GRANDE SALLE

SAMEDI 4 AVRIL – 20H

MUSIQUE ET MAGIE NOUVELLE

Acheter son billet

Tarif A
Dès 12 ans
1h15


BIRDS ON A WIRE

DOM LA NENA & ROSEMARY STANDLEY

Une parenthèse musicale enchantée.

Rosemary Standley et Dom La Nena croisent leur univers musical avec celui du magicien Étienne Saglio. Ensemble, ils façonnent un espace suspendu, entre rêve et réalité, où les images et les sons ouvrent les portes de l’imaginaire. Au cœur d’une forêt symbolique, souvenirs et émotions affleurent, portés par des chansons de Brel, Dylan ou Tom Waits, comme autant d’échos à l’enfance et au mystère du monde.

Pour cette nouvelle création, le duo Birds on a Wire retrouve l’essence de son art : un dialogue sensible entre violoncelle et voix, entre reprises savamment choisies et arrangements épurés.


Deux voix et un violoncelle, c’est tout ce qu’il faut à Birds on a Wire pour nous plonger dans un univers aussi épuré qu’émouvant. — ARTE TV
Un duo de voix de rubis, dans un écrin de velours. — Le Télégramme

Violoncelle et voix : Dom La Nena – Voix et harmonium : Rosemary Standley – Scénographie et complicité artistique : Étienne Saglio – Dramaturgie : Olivia Burton – Décors : Benjamin Gabrié – Effets magiques : Simon Maurice – Création lumière : Anne Muller et Alexandre Dujardin – Création et régie son : Anne Laurin.

© Photo : Jeremiah

Régie plateau : Arnaud Bréhault. Régie générale : Marie Cherprenet Boisteau. Régie lumière : Sarah Eger. Scénographie et complicité artistique : Étienne Saglio. Dramaturgie : Olivia Burton. Décors : Benjamin Gabrié. Production : la Familia. Avec le soutien en résidence de création de : Théâtre Les 3 Chênes – Loiron-Ruillé, Centre Culturel Jacques Duhamel – Vitré, Bonlieu – Scène nationale d’Annecy. Avec le soutien du CNM, de la SACEM et de la SPEDIDAM.

Site de la compagnie

Pour ce nouveau spectacle de Birds on a Wire, Rosemary Standley et Dom La Nena ont choisi d’entrelacer leur univers à celui d’Étienne Saglio.

Tous les trois partagent un même sens du mystère et de l’onirisme à la fois puissant et délicat (musical et vocal d’un côté, pictural et paysagé de l’autre) ; un même goût pour ce qui peut raviver dans l’esprit des spectateurs des souvenirs liés à l’enchantement ; pour ce miroir que le rêve et l’imaginaire font traverser : de l’autre côté continuent à vivre les mythologies de l’enfance. Grimm ne sera parfois pas très loin, y compris lorsqu’il s’agira de redonner vie à des chansons de Bob Dylan, Tom Waits ou Jacques Brel.

Le duo se posera quelque part au coeur d’une forêt profonde. Au milieu d’une clairière, auprès d’un arbre, pour nous faire découvrir les morceaux de son nouveau spectacle. Un rai de lumière – rayon de Lune ou de Soleil qui pointe à travers les feuillages. Des bruissements d’aile, une apparition, un oiseau de nuit, d’autres créatures, des feuilles qui virevoltent, un feu qui réchauffe. Des voix parleront au loin, un chant dans la forêt leur répondra… Une ronde, une transformation, un arbre, des saisons : avec ce nouveau spectacle, le public retrouvera l’ambiance des comptines enfantines et des ritournelles venues d’ailleurs, parfois de très loin. Ainsi que des chansons oubliées d’amours vénitiennes ; ou françaises de la renaissance. Pour évoquer le monde fantasmagorique des souvenirs de l’enfance, adresser une ode à la nature, flotter entre rêves et cauchemars, voyager dans le mystère et finalement, se laisser aller à l’émerveillement.

C’était il y a douze ans, Rosemary Standley, voix franco-américaine déjà connue du groupe Moriarty, et Dom La Nena, jeune violoncelliste et chanteuse franco-brésilienne, ne s’étaient qu’entre’aperçues.

Instantanément, pourtant, leur rapprochement tient de l’évidence. Leurs origines panaméricaines, leur formation classique comme leur vagabondage à travers les répertoires, les styles, les continents et les époques en font le duo idéal pour ce qui ne doit rester, alors, qu’un voyage éphémère. Une série de reprises violoncelle-voix et puis s’en vont, comme les oiseaux de passage. Elles choisissent d’ailleurs pour nom Birds on a Wire, d’après la chanson de Leonard Cohen qui figure d’emblée dans leur songbook. L’accueil des concerts est alors si enthousiaste, et l’alchimie entre elles si stimulante, que ce projet de quelques nuits se prolonge d’aube en aube et de saison en saison. « Nous avons chacune une double culture qui nous fait nous situer à un endroit un peu périphérique, sans véritable ancrage profond, qui accentue notre côté nomade, aussi bien dans les lieux que dans les époques de la musique. »

Un premier album éponyme voit le jour en 2014, déployant toute la richesse de ces chansons, des traditionnels parfois exhumés des tréfonds de la mémoire des peuples, ou des classiques appartenant à des songwriters américains, anglais ou brésiliens, comme à des compositeurs du Baroque et de la Renaissance. « Nous avions envie de rendre hommage aux chansons de notre enfance, celles que nous écoutions et celles qu’ écoutaient nos parents. Le désir, aussi, d’épurer au maximum ces morceaux et de tisser des liens entre eux. Transformer, revisiter, plutôt que de reprendre passivement. »

Après de longues années de tournées, un deuxième album sort en 2020, Ramages. Birds on a Wire s’est paré des plumes de Pink Floyd, Jacques Brel, Violeta Parra, Gabriel Fauré et bien d’autres. L’ensemble est soyeux, joyeux, mais parfois il devient tumultueux, orageux, hypnotique, selon que le climat plus ou moins clément de la chanson le réclame.
Elles réalisent avec ce répertoire plus de 200 concerts.
Elles entament une collaboration fertile avec l’arrangeur anglais Mike Smith (Damon Alban, Blur, Gorillaz), l’orchestre londonien le Britten Sinfonia, la Maîtrise de Radio France. Elles multiplient les rencontres avec Stephan Eicher, Philippe Jaroussky, l’Orchestre national de Bretagne, l’Orchestre national des Pays de la Loire, le magicien Yann Frisch, les Chanteurs d’oiseaux, les danseuses Rana Gorgani et Kaori Ito, le Choeur de jeunes de l’Orchestre de Paris…
En mai 2024, elles sont invitées par le Musée du Louvre pour une Carte Blanche d’une semaine durant laquelle elles proposent une création inédite déambulatoire dans les salles du Musée avec la complicité d’autres artistes.
Elles ont grandi en public à guichets fermés sur les plus belles scènes de France parmi lesquelles la Philharmonie de Paris, L’Olympia, le Trianon, le Théâtre antique de Fourvière, le château de Blois, la Cigale, la Philharmonie du Luxembourg, la Basilique Saint-Denis, le Théâtre antique d’Arles ou encore le Théâtre des Bouffes du Nord.
Elles sont sollicitées par la maison Valentino pour composer en collaboration avec Gustave Rudman la musique du défilé de la marque lors de la Paris Fashion Week 2024, conçu par Alessandro Michele.
Elles signent la bande originale du film L’Etoile filante du binôme de réalisateurs belges Abel & Gordon (ouverture du Festival de Locarno en 2023). Leur musique est également utilisée dans des films aussi variés qu’Ava (de Léa Mysius, 2017), Numéro une (de Tonie Marshall, 2017), Perdrix (d’Erwan Le Duc, 2019), Lidia Poët (Série Netflix, Saison 1 & 2) ou encore Favolacce (des frères D’Innocenzo).

Un nouveau chapitre démarre en 2025 : ni choeur ni orchestre sur scène, mais cette fois une dimension onirique apportée par Etienne Saglio, magicien fasciné par les fantômes et les forêts, parfaitement en symbiose avec les deux hirondelles chasseuses de mélodies spectrales. On y découvrira une clairière, un arbre et des phénomènes d’illusion qui amplifieront encore le mystère, la rêverie et le merveilleux de ces chansons réinventées.

La tournée sera ponctuée d’un nouvel album où les noms de The Cure, Bronski Beat, Barbara, Milton Nascimento et d’autres découvertes issues de folklores méconnus viendront se suspendre à leurs ailes.
Elles seront en concert au Théâtre du Châtelet le 28 janvier 2025 et à l’Auditorium de la Maison de Radio France avec la Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin le 3 juin 2025.

Dom La Nena
Dom La Nena est née à Porto Alegre (Brésil), où elle commence la musique à l’âge de 5 ans. Après des études classiques de violoncelle, elle accompagne divers artistes en tournée comme Jane Birkin, Jeanne Moreau, Etienne Daho, Piers Faccini... En 2013 elle sort son premier album solo, Ela, co-produit avec Piers Faccini, acclamé par la presse internationale (The New York Times, The Wall Street Journal, NPR, considéré un des meilleurs albums de l’année par Les Inrockuptibles en France).

La tournée de l’album compte plus de 120 concerts à travers le monde, en parcourant l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. En 2015 Dom La Nena sort son deuxième album solo, «Soyo». Le disque reçoit les plus beaux éloges de la presse, comme The New Yorker qui considère chaque chanson de l’album comme sacrée, El País qui voit en Dom une des artistes les plus prometteuses de sa génération ou encore NPR (National Public Radio - USA) qui la proclame comme une des plus grandes chanteuses actuelles d’Amérique Latine. La tournée de présentation de l’album compte également plus d’une centaine de concerts sur deux ans, entre les Etats Unis, le Canada, L’Amérique du Sud, l’Asie et une dizaine de pays Européens.

Rosemary Standley
Chanteuse franco-américaine du célèbre groupe Moriarty (deux albums chez Naïve et deux chez Air Rytmo), Rosemary Standley chante depuis l’âge de huit ans, aux côtés de son père, un répertoire folk américain. Elle étudie en parallèle le chant classique afin d’enrichir son répertoire et sa culture musicale. Parmi toutes ses expériences et collaborations, elle chante en 2010 sous la direction de Laurence Équilbey pour la création Private Domain (Monteverdi, Fauré, Purcell, Verdi) ; elle participe à la création Les Francoises en 2010 avec Olivia Ruiz, Camille, la Grande Sophie, Jeanne Cherhal, Emily Loizeau et au spectacle Memories from The Missing Room d’après l’album The Missing Room mis en scène par Marc Lainé.

Rosemary Standley poursuit depuis 2012 sa trajectoire personnelle avec des créations particulièrement réussies où à chaque fois on découvre une nouvelle facette d’elle et de son talent : Birds on a Wire avec la violoncelliste Dom La Nena, un spectacle et un disque magnifique passant de Purcell à Leonard Cohen ; Queen of a Heart, tour de chant majestueux mis en scène par Juliette Deschamps, Love I Obey où elle explore un répertoire baroque aux côtés du Bruno Helstroffer’s band.

Ce qui caractérise avant tout Rosemary Standley, c’est donc sa soif de mener de front des projets différents et de confronter les musiques pop et les musiques dites savantes. Avec sa voix unique, elle les ramène à leur première essence…

Étienne Saglio
Dresseur de fantôme, enchanteur de loup, le magicien Étienne Saglio est une référence incontournable de la magie nouvelle. Avec le sens du mystère, il développe les images qui le hantent dans un lyrisme brut. D’abord jongleur autodidacte, il se forme ensuite aux écoles de Châtellerault, Toulouse et Châlons-en-Champagne.

Il découvre la magie lors de la formation pour une magie nouvelle organisée par Raphaël Navarro. En 2007, il crée Variations pour piano et polystyrène et L’Envol pour son diplôme du CNAC, numéro qui sera joué l’année suivante au Festival Mondial du Cirque de demain. En 2009, il crée Le Soir des Monstres. Ce spectacle, joué pendant 10 ans, participera à l’émergence de la magie nouvelle en France et à l’étranger. Il collabore sur des effets de magie pour de nombreuses compagnies (OrnotTo, Barnabarn, Blick Théâtre, Tarabates... etc) et enseigne aux écoles du Lido et du CNAC. En 2011, il crée Le Silence du monde / Installation Magique qui explore le lien avec les arts plastiques.

En 2012, il s’intéresse à la cuisine en créant un repas magique avec Raphaël Navarro et le chef Alexandre Gauthier. Il crée le spectacle Les Limbes en 2014 pour le festival Mettre en scène. En 2015, il crée pour la Nuit Blanche Projet Fantôme accompagné pour l’occasion par le trompettiste Erik Truffaz. En 2016, il participe à la création du cabaret magique Nous, Rêveurs définitifs avec Yann Frisch et la Compagnie 14:20. En 2018, il participe à la réalisation du clip Oiseau Sauvage de l’artiste Dom la Nena avec le réalisateur Jeremiah. En 2019, il crée le spectacle Le Bruit des loups. Pour ses projets, il collabore régulièrement avec la dramaturge et anthropologue Valentine Losseau, la pianiste Madeleine Cazenave, le magicien Raphaël Navarro et le constructeur Simon Maurice. En 2021, il crée Goupil et Kosmao, un spectacle jeune public en hommage à Tex Avery.

« Le duo (...) enchante par sa sobriété et son raffinement. » Télérama

« Un duo sur le fil, violoncelle et voix, un duo tout en délicatesse, légèreté et dépouillement, porté par le timbre puissant et inimitable de Rosemary Standley. » France 3

« Avec Étienne Saglio à la scénographie, Rosemary Standley et Dom La Nena apportent une féérie supplémentaire à leur tour de chant » FIP

« Depuis 2012, ce duo sur un fil, voix et violoncelle, explore avec brio des reprises éclectiques, de Claudio Monteverdi à Léonard Cohen, en passant par Purcell, Fairouz, John Lennon ou Tom Waits. » Sortir à Paris

« La chanteuse de Moriarty et la violoncelliste Dom La Nena croisent leurs voix sur des reprises éclectiques jouées avec un raffinement total. » Figaro Scope