PETIT-CAUX, PENLY
SAMEDI 8 NOVEMBRE – 11H ET 15H
SÉANCES SCOLAIRES
LUNDI 3, MARDI 4, JEUDI 6 ET VENDREDI 7 NOVEMBRE – 10H ET 14H30
THÉÂTRE D’OBJETS
Qui a dit que le sport, c’était bon pour le moral ?
Le mercredi après-midi, Zouz préférerait rester tranquille, mais sa mère a décidé : ce sera activité obligatoire. Et comme le pédiatre l’a dit, il faut bouger. Alors chaque semaine, un nouveau sport… et un nouveau supplice. Jusqu’au jour où une discipline inattendue vient tout bouleverser.
Un spectacle drôle et tendre sur la pression, les injonctions et le plaisir de trouver enfin sa place. Même celles et ceux qui aiment le sport y trouveront leur compte !
En partenariat avec la commune de Petit-Caux.
Mise en scène et avec : Caroline Guyot et Thomas Gornet – Scénographie : Johanne Huysman – Direction artistique : Caroline Guyot.
© Photo : Thierry Laporte
Barbaque Compagnie est convention née par le Ministère de la Culture DRAC Hauts-de-France et est soutenue par l’Institut Français à Paris, la Région Hauts-de-France et la ville de Lille. Membre des Makinistes associés (Hel lemmes), Adhérente Collectif jeune public Hauts-de-France, Assitej Scènes d’Enfance, Themaa, Synavi et Collectif HF + Hauts-de-France.
Le personnage principal de cette histoire, Zouz, est attachant, tendre et drôle. L'identification est totale, et, grâce à lui, on revit nos petites et grandes expériences sportives.
Comme toujours dans la compagnie, notre choix s'est orienté vers un texte tous publics, parce que s’il est d’abord destiné aux enfants, on retrouve en tant qu’adulte des sensations pas si lointaines que ça.
La culture physique, oui. Mais pas que !
Après tout, le sport peut se vivre de mille et une façons.
Thomas nous fait vivre des situations, rencontrer des personnages parfois grotesques, mais tellement drôles !
Tout comme Zouz, on arrive dans un nouveau lieu, on découvre un nouveau sport, on a peur, on rit… Et on va traverser, d'essai en essai, de mercredi en mercredi, tout un tas de sports différents, jusqu'à trouver le bon. Et si le théâtre nous emmenait bien au-delà de ce qu'on imagine quand on a 8, 9 ou 77 ans ?
Tout démarre dans le jardin de Zouz et de sa maman, au moment de l’apéro, un soir de printemps, du sport avec un panier à linge, un nain ou un paquet de chips, c’est parti !!
Caroline GUYOT et Thomas GORNET
Ces deux-là se connaissent depuis longtemps etont travaillé ensemble à plusieurs reprises.Thomas a co-mis en scène Shakespeare vient dîner. Il a également écrit le texte de la conférence-spectacle, Mets du Shakespeare dans ton assiette, qui accompagnait les pectacle.
Caroline avait participé à la création d'une lecture spectacle de Mercredi c'est sport avec la compagnie Méli-Mélo il y a quelques années.
Les deux ont décidé de rechausser les crampons pour recréer une nouvelle version du spectacle. Ils en assurent la conception et l'interprétation.
Thomas est très souvent comédien, parfois metteur en scène et de plus en plus souvent auteur de textes (romans et théâtre) en direction non-exclusive de la jeunesse.
Il aime y raconter le monde à hauteur d’enfant ou d’adolescent, quand le monde des adultes paraît parfois si étranger. Il a également le souci de permettre au public et aux lecteurs et lectrices, quelque soit leur âge, de s’ouvrir aux autres et à leurs différences. C’est ainsi qu’il a par exemple écrit L’oeil de l’ornithorynque (1999 - un enfant coincé dans un corps d’enfant), Qui suis-je ? (2006, réédition 2018 - un collégien découvrant son amour pour un camarade de classe) ou encore Je porte la culotte (2013 - avec Le jour du slip de Anne Percin - un petit garçon se retrouve, pour une journée, dans le corps d’une petite fille).
Ses romans sont publiés aux Editions du Rouergue et à L’Ecole des loisirs.
Caroline n'a jamais aimé les lignes droites, c'est pourquoi au sortir du conservatoire elle est directement partie travailler en Angleterre. Elle a ensuite exploré différents univers et a toujours aimé le mélange des disciplines. Dix années passées au sein d'un collectif de circassiens lui ont fait développer un travail de recherche sur le corps dans la narration. Entre le jeune public, le théâtre visuel, le clown auprès de différentes compagnies, et depuis 2016 le théâtre d'objets, elle aime arpenter des sentiers inconnus avec une seule obsession, raconter des histoires.
Metteuse en scène ou comédienne, elle dirige BARBAQUE COMPAGNIE depuis sa création.
Adeline-Fleur BAUDE
Sortie du conservatoire, elle file à la capitale et débute sa carrière de jeune actrice en arpentant les textes du répertoire.
Puis de de retour dans le grand nord, elle va travailler avec différents metteurs en scène (Christophe Moyer, François Godart, Amar Oumaziz...)
Elle va également explorer le jeu masqué avec la Cie Joker (Hacid Boubaya) et la Cie HP3P (Nicolas Ducron). Elle collabore depuis une dizaine d'années avec la Cie du Creach en tant qu'interprète mais également à l'écriture.
C'est avec la Cie Tourneboulé qu'elle va découvrir le théâtre d'objet sur le spectacle Comment moi je où elle va enfiler le pull de Jean-Pierre pendant cinq saisons.
Elle arrive chez Barbaque Compagnie en 2020 ou elle assiste Johanny Bert à la mise en scène de La princesse qui n'aimait pas… Elle est également la lectrice et un peu plus que ça de Je veux être un cheval de Agnès Desarthe.
Ádám BALADINCZ
Il est hongrois et à 19 ans il entre au Théâtre des Ailes de Budapest où il travaille avec Gábor Csetneki et Rita Varga Deák pendant huit ans lors de trainings intensifs et réguliers. Il participe aux spectacles de la compagnie Meduza, Verkli et Canadian Pacific. En France et Hongrie depuis 2005, Il joue dans plusieurs spectacles : Demain je me marie et Liquidation (Éric Louviot, Tanit Théâtre), Le songe d’une nuit d’été (Oleg Zsukovskij du Théâtre LaPushkin), Beton Lotusz (chorégraphie Hód Adrienn, Compagnie OFF), Neige (Eduardo Jimenez, Compagnie Alkime). Il met en scène des spectacles pour la compagnie Comme sur des roulettes. En septembre 2014, il participe au stage Intérieurs/extérieurs avec la compagnie Philippe Genty.
En 2021, il joue avec la cie du Dagor (Julien Bonnet), dans le spectacle Parler la bouche pleine.
Au sein de Toutito Teatro, il co-dirige la cie depuis sa création et participe aux créations en tant que comédien et/ou metteur en scène.
Créée en 2016, sous l’impulsion de Caroline Guyot, Barbaque compagnie voit le jour avec le souhait de voyager dans les textes de théâtre, classiques ou plus contemporains, en y amenant l’objet, la matière, la nourriture comme support de jeu, de scénographie ou de narration.
Barbaque Compagnie allie la fantaisie du théâtre d’objets à l’exigence du texte théâtral, sans perdre de vue l’accessibilité au plus grand nombre.
Ses précédents spectacles :
Mc Beth (2014)
Shakespeare vient dîner (2016)
Coquillette la mauviette (2019)
La Princesse qui n'aimait pas… (2020)
Lecture :
Je veux être un cheval (2023)
Prochaine création :
L'enfant Mascara (novembre 2024