GRANDE SALLE
SAMEDI 24 JANVIER – 20H
THÉÂTRE
Que devient l’amour quand la vie ne tient plus qu’à un fil ?
Un couple raconte deux versions d’une même histoire, comme les deux faces d’une réalité intime. À l’unisson, ils décrivent une crise où tout peut basculer, une urgence où l’amour devient force de survie. Leurs voix s’entrelacent, se confondent ou se détachent, révélant leurs désirs, leurs doutes, leurs instants suspendus. Jusqu’à ce moment où la vie vacille, où le récit devient haletant.
Tiago Rodrigues redonne vie à sa toute première pièce, dans un écrin de mots ciselés et d’émotion pure.
C’est beau, doux et caressant comme un chabada fredonné sur une plage venteuse. — TTTT Télérama
Un bijou de grâce et d’élégance, aussi ciselé que simple en apparence. — Le Monde
Texte et mise en scène : Tiago Rodrigues – Avec : Océane Caïraty, Grégoire Monsaingeon – Scénographie : Magda Bizarro et Tiago Rodrigues – Lumières : Manuel Abrantes – Costumes : Magda Bizarro.
© Photo : Dylan Piaser
Traduction du texte : Thomas Resendes. Remerciements à André Pato, Cláudia Gaiolas, Tónan Quito, Cristina Vicente et Nuno Meira. Production : Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord. Coproduction : Espace 1789 / Saint-Ouen. Avec le soutien de Scènes du Golfe / Théâtres Arradon – Vannes. Le texte de Chœur des amants est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs.
Tiago Rodrigues
Texte et mise en scène
Depuis ses débuts en tant qu’auteur, à l’âge de 20 ans, Tiago Rodrigues a toujours envisagé le théâtre comme une assemblée humaine : un endroit où les gens se rencontrent, comme au café, pour y confronter leurs idées et partager leur temps. Alors qu’il est encore étudiant, il croise pour la première fois la compagnie tg STAN en 1997 qui confirme son penchant pour un travail collaboratif sans hiérarchie. La liberté rencontrée avec ce collectif belge influencera à jamais ses futurs travaux. En 2003, il cofonde avec Magda Bizarro la compagnie Mundo Perfeito, avec laquelle il crée et présente près de 30 spectacles dans plus de 20 pays. Il devient une présence récurrente d’événements comme le Festival d’Automne à Paris, le METEOR Festival en Norvège, le Theaterformen en Allemagne, le Festival TransAmériques au Canada, kunstenfestivalsdesarts en Belgique, etc. Il collabore avec un grand nombre d’artistes portugais et internationaux, ainsi qu’avec des chorégraphes et des danseurs. Il enseigne le théâtre dans plusieurs écoles, notamment l’école de danse belge PARTS, dirigée par la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker, l’école suisse des arts performatifs La Manufacture, et le projet international L’École des Maîtres. Parallèlement à son travail théâtral, il écrit des scénarios pour des films et des séries télévisées, des articles, de la poésie et des essais. Ses pièces les plus récentes, récompensées par divers prix nationaux et internationaux, lui ont permis d’accroître sa notoriété internationale. Ses œuvres les plus notables sont ByHeart, AntoineetCléopâtre, Bovary, SafaçondeMouriret sa dernière création Sopro, jouée au Festival d’Avignon 2017. Il a récemment créé PleasePleasePlease, co-créé avec les chorégraphes Mathilde Monnier et La Ribot. Qu’il combine des histoires réelles à de la fiction, qu’il revisite des classiques ou adapte des romans, le théâtre de Tiago Rodrigues est profondément ancré dans la notion d’écrire avec et pour les acteurs, recherchant une transformation poétique de la réalité grâce aux outils du théâtre. Cette aspiration est évidente dans des projets tels que l’Occupation Bastille, occupation artistique du Théâtre de la Bastille par près d’une centaine d’artistes et de spectateurs, qui a eu lieu en 2016. En 2018, il est récompensé par le XV Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales. La même année, il est distingué par la République française avec le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Directeur artistique du Teatro Nacional D. Maria II depuis 2015, Tiago Rodrigues est un bâtisseur de ponts entre les villes et les pays, en même temps qu’il est l’amphitryon et le défenseur d’un théâtre vivant.
Thomas Resendes
Traducteur
Thomas Resendes est traducteur, acteur et metteur en scène. En 2014, il cofonde le Collectif Satori avec Fabrice Henry, Clémentine Haro et François Copin. Leur première création, Les Ennemis publics est finaliste du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène. Ils créent ensuite De nos frères blessés, adapté du roman éponyme de Joseph Andras et lauréat du Prix Célest’1 en 2020. Avec sa prochaine création, une adaptation du roman Les fils conducteurs de Guillaume Poix, le Collectif Satori poursuit sa recherche d’un théâtre d’assemblée où la place du spectateur se réinvente dans le récit. Avec la compagnie Quartel, Thomas Resendes coécrit Cassavetes avec Florian Choquart,joué en octobre-décembre 2018 au Théâtre Lucernaire. Ils coécrivent Penrose, en résidence aux Plateaux Sauvages puis à La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, en septembre 2019. Depuis 2015, Thomas Resendes traduit les pièces du metteur en scène portugais Tiago Rodrigues. Il a notamment traduit les pièces Bovary, Antoine et Cléopâtre, By Heart, Sopro, Sa façon de mourir, Please Please Please, Iphigénie Agamemnon Électre, Catarina et la beauté de tuer des fascistes et Chœur des Amants. Il a également traduit Ce qui n’a pas lieu des chorégraphes Vítor Roriz et Sofia Dias, joué au Théâtre de la Bastille en février 2019. Il est membre de la Maison Antoine Vitez et travaille régulièrement pour le Festival Chantiers d’Europe du Théâtre de la Ville.
Océane Caïraty
Comédienne
Originaire de l'Ile de La Réunion et passionnée par le football, Océane débarque à Lyon en 2005, à 15ans, recrutée par l'Olympique Lyonnais pour intégrer leur centre de formation, en Sport-Étude. Pendant 4 années elle vit son rêve, 3fois championne de France en D1, sélection équipe de France Jeune etc.. , puis, petit à petit son désir s'essouffle et se déplace instinctivement vers le Théâtre, qu'elle découvre en s'inscrivant à un cours amateur d'improvisation. En 2010 elle quitte Lyon pour Paris avec l'envie de découvrir ce nouveau monde et de faire du théâtre »à haut niveau » ; Elle s'inscrit à Acting International (2ans), puis intègre le Conservatoire du 18e (3ans). De Septembre 2015 à Février 2016, elle participe à la 2ème Saison du Programme de Formation d’acteur "Premier Acte" au Théâtre de la Coline, sous la direction de Stanislas Nordey et de Stéphane Braunschweig (stages avec Annie Mercier, Caroline Nguyen n'guela, Rachid Ouramdame, Chloé Rejon, Véronique Nordey); A la suite de cette atelier, étant trop âgée pour les écoles nationales, elle fait une demande de dérogation pour tenter une dernière fois le concours de l'école du Théâtre national de Strasbourg (TNS), qu'elle intègre en septembre 2016 et termine en Juillet 2019. En parallèle de sa formation au TNS, elle joue en 2017 dans Soudain l'été dernier de Tennessee Williams, mis en scène par Stéphane Braunschweig pour sa première mise en scène à la tête du Théâtre de l'Odéon, et en 2018, dans La Dame aux camélias de Dumas fils, mise en scène par Arthur Nauzyciel au Théâtre National de Bretagne (TNB). En 2019 elle fait 2 création avec sa promotion du TNS , « Mont Vérité » au Printemps des Comédiens, écrit et mis en scène par Pascal Rambert , et « L'Orestie » d'Eschylle au Festival d'Avignon In mis en scène par Jean-Pierre Vincent . En 2020-2021 elle joue dans « Vents Contraires » écrit et mis en scène par Jean- René Lemoine à la MC93 de Bobigny, au coté de Anne Alvaro, Alex Descas, Nora Krief et dans « Mauvaise » de Debbie Tucker Green mis en scène par Sébastien Derrey. En 2021-2022 elle joue aux côtés d'Isabelle Huppert dans La Cerisaie en ouverture du Festival d'Avignon, mise en scène par Tiago Rodrigues (dans le rôle de Varia l'intendante) et dans Ce qu'il faut dire de Leonora Miano mise en scène par Stanislas Nordey .
David Geselson
Comédien
David Geselson a écrit, mis en scène et joué Doreen,autour LettreàD.d’André Gorz, EnRoute-Kaddishet Lettresnon-écrites.Il a écrit et mis en scène Lesilenceetlapeur. Il a mis en scène Eli Eli de Thibault Vinçon ainsi que Les Insomniaques de Juan Mayorga. Il joue notamment sous la direction de Tiago Rodrigues dans Bovary créé en avril-mai 2016 au Théâtre de la Bastille. Il a été formé à l’Ecole du Théâtre national de Chaillot, à l’École de théâtre « Les Enfants Terribles » et au Conservatoire National Superieur d’Art Dramatique. Au théâtre, il a joué sous la direction de Brigitte Jaques dans La Marmite de Plaute, Cécile Garcia-Fogel dans Foi, Amour, Espérance de Odön Von Horvath, Gilles Cohen dans Théâtre à la campagne de David Lescot, David Girondin-Moab et Muriel Trembleau dans Le Golem d’après Gustav Meyrink, Christophe Rauck dans Le Révizor de Gogol, Gabriel Dufay dans La Ville de Evguéni Grichkovets, Jean-Pierre Vincent dans Meeting Massera de Jean-Charles Massera, Volodia Serre dans Les Trois Soeurs, d’Anton Tchekhov, Juliette Navis et Raphaël Bouchard dans Mont-Royal, création collective, et Jean-Paul Wenzel dans Tout un Homme. Au cinéma et à la télévision, il a joué sous la direction d’Elie Wajeman dans Alyah et dans Les Anarchistes (Quinzaine des Réalisateurs - Cannes 2012 et Semaine de la critique - Cannes 2015), François Ozon dans Grâce à Dieu, Isabelle Czajka dans La Vie Domestique, Olivier de Plas dans QI, Rodolphe Tissot dans Ainsi-soit-il saison 2 et 3, Vincent Garanq dans l’Enquête ainsi que dans les courts-métrages de Muriel Cravatte, Antonin Peretjatko, Marie Donnio et Etienne Labroue.
Grégoire Monsaingeon
Comédien
Formé à l’ENSATT, Grégoire Monsaingeon est acteur, metteur en scène et scénariste. Il aime et pratique la musique. A partir de 1997 il explore au théâtre les répertoires classique et contemporain au contact de metteurs en scène disparates (R.Wasler-Joss-Rabih / Molière-E.Daumas / W.Shakespeare-M.Raskin / PP.Pasolini- L.Fréchuret / A.Stramm-P.Vincent / P.Handke- C.Perton / A.Stindberg, A.Camus, F.GarciaLorca, J.Foss, S.Kane, A.Musset, J.Racine, Sophocle, G.Büchner-Morin / Joris Lacoste / G.Flaubert-T.Rodrigues / Pierre Alferi-de Chaillé) Entre 2000 et 2013, il s’engage aux côtés de Gwénaël Morin : Théâtre normal, Mademoiselle Julie, Comédie sans Titre, Anéantis Movie / Blated Film, Guillaume Tell, Les Justes – et traverse avec lui l’expérience du Théâtre Permanent aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2009 : Lorenzaccio, Tartuffe, Bérénice, Antigone, Hamlet, Woyzeck. Ses expériences scéniques l’entraînent à collaborer avec des collectifs (Nöjd), des compagnies de danse (Label Cedana, Display) et des plasticiens (Thomas Hirschhorn, Rainer Ganahl, Stéphane Bérard). Entre 1999 et 2003, il met en scène Botho Strauss et Gregory Motton et engage plus récemment la production de LLLEEENNNZZ d’après Büchner en collaboration avec Manuel Coursin et Stéphane Bérard (2017). Depuis 2005, il forme avec la chorégraphe Fanny de Chaillé le duo musical Les Velours, joue dans ses pièces : TATATA, COLOC, Le Groupe, CHUT, Les Grands – et co-écrit avec elle MMEELLOODDYY NNEELLSSOON en 2012. Il écrit aussi plusieurs courts-métrages (Un Chemin de terre quand il pleut c’est un chemin de boue, Aux Armes, Notre nuit) et co-écrit avec Gautier About le long métrage Charkuterie. A partir de 2011, il tourne au cinéma avec Benoit Cohen : Tu seras un homme, Léonore Séraille : Jeune femme (Caméra d’or au Festival de Cannes 2017) et Fabrice Gobert : KO, et à la télévision avec Vincent Lanoo : Trepalium, Fabrice Gobert : Les Revenants saison2, Philippe Triboit : Un homme abîmé et Olivier Barma : Les Rivières pourpres. Il rencontre Tiago Rodriges au Théâtre de la Bastille en 2015, joue sous sa direction : Bovary et s’engage à ses côtés dans le projet Occupation Bastille entre avril et juin 2016. Depuis 2016, il travaille aussi régulièrement à la radio avec le réalisateur Christophe Hocké.
Alma Palacios
Comédienne
Alma Palacios est comédienne et danseuse. Elle commence un cursus en danse contemporaine au CNR de Paris puis le poursuit au CNSM de Paris. Elle est ensuite admise à P.A.R.T.S. (Bruxelles). De 2008 à 2011 elle obtient le prix d'études Migros pour la danse contemporaine. En mai 2012 elle crée avec Frank Vercruyssen (cie Tg STAN) Mademoiselle Else, un texte d'Arthur Schnitzler. Elle retrouve Frank Vercruyssen en novembre 2013 lorsqu'elle est interprète dans Nusch. Elle participe en septembre 2012 au Tryangle Research Laboratory coordonné par Tiago Rodrigues à Montemor, Portugal. Elle est engagée par Mathilde Monnier en avril 2013 pour une reprise de rôle dans la pièce Twin Paradox. Elle travaille pour les chorégraphes et metteurs en scène, Guillaume Guilherme, Emmanuelle Pépin, Thomas Fourneau, Jacinto Lucas Pires, Hélène Rocheteau. Avec Ruth Vega- Fernandez, Georgia Scalliet et Pauline Moulène elle crée la compagnie LIV. Au printemps 2016, en 2017 et 2018, elle joue dans Bovary une pièce de Tiago Rodrigues et fait partie du projet Occupation Bastille au Théâtre de la Bastille. Entre 2018 et 2019 elle est en résidence au Château de Monthelon, lieu dédié à la recherche artistique. Elle intervient régulièrement en Foyer pour personnes à handicap et en EHPAD.Elle est pressentie pour jouer un premier rôle dans le long-métrage L’écart, d’Emmanuel Bonn, avec Peter Van den Eede, tournage prévu été 2021. Elle travaille régulièrement avec Guillaume Guilherme au sein du groupe Rhodia, comme interprète et collaboratrice, leur prochaine création Sono L’Amore sera présentée au festival Zürich Tanzt. Elle travaille à la création d’un solo Comme une Sauterelle et au projet d’installation Pas Revoir.
« Deux acteurs déroulent à l’unisson, ou presque, l’histoire d’un couple avec une douceur virtuose. » Libération - Anne Diatkine
« Les deux comédiens évoquent la beauté de la fin, le rideau que l'on tire ensemble sur une vie vécue « en choeur » et qui a filé en un battement » Le Temps - Marie-Pierre Genecand
« Choeur des amants » est un instant en suspension, un écrin de douceur. » Le Nouvelliste