’album est enrichi d’un titre inédit : Jacob, qui préfigure son prochain album qui sortira sur les labels CryBaby et Infiné au printemps prochain. Lucie Antunes est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, à la Comète à Châlons-en- Champagne et au Quartz à Brest.
EMKA
En 2017, Mehdi KERKOUCHE monte la compagnie EMKA avec l'envie de connecter les artistes rencontrés sur ses précédents projets dans des créations mêlant énergie et poésie. Première création de la compagnie, DABKEH, revisite sous un spectre contemporain la puissance de cette danse traditionnelle arabe. Mehdi Kerkouche renoue avec sa culture et commence ainsi un travail autour de la force du collectif en choisissant des danseurs aux physicalités et gestuelles très différentes. EMKA s’attache à sortir des traditions du corps de ballet classique.
Du hip-hop au contemporain, en passant par l’électro ou la house dance, les danseurs se rencontrent et se connectent pour construire un langage commun. Cette richesse des genres nourrit une ambition : celle d’offrir une vision du spectacle puissante, vivante et sensible.
Profondément attaché à la transmission, il installe LA MÉTHODE, un cours de danse festif animé par un DJ qui permet au public amateur, professionnel ou curieux de s’initier à la danse tout en visitant et expérimentant le répertoire de la compagnie. La crise de la Covid pousse la compagnie à se pencher vers des formats hybrides. En 2020, naît LOCA, un court métrage chorégraphique, fruit d’une collaboration entre deux institutions à Toulouse et en Espagne.
La mission de la compagnie aujourd’hui est de poursuivre son action créative sur tous les fronts possibles pour continuer d’offrir au public de nouvelles expériences réelles et virtuelles.
CRÉER
Tout en poursuivant les actions de ses prédécesseurs, Mehdi Kerkouche souhaite aujourd’hui en prolonger le rayonnement en faisant du Centre un lieu non frontière. Non frontière de la danse, du territoire, des genres et brandir le CCN comme un lieu de diversité des personnes, des styles et d’horizons, à l’image de son parcours et de sa carrière.
Particulièrement attaché à la notion d’universalité, il défend la danse comme langage universel, quels que soient ses moyens d’expression. Ainsi il poursuit le travail de création commencé avec EMKA en ne cessant de mélanger les styles, les origines artistiques des interprètes tout en assurant la promotion de toutes les danses, de tous les styles chorégraphiques et ce afin de permettre à chacun.e de s’identifier.
RASSEMBLER
L’île-de-France demeure un territoire particulier, fait de richesses et de diversité, de vicissitudes mais aussi d’un formidable réservoir de talents qui évolue vers la rupture du cloisonnement obsolète entre Paris et la Région.
En faisant du CCN de Créteil et du Val-de-Marne, le Centre de référence du Grand Paris, qui respecte en même temps l’histoire de son territoire urbain, parisien comme extérieur au périphérique, Mehdi Kerkouche fait de Créteil le centre géographique de projection de l’innovation chorégraphique vers les territoires extérieurs, dans le pays, en Europe et plus largement dans le monde.
PARTAGER
EMKA a d’ores et déjà impulsé plusieurs actions pour transmettre les éléments des chorégraphies de la compagnie à des danseur.euse.s professionnelles mais aussi susciter l’envie de danse auprès d’un public amateur ou non initié à travers un processus désigné sous le terme de La Méthode et du festival On Danse Chez Vous, véritable mission sociale qui met en lumière l’art chorégraphique.
Leurs utilisations avec le Centre assureront la promotion d’une diversité réelle et spontanée au sein de l’établissement plutôt que strictement programmatique. Il est indispensable de continuer à faire exister la danse en dehors des murs du plateau.
« La structure est sophistiquée, la liesse (...), contenue, affleure sans cesse et les idées scéniques s’ancrent dans la simplicité́. (...) Kerkouche tient dans la durée avec un vrai souci de varier les séquences. Et signe un très joli moment de danse. » Ariane Bavelier - Le Figaro
« Tous les corps d’âges et de tempéraments différents s’y passent le relais, échangent des gestes et confrontent leurs impulsions. (...) Ils délivrent dans la première partie une danse scandée par les synthétiseurs (...) de Lucie Antunes. Puis se lovent les uns contre les autres pour des arrêts sur image très graphiques. » Emmanuelle Bouchez - Télérama
« Sobre et net, ce spectacle ne fait pas mentir son titre, ni le propos revendiqué : une photo de famille, celle, imposée, que l'on a de naissance, et celle que l’on se construit. Découpé́ en séquences, aiguisé par des lumières nettes qui donnent du relief à la palette de gris des costumes, il s’inscrit dans un rectangle étroit tel un corridor. Un parti pris strict qui resserre le propos sans l’empêcher de respirer. » Rosita Boisseau - Le Monde