PETIT-CAUX, GRENY
SAMEDI 22 NOVEMBRE – 11H, 15H
SÉANCES SCOLAIRES
LUNDI 17, MARDI 18, JEUDI 20 ET VENDREDI 21 NOVEMBRE – 10H, 14H30
THÉÂTRE GESTUEL ET VISUEL
Un spectacle drôle et tendre… qui a du chien !
Il partage notre quotidien, mange avec nous (mais pas à table), voit tout, n’en dit rien : c’est le chien. Dans un salon de toilettage, Monsieur Monchien, vieux compagnon à quatre pattes, se fait une beauté. Entre deux coups de brosse, il se confie aux coiffeuses : souvenirs tendres, joies simples, peines discrètes… Avec humour et délicatesse, il raconte la vie qui passe.
Ce Monologue d’un chien bien coiffé explore la vieillesse avec légèreté, tendresse et malice – un petit bijou de théâtre.
Spectacle accessible
En partenariat avec la commune de Petit-Caux.
Mise en scène : Ádàm Baladincz – Assistantes mise en scène : Sandrine Nobileau et Ixchel Cuadros – Avec : Sandrine Nobileau et Ixchel Cuadros / Anne- Sophie Pommier et Mila Baleva – Création sonore : Denis Monjanel – Création lumière : Laurent Beaujour – Conception scénographie, marionnettes et accessoires : Eduardo Jimenez – Création costumes : Marion Danlos.
© Photo : Christophe Raynaud de Lage
Illustration et accessoires : Alix Lauvergeat – Construction scénographie et accessoires : Rowland Buys. Production : Toutito Teatro. Coproductions : Théâtre Municipal de Coutances - Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse, Le Volcan – Scène nationale du Havre, Le Sablier - Centre National de la Marionnette - Ifs/Dives-sur-Mer, L’Eclat – Pont-Audemer - Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse, Théâtre Charles Dullin – Expansion artistique – Grand- Quevilly, Très Tôt Théâtre - Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse – Quimper, Ville de Cherbourg-en-Cotentin. Soutiens : La Cité Théâtre – Caen, les Ateliers Intermédiaires - Caen (compagnie associée). La compagnie est convention née par la DRAC Normandie, l a Région Normandie et le Conseil Départemental de la Manche. Ce spectacle est soutenu à la diffusion par l’ODIA Normandie.
Ádám Baladincz
Comédien, Metteur en scène
Il est hongrois et à 19 ans il entre au Théâtre des Ailes de Budapest où il travaille avec Gábor Csetneki et Rita Varga Deák pendant huit ans lors de trainings intensifs et réguliers. Il participe aux spectacles de la compagnie Meduza, Verkli et Canadian Pacific.
En France et Hongrie depuis 2005, il joue dans plusieurs spectacles : Demain je me marie et Liquidation (Éric Louviot, Tanit Théâtre), Le songe d’une nuit d’été (Oleg Zsukovskij du Théâtre LaPushkin), Beton Lotusz (chorégraphie Hod Adrienn, Cie OFF), Neige (Eduardo Jimenez, Cie Alkime). Il met en scène Dans l’espace de la cie Comme sur des roulettes. En septembre 2014, il participe au stage Intérieurs/extérieurs avec la compagnie Philippe Genty.
Au sein de Toutito Teatro il débute un travail de recherche en tant que comédien (Beka Korus, Ma langue au chat, Les petits contes du colporteur, Monsieur M, Petits poissons, le diptyque "Sur les pas du petit chaperon rouge" et Dans les jupes de ma mère). Il co-conçoit Beka korus, Petits Poissons, Dans les jupes de ma mère, Les lapins aussi traînent des casseroles et met en scène Obo "le rêve d’un roi" et Monologue d’un chien bien coiffé.
Ixchel Cuadros
Comédienne, Metteur en scène
Elle se forme d’abord à Caen, en Arts du spectacle à l’Université et à l’Actea puis à l’Académie Théâtrale de l’Union du CDN de Limoges. À sa sortie de l’école en 2001, elle travaille avec les compagnies du Dagor dans Zilou parle (Thomas Gornet), avec le Volcan Bleu dans Noces de Sang (Paul Golub) et la Compagnie du Désordre dans Phèdre et Hypolite (Filip Forgeau). Elle continue sa route avec la Compagnie des Champs dans Quelque part dans la plaine et Le Souffle du monde (Pierre Fernandes), Acteurs, Pupitres et Compagnie dans La Forêt de Solotaref (Laurence Cazaux), O’navio dans Eric n’est pas beau et Un papillon dans la neige (Alban Coulaud) puis avec la Compagnie Alkime dans Neige (Eduardo Jimenez) et dans Mary Brown de la compagnie Akselere (Colette Garrigan). Depuis 2002, elle part régulièrement faire des stages avec le Théâtre des Ailes de Budapest où elle explore le théâtre de mouvement et poursuit sa formation. En juillet 2014, elle participe au stage Théâtre d’objet mode d’emploi avec Le Théâtre de Cuisine et en 2018 participe un stage long de la Compagnie Philipe Genty.
Au sein de Toutito Teatro, elle joue dans Les petits contes du colporteur, Beka korus, Monsieur M, Obo "le rêve d’un Roi", Dans les jupes de ma mère et Monologue d’un chien bien coiffé. Elle co-conçoit Petits Poissons, Beka korus et Monologue d’un chien bien coiffé. Puis elle met en scène Ma langue au chat, Le Diptyque "Sur les pas du petit Chaperon rouge" et Les Lapins aussi trainent des casseroles.
Sandrine Nobileau
Comédienne, Metteur en scène
Diplômée de l’Académie - Ecole supérieure de théâtre du CDN de Limoges. Lors de sa formation, elle travaille avec Marcel Bozonnet, Radu Penciulescu, Roland Monod, Paul Chiributa, Emilie Valantin, Micheline Vanderpoel, Patrick Pezin, Mladen Materic et Carlotta Ikeda. Elle joue sous la direction d’Eric de Dadelsen, Gabor Tompa, Silviu Purcarete, Thomas Gornet (Compagnie du Dagor), Florence Lavaud (Compagnie ChantierThéâtre), Ádám Baladincz et Ixchel Cuadros (Toutito Teatro). Elle enrichit sa formation d’artiste interprète en suivant des stages et laboratoires de recherches avec : - Monique Calzas et Rowland Buys (Théâtre FOZ) - Alan Fairbairn (Compagnie Théâtre Décalé) - Wladyslav Znorko (Cosmos Kolej) - Rita Deak Varga et Gabor Czetneki (Compagnie des ailes, Budapest) - Jacques Delcuvellerie (Le Groupov). Depuis peu, elle participe à différents stages menés par Jean-Claude Cotillard sur le Théâtre gestuel "répertoire Burlesque", Jean Philippe Albizatti (Compagnie Comité 8.1) sur « le Song Brechtien » et Yngvild Aspeli (Plexus Polaire). Elle met en scène La puce, le chameau et les autres pour la Compagnie LEA. Elle dirige des ateliers de pratiques artistiques pour différents publics : enfants, adolescents, adultes déficients intellectuels.
Au sein de Toutito Teatro, elle joue dans Beka korus, Obo " Le rêve d’un roi ", Monsieur M, Ma langue au chat, les 2 volets du diptyque "Sur les pas du petit Chaperon rouge" : Un peu plus loin dans les bois et A petits pas dans les bois et dans Les Lapins aussi traînent des casseroles. Elle met en scène Monsieur M et co-met en scène Dans les jupes de ma mère. Création 2022, elle co-met en scène et joue dans le dernier spectacle de la compagnie Monologue d’un chien bien coiffé.
Ixchel Cuadros et Sandrine Nobileau se rencontrent à l’Académie - Ecole supérieure de théâtre du CDN de Limoges en 1999. Elles poursuivent leur formation au Théâtre des Ailes de Budapest où elles croisent Ádám Baladincz. En 2007, ils se rejoignent en Basse Normandie autour d’un projet artistique commun et orientent leur travail vers un public familial en développant progressivement un théâtre visuel et gestuel où la transversalité entres les formes devient la ligne directrice. Dans les spectacles de la compagnie Toutito Teatro se fondent les frontières entre le théâtre de mouvement, la danse, le théâtre d’objets et de matières.
La démarche artistique de la compagnie est de développer un théâtre visuel et gestuel dans une logique de communication non verbale en s’appuyant sur la transversalité entre les formes, les médiants et les publics. Les spectacles résultent d’une écriture scénique. C’est l’expérimentation au plateau et la résonance de tous les éléments scéniques entre eux, qui permettent l’émergence de la dramaturgie.
C’est à travers le geste que s’écrit le spectacle et c’est donc le geste qui est au cœur même de la création artistique. Dans le type de travail que la compagnie défend, dans l’écriture même du spectacle, une brèche est laissée pour le spectateur car c’est sa vision et sa part de liberté d’interprétation qui vient compléter et/ou moduler le propos de l’œuvre.
La compagnie a orienté son travail vers un public familial et propose à travers ses différents projets artistiques de se questionner sur des thèmes et des préoccupations qui se posent à nous depuis l’enfance et que l’on continue de porter à l’âge adulte.
L’intention étant de réveiller par le langage et l’univers poétique de la compagnie, des émotions et des réflexions existentielles communes à l’enfant et à l’adulte.
« Parler de choses sérieuses et regarder avec un œil d’enfant »
Ce langage s’écrit par le croisement entre des formes comme le théâtre d’objet, la marionnette et autres formes animées, la danse, les arts plastiques et repose sur le métissage des savoirs portés par les artistes de la compagnie.
La compagnie Toutito Teatro est conventionnée par la DRAC Normandie, la Région Normandie et le Conseil Départemental de la Manche. Elle est associée aux Ateliers Intermédiaires et membre du Réseau Jeune Public Normand : Enfantissage.