HORS LES MURS

MER. 1er AVR. – 18H – DIEPPE, MAISON JACQUES PRÉVERT

VEN. 3 AVR. – 20H – TOURVILLE-SUR-ARQUES

SAM. 4 AVR. – 16H – ST-MARTIN-LE-GAILLARD

DIM. 5 AVR. – 17H – OUVILLE-LA-RIVIÈRE

SÉANCES SCOLAIRES
MARDI 31 MARS ET JEUDI 2 AVRIL – 10H, 14H30 – MAISON JACQUES PRÉVERT

JONGLAGE ET ILLUSION

Acheter son billet

Tarif C
Dès 6 ans
50 min.


ÉCLIPSE

CIRQUE DES PETITES NATURES
LÉO ROUSSELET

Lumière et obscurité sur un solo jonglé.

Une chaise, une lampe suspendue, un tourne-disque, un verre d’eau, une bougie… Chaque objet est à sa place, dans une lumière tamisée qui rappelle un vieux film en noir et blanc. Sur scène, un personnage méticuleux attend, seul sous cette lumière. Il jongle avec une balle invisible, joue avec l’obscurité qui l’entoure, tandis que la lumière s’allume et s’éteint au rythme du spectacle.

Entre manipulations surprenantes et moments absurdes, la réalité se brouille doucement, et la ficelle de l’interrupteur devient un petit mystère qui le taquine.


Spectacle accessible

Dans le cadre du festival SPRING - Festival international des nouvelles formes de cirque en Normandie proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf.

Dans le cadre de l’Entente des Falaises.


En partenariat avec la Maison Jacques Prévert, Falaises du Talou et les communes de Tourville-sur-Arques et d’Ouville-la-Rivière.

De et par : Léo Rousselet. Technique : Francesco Caspani – Regard extérieur : Étienne Manceau (Sacekripa).

© Photo : Camille La Verde

Production diffusion : Baron production. Production administration : Le Cirque des petites natures. Soutiens institutionnels : DRAC Occitanie. Coproductions : La Maison des jonglages - Bondy (93), La Loggia - Saint-Péran (35), Perplx - Kortrijk (BE), Collectif Enjeux. Accueils en résidence : Marionnettissimo - Tournefeuille, Perplx - Kortrijk (BE), La Cascade, Pôle National Cirque - Bourg-Saint-Andéol, La Loggia - Saint-Péran, Ay-Roop - Rennes, Communauté de communes Sud-Hérault, Maison des Artistes Antonin Artaud - Gaillac, Centre culturel Soupetard - Toulouse, Ville de Castanet-Tolosan en partenariat avec La Grainerie, Pôle Européen de production - Balma.

Site de la compagnie

Une chaise, une lampe suspendue, la ficelle de l’interrupteur, une enceinte , un verre d’eau et une bougie. Chaque objet est bien à sa place. Sous une seule source de lumière, l’image est absolument minimale, comme dans un film en en noir et blanc.

C’est dans ce cadre un peu trop soigné que le personnage un peu tropméticuleux évolue. Tout lui échappe toujours un peu. Sur sa chaise,sous sa lampe, il attends dans la pénombre. La lumière s’éteint l’espaced’un instant. Il jongle avec la balle que l’obscurité lui a donnée. Il ignoreque la pénombre va la lui reprendre. Des séquences de manipulationsdécalées et transformées par les rythmes et les durées de la lumière.

Dans cet espace où les moyens techniques restent toujours deséléments de jeu, les logiques de causalité se dissipent peu à peu, laréalité se complexifie et devient absurde.

La ficelle de l’interrupteur à tirette le titille.

LÉO ROUSSELET

Né à Caen (14) en 1992, Léo a étudié la musiquedans les universités de Rennes 2, de Prague et deParis 8 où il obtient son Master Création Musicale etSonore en 2015. Aussitôt diplômé, il travaille un an àla Maison des Jonglages et entre en formationprofessionnelle au centre des arts du cirque deToulouse, le LIDO. Il s’y perfectionne et élargit sapratique de la jonglerie, qu’il pratique depuis l’âgede 14 ans. Il termine sa formation au LIDO en 2018,et travail aujourd’hui en tant que jongleur, musicienet constructeur dans des différents spectacles. Il jouela forme 25 minutes de ECLIPSE depuis 2019 et aaujourd’hui la volonté de la développer.