THÉÂTRE VISUEL ET MUSICAL
RENDEZ-VOUS EN MARS 2026 POUR DÉCOUVRIR
LA PROGRAMMATION COMPLÈTE DU FESTIVAL !
Tarif C : 5 €
Mobilité douce* : 4 €
Dès 6 ans
45 min.
Décollage immédiat sur Aria, une planète imaginaire où la musique fait naître des mondes.
Quelque part, entre les nuages et les pixels, une planète inconnue prend vie. Là-bas, les sons dessinent des formes, la lumière suit le rythme, et les créatures dansent sans gravité. Dans Aria, la musique devient le guide d’un voyage, où les images réagissent en temps réel, comme un monde qui respire au gré des notes.
C’est une exploration douce et curieuse de la vie, de ses mystères et de ses métamorphoses. Un espace suspendu, où petits et grands sont invités à écouter, à observer… et à se laisser emporter.
Avec : Jesse Lucas
© Photo : Jesse Lucas, Warm Productions
Production : L’Armada Productions. Coproduction : Concarneau Cornouaille Agglomération, Communauté de Communes du Pays de Salers, Festival Ce soir, je sors mes parents, COMPA. Partenaire : L’Étage, Rennes. Soutiens : Région Bretagne, Rennes Métropole.
Aria, c’est une aventure immersive et poétique sur une planète imaginaire ! Un spectacle sonore et visuel qui combine des créations graphiques originales avec de la musique électronique jouée en direct. À travers cette odyssée spatiale unique, Jesse Lucas met en scène l’évolution du vivant et la diversité des espèces, invite les enfants à observer et questionner les écosystèmes qui les entourent.
Dans le spectacle Aria, dont le nom signifie mélodie en italien, la musique de Jesse Lucas guide ce voyage, entre minimalisme pop et sonorités organiques. Pour rendre cette expérience véritablement immersive, Jesse Lucas utilise un moteur de jeu vidéo pour créer des visuels réactifs à la musique en temps réel. Des créatures fantastiques dansent au- dessus des nuages, des petites cellules se métamorphosent en fonction des notes et des sons produits en direct par le musicien et le public.
Aria est un espace-temps singulier, où la science rencontre la poésie des images, où la musique accompagne une exploration ludique et fascinante !
LA MUSIQUE LIVE
Pour créer Aria, Jesse Lucas a composé une musique originale pour accompagner et guider l’image. Une écriture cinématographique, enrichie de thèmes musicaux, d’harmonies spécifiques et d’éléments de sound design. Il en résulte des compositions ambiantes, minimalistes qui offrent ici et là des accents pop et dansants.
L’écriture musicale de Lucas s’inspire de l’esprit minimaliste et texturé des compositeurs contemporains à l’image, tels que Hans Zimmer (Dune, Interstellar) ou Ludwig Göransson (The Mandalorian). Il intègre également des influences plus électroniques, rappelant le travail de Cliff Martinez (The Knick) et de Kyle Dixon et Michael Stein (Stranger Things). Cette approche épurée de la composition s’intègre parfaitement à l’univers d’Aria, un monde unique et parfois aride avant que la vie ne s’y développe.
Pour Jesse Lucas, l’improvisation reste primordiale. Elle amène une dimension authentique au concert. Il interprète donc la majorité des thèmes en direct pendant le spectacle, en évitant de s’appuyer sur des éléments pré-enregistrés.
L’INSTRUMENTARIUM
Jesse Lucas utilise un mélange innovant d’instruments, incluant des instruments électroniques comme le Roli Lightpad, le Touché d’Expressive E, et le Novation Launchpad, ainsi que des instruments acoustiques tels que le kalimba et la lyre. Ces instruments, combinés avec un micro et un looper, permettent à Jesse de superposer des boucles musicales en temps réel et de créer ainsi des arrangements musicaux originaux et évolutifs, qui s’intègrent parfaitement dans l’univers d’Aria.
Jesse Lucas fabrique également ses propres effets et instruments en utilisant des langages de programmation tels que Reaktoret Max for Live. Il a notamment conçu un looper personnalisé qui lui permet de modifier les boucles musicales enregistrées en temps réel, créant ainsi des textures sonores évolutives et imprévisibles qui rappellent les processus naturels de mutation et d’adaptation présents dans les écosystèmes de la planète Aria.
Le public participe également à la création sonore d’Aria puisqu’il est invité à chanter en chœur à plusieurs reprises par Jesse Lucas. Seul un chant harmonieux et équilibré permettra aux écosystèmes d’évoluer en direct.
Grâce à ses précédents spectacles (Rick Le Cube, vers un nouveau monde, Rêverie électronique), Jesse Lucas maîtrise davantage les rapports entre le public et les outils propres au jeu vidéo qui permettent l’interaction, et de faire de ses films d’animation de vrais moments de spectacle vivant.
Toujours en quête de rendre les films qu’il crée plus vivants, il a précédemment travaillé la création des images grâce au moteur de jeu vidéo Unity. Un outil qu’il réutilise ici et qui lui offre une grande souplesse, et des possibilités infinies pour jouer avec les frontières entre réel et virtuel. Ici, La planète Aria, projetée à l’écran, n’est pas juste un film. Grâce au logiciel Unity, les animaux et plantes que l’on voit à l’écran semblent vivants et agissent de manière autonome, suivant des algorithmes inspirés de la nature. La modélisation des créatures, de la végétation, du sol ou du monde aquatique est réalisée sans figer précisément le point de vue ou le support final.
L’utilisation de cet outil permet également à Jesse Lucas de proposer deux formes bien distinctes : une version dans les écoles, avec une caméra qui filme l’univers d’Aria de façon statique (comme un hublot) et, une version en salle sur grand écran, dont le montage et le cadrage offrent une vision d’Aria plus cinématographique.
Unity est un outil informatique que les développeurs utilisent pour créer des jeux vidéo et d’autres expériences interactives sur différents appareils (ordinateurs, consoles de jeux et téléphones portables). Avec Unity, il est possible de créer des mondes virtuels complets : des villes, des planètes ou des univers entiers, que les utilisateurs peuvent explorer. Les développeurs peuvent y concevoir des paysages réalistes avec des bâtiments, des arbres, des montagnes, des rivières, des océans, et bien plus encore.
Le changement climatique, la dégradation de l’environnement et la perte de biodiversité sont devenus des défis majeurs pour la planète, et de nombreux artistes ressentent le besoin d’exprimer leur engagement autour de ces questions. Ces sujets sont également au cœur des aventures de Rick le Cube créé par le duo SATI, dont Jesse Lucas est l’un des fondateurs.
Avec Aria, Jesse propose un spectacle innovant et riche avec un dispositif simple. En utilisant du matériel provenant de ses précédents spectacles et en privilégiant les déplacements en train, il souhaite réduire son impact environnemental.
Ce projet s’installe plusieurs jours sur un territoire, et cela, pour plusieurs raisons :
Pour aller plus loin sur le sujet (liens à visiter) :
> réduire son impact carbone en tournée
> mesurer l’impact carbone des événements culturels
> arviva.org
> spectacle vivant et écologie
> theshiftproject.org & Rapport « Décarbonons la Culture »
JESSE LUCAS création, composition et réalisation
Jesse Lucas est un artiste pluridisciplinaire franco-britannique, né en Angleterre et ayant grandi en France. Passionné par les liens entre l’image et le son, il a débuté sa carrière dans les années 2000 en tant que VJ, accompagnant les DJs en projetant des images dans les soirées de musique électronique de chaque côté de la Manche. C’est ainsi qu’il a développé sa technique et son style visuel tout en s’inspirant de cette scène musicale foisonnante.
En 2005, il fonde le duo SATI avec le musicien Erwan Raguenes, avec qui il explore l’intersection de la musique électronique et de la création visuelle à travers une série de performances présentées dans de nombreux festivals naissant d’art numérique. À l’invitation de L’Armada Productions, ils décident en 2009 de créer leur premier spectacle jeune public : L’Odyssée de Rickle Cube, un road movie qui réinvente le format ciné-concert à l’ère numérique. Suivi en 2014 de Rickle Cube et les mystères du temps, lauréat du prix Adami musique jeune public. Ces spectacles mêlent différentes techniques d’animation, du stop-motion à la création 3D, pour emmener les spectateurs dans un univers coloré et fascinant. La musique originale, composée par Jesse et Erwan, sert de guide et accompagne le personnage de Rick le Cube dans ses aventures. En 2021, Rickle Cube, vers un nouveau monde leur permet de créer un film vivant et interactif grâce à un moteur de jeu vidéo. Le magazine Télérama lui accordera TTT : “Le groupe SATI est passé maître dans la réalisation de performance audiovisuelle et vivante, réjouissant !”
Jesse Lucas est également co-fondateur du collectif Avoka, aux côtés d’Erwan Raguenes et Elie Blanchard. Ensemble, ils ont créé plusieurs performances et installations interactives remarquables, telles que le Dyskograf, une platine vinyle interactive qui permet aux utilisateurs de dessiner des motifs sur un disque en papier pour créer leur propre musique. En 2013 le Dyskograf reçoit le prix Qwartz Max Mathews pour l’innovation technologique en musique.
DELPHINE VESPIER mise en scène
Fondatrice de BATAYA - comédienne, pédagogue et metteure en scène.
Son parcours théâtral débute en 1987 dans l’atelier théâtre d’un lycée d’Angers. Elle est tout d’abord engagée en 1991 par le Théâtre du TOTEM et Gazibul Théâtre (22). Puis elle suit une formation au Studio Théâtre du CRDC de Nantes (44). Elle a appris auprès du Théâtre de La Chamaille, des Ateliers du Vent, de Vis Comica, de KF Association, de 13/10 ème en ut...
Elle crée sa propre compagnie, La Compagnie du Chien Bleu qui aura duré 15 ans avant de décider d’arrêter cette aventure collective et élaborer une nouvelle approche quant à la transmission de sa passion de l’art théâtral. Elle a tourné en Russie, Allemagne, Belgique, Italie, Hongrie, Québec et Cuba. Elle aime mêler les genres : la vidéo, la musique, la danse, le chant… au théâtre.