THÉÂTRE D’OBJETS

RENDEZ-VOUS EN MARS 2026 POUR DÉCOUVRIR
LA PROGRAMMATION COMPLÈTE DU FESTIVAL !

Tarif C : 5 €
Mobilité douce* : 4 €
Dès 7 ans
50 min.


UN OCÉAN D’AMOUR

COMPAGNIE LA SALAMANDRE

Une aventure sans paroles, mais avec moult mouettes !

Bienvenue dans un monde de papier, de poésie et de tendresse dans lequel deux employés un peu rêveurs fabriquent des bateaux à la chaîne… jusqu’à ce que l’un d’eux s’échappe pour voguer vers l’imaginaire. Monsieur pêcheur est avalé par un monstre marin… en acier ! Madame, convaincue qu’il est vivant, part à sa recherche. C’est le début d’un drôle de voyage au large des côtes bretonnes, entre tempête et tendresse.

Une folle odyssée pleine d’humour et d’invention qui parle d’amour, d’obstination et de la mer qui nous emporte.

Conception : Samuel Lepetit et Christophe Martin – Interprétation : Samuel Lepetit et Christophe Martin en alternance avec Stéphanie Zanlorenzi et Delphine Sterne – Mise en scène : Denis Athimon.

© Photo : Stéphane Michel, Cheval, Godeau

Un océan d’amour, Lupano – Panaccione © Éditions Delcourt – 2014. Aide à la création : Région des Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique. Avec le soutien de : Espace culturel Capellia, La Chapelle-sur-Erdre – Centre culturel la Conserverie, Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Théâtre à la Coque, Hennebont. Mécénat : Fondation BPGO - Conserverie La Perle des dieux.

Site de la compagnie

Dans cette histoire sans parole au scénario drôle et touchant, il y a là comme un parallèle avec l’univers si singulier de Jacques Tati, tantôt drôle et à la fois laissant s’échapper une pensée inquiète sur le monde moderne. Ici, nous sommes entraînés dans une cascade de péripéties. Quand de petits grains de sable enrayent la grande machine du quotidien, cela nous plonge dans une aventure burlesque avec du fond, où il est question d’amour et de routine, du temps qui passe, de solitude, de pollution, de société de consommation, de tempête et de ressac, de pensés insignifiantes mais qui deviennent de grandes idées… comme les petits ruisseaux qui font de grandes rivières et qui finissent dans les océans.

Pour naviguer au gré de ce récit, nous utiliserons le principe narratif du Théâtre d'objet et de papier. Papier plié, papier froissé, papier déchiré, papier découpé, papier dans tous ses états... L’objet permet un éventail desens et d’emplois. Il peut devenir tour à tour personnages, situations, lieux. Il nous parle du quotidien, offre un regard sur nos pensées, nos petites manies. Il révèle aussi le burlesque, le merveilleux, la poésie. Il joue le rôle d’excitant de l’imagination.

2 protagonistes en blouse grise, employés oubliés au fond du placard d’une quelconque administration, façonnent des bateaux en papier à longueur de journée. Au détour d’une feuille, ils plongent dans un univers décalé, où le papier déchainé laisse libre cours à leur imagination.

Un océan d’amour
Prix de la BD FNAC 2015 / Date de parution :29/10/2014 / Éditions Delcourt

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là,c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

Ce livre ne contient que des idées pêchées au grand large par Wilfrid Lupano, selon des techniques artisanales res-pectueuses de l'environnement culturel, et mises en boîte à la sardinerie graphique Pana-ccione, Milan, Italie (Union européenne).

Ingrédients : océan (eau, sel, détritus), amour (eau de rose, baisers, mariage), sardines, mouettes, crêpes, homard, Bigoudènes endeuillées, sauce (aventure, suspense, second degré, drame sentimental, rebondissements absurdes, gags désopilants),Che Guevara (0,5 %), arôme artificiel de Vierge Marie.

Garanti sans dauphins, sans textes ni onomatopées. Peut contenir des traces de pictogrammes. À consommer de préférence avant que l'océan ne fasse plus rêver.

Denis Athimon, metteur en scène
Denis Athimon est né à Bain de Bretagne en Ille et vilaine le 18 avril 1973, jour de la Saint Parfait. Après un parcours atypique, fait de géographie, de musique, de plomberie, de régie plateau, de régie lumière, de Théâtre Lillico, ce qui correspond à peu près à un bac +5, il crée le bob Théâtre au siècle dernier(en 1998) avec son premier spectacle Du balai. En parallèle, il rencontre le Bouffou Théâtre pour qui il fera les lumières de Scapin à la fortune du pot puis il finira sur le plateau aux côtés de Serge Boulier ainsi que dans sa superproduction de rue Les coureurs ont du cœur… Denis Athimon est metteur en scène, auteur, interprète, bricoleur de la plupart des spectacles qu’il crée. Il a aussi mis en scène ou fait de la direction d’acteur pour des gens (Carton Park, Mosai, MJM, Charlotte Blin (Aie aie aie), les Ateliers de Nino). Il apprécie les collaborations et n’hésite pas à plonger dans d’autres univers que le sien. Il aime le décalage, la dérision, les double-sens, la précision d’une mise en scène, les choses absurdes et les éclairs au chocolat.

Samuel Lepetit
Samuel Lepetit, conjugue les rôles de directeur artistique, sculpteur, comédien, marionnettiste, constructeur, scénographe, bricoleur, inventeur... Son parcours artistique débute par la découverte de la sculpture à travers la pratique de la marionnette à fils en Angleterre, où il utilise cet art comme un moyen thérapeutique auprès de personnes en situation de handicap. De retour en France, il fonde la compagnie La Salamandre, qui promeut et produit son travail de marionnettiste. Progressivement, son parcours se façonne à travers la sculpture, la marionnette, la construction, la scénographie, l'expérimentation, la création, la manipulation, l’interprétation... En parallèle, il se lance dans les symposiums de sculpture, passant des ciseaux à bois à la tronçonneuse, ce qui l'amène à explorer l'univers des sculptures monumentales. Il a ainsi collaboré en tant que sculpteur et constructeur pour des projets marquants tels que l'Araignée géante, la Mante Religieuse monumentale commanditée par Les Machines de l’Ile de Nantes.  

Christophe Martin
Christophe Martin a tracé son chemin à travers le théâtre et la marionnette. Après ses études de théâtre à Nantes et sa formation en tant que comédien à Paris, il a exploré de nouvelles voies artistiques en se tournant vers l'univers de la marionnette. Son parcours l'ammène à se former auprès de la Maison de la Marionnette à Nantes, la Compagnie ARKETAL à Cannes, et le Théâtre de Cuisine à Marseille. Cela lui permettant de maîtriser différentes techniques de manipulation, de la marionnette à gaine au théâtre d'objets. En 2006, Christophe fonde la Compagnie Tintam’Art Théâtre, à travers laquelle il a présenté des créations telles que «Embarquement » et « Monsieur Crocodile a beaucoup faim » de Joann Sfar. Il a également contribué à la création de « Color Swing », un spectacle jeune public inspiré des univers artistiques de Piet MONDRIAN & Alexander CALDER, mis en scène par Odile Bouvais. Sa collaboration avec Samuel Lepetit a abouti à la co-création du spectacle "Un océan d'amour", démontrant sa drôlerie ainsi que son travail de marionnettiste.

Delphine Sterne
Formée au Théâtre Ecole du Passage dirigé par Niels Arestrup, elle complète sa formation par des stages auprès d’André Riot-Sarcey, Babette Masson, Jacqueline Bonnardot. Elle est titulaire d’une maîtrise d’études théâtrales. De 1998 à 2001, elle travaille au sein de diverses compagnies de théâtre de rue. Installée à Nantes depuis 2006, elle travaille en tant que comédienne avec les compagnies Arcalande et À toute vapeur pour laquelle elle écrit et met en scène des spectacles en anglais. Avec l’association les Am’arts etc, elle écrit et interprète plusieurs formes courtes utilisant la manipulation d’objets. Au sein de la Cie Tintam’art théâtre, fondée par Christophe Martin, elle crée et interprète « Color Swing ». De 2027 à 2023, elle rejoint la Cie Grizzli pour « Tout allait bien quand quelque chose de bizarre arriva ». Pour Le Théâtre en Liberté, elle a mis en scène « L’Anniversaire » de Pinter ainsi que « Macbeth » de Shakespeare. Elle est également auteure de chansons.

Stéphanie Zanlorenzi
Comédienne et marionnettiste, elle s’est formée auprès d'Alain Recoing, au Théâtre Aux Mains Nues, et de Christian Remer, Claire Vialon, Jeanne Vitez, Nicolas Goussef, Ulrike Quade, Les Maladroits (théâtre d’objets). Elle travaille le clown avec notamment Paul André Sagel et le Théâtre du Mouvement. Avec sa compagnie, Nina La Gaine, elle crée et diffuse des spectacles et des petites formes visuelles mêlant marionnettes, théâtre d’objets et d’images, art du clown, et théâtre burlesque: on y parle de l’intime, des petits drames et de la grande poésie du quotidien. Stéphanie Zanlorenzi collabore également avec d'autres compagnies et structures (interprétation, direction d’acteurs et actions culturelles) : Bouffou Théâtre, Cie Nomorpa.

La Salamandre est une compagnie de marionnettes basé e à La Chapelle sur Erdre, en Loire-Atlantique, créée en 2004 autour du travail de Samuel Lepetit.

Elle fabrique des marionnettes, des spectacles, des expos, des sculptures monumentales...

Depuis 2008, la compagnie organise aussi le festival de marionnettes et objets manipulés Saperlipuppet, qui se déroule tous les deux ans à La Chapelle sur Erdre, dans et autour de l’Espace culturel Capellia. Durant chaque biennale, le festival accueille une quinzaine decompagnies de marionnettes et théâtre d’objets qui jouent une cinquantaine de représentations pour tous les publics.

« Un bijou d’inventivité, ´à consommer de préférence avant que l’océan ne fasse plus rêver’ » Télérama – Françoise Sabatier-Morel

« Une épopée comique et poignante à voir en famille » Paris Normandie

« Un spectacle poétique et burlesque fait de bouts de papiers » Le Républicain - Bernard Peyré

« Une histoire simple et touchante adaptée de la BD de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione, magnifiée par une mise en scène et une interprétation aux petits oignons. (…) On ne peut que recommander ce spectacle qui allie précision et intelligence, aussi dynamique que réjouissant. » Toutelaculture.com - Mathieu Dochtermann