GRANDE SALLE

DIMANCHE 7 DÉCEMBRE – 20H

MUSIQUE

Acheter son billet

Tarif A
Tout public
1h30


VINGT PRINTEMPS

LE TRIO JOUBRAN

Vingt ans de oud, de fraternité et de passion.

Les frères Joubran font résonner la voix de la Palestine à travers leurs cordes. Trois frères, trois ouds, un même souffle pour dire l’attachement à une terre, à une mémoire, à un art en mouvement. Leur musique traverse les frontières, entre tradition et modernité, intensité et délicatesse.

Pour fêter cet anniversaire, le Trio invite complices et souvenirs dans un concert rare, comme un hommage vibrant à vingt années de création fraternelle.


Wissam, Adnan et Samir Joubran s’inscrivent dans le fertile sillon de leur tradition tout en creusant leur propre formule, honorant celui pour qui « la poésie se lit autant par les yeux que par les oreilles ». — La Terrasse

Spectacle accessible

Oud : Samir Joubran, Wissam Joubran et Adnan Joubran – Percussions : Habib Meftah et Ersoj Kasimov – Violon : Anne Giuverneur – Alto : Anne Berry –Violoncelle : Valentin Mussou.

© Photo : Stevie lawrie, Luc Jennepin, Myriam Boulos, Omar Abu Maizer

Production : Astérios Spectacles.

Site de la compagnie

Trois frères, trois oud. Samir, Wissam et Adnan. Sur scène et en studio, ils croisent leurs instruments comme trois voix solistes pour n’en former qu’une. Le oud, luth oriental, est devenu la voix de leur âme, coeur battant de leur être avec lequel ils ne forment qu’un. À trois, toujours.

Dans leurs compositions, chacun vient apporter sa pierre à l’édifice, sans jamais faire de l’ombre aux deux autres. Car pour eux, la musique n’a de sens qu’à trois. Chez les Joubran, la virtuosité ne cède jamais le pas à la démonstration. Ce qui est en jeu chez ces natifs de Nazareth issus d’une longue lignée de luthiers, c’est la perpétuation d’une tradition. Une tradition qu’ils ont aussi profondément renouvelée par leur innovation sur le oud, cet instrument soliste qu'ils conjuguent à merveille au pluriel.

Depuis 2002, leur réputation n'a cessé de croître : de l’Olympia à Paris au Carnegie Hall de New York en passant par les Nations Unies, tous leurs concerts ont lieu à guichets fermés. Sur scène, accompagnés par leur compatriote percussionniste Youssef Hbeisch, leurs compositions laissent place à leur exceptionnel talent d'improvisateur, et il suffit d’un regard adressé aux deux autres pour que les trois voix ne fassent aussitôt plus qu’une.

C’est aussi à travers les mots du célèbre poète Mahmoud Darwich, qu’ils ont mis en musique (À l’Ombre des mots), que les Joubran célèbrent leur pays. Car si c’est de musique qu’il s’agit, c’est aussi de Palestine dont il est question ici. Écouter le Trio Joubran, c’est ainsi plonger dans l’âme d’un peuple. L’Egypte avait Oum Kalthoum, le Liban Fayrouz. La Palestine a désormais le Trio Joubran. »

À propos de The Long March, le 6e album studio du Trio Joubran à paraître en Octobre 2018 chez Cooking Vinyl – Distribution : Sony.

Voilà plus de 15 ans que Trio Joubran parcourt le monde leurs ouds à la main comme un étendard à planter sur chaque scène qui les accueille.
À leur actif 5 albums et de multiples collaborations. La plus légendaire est retranscrite sur le disque À l’Ombre des Mots où leur musique se mêle aux mots et à la voix de Mahmoud Darwish (Symboleculturel du Monde arabe en 2018), leur ami de toujours.

The Long March le nouvel album à paraitre en Octobre 2018 chez Cooking Vinyl a été le fruit d’une longue gestation. Comment porter la tradition du oud plus loin… vers le futur ? Comment explorer de nouvelles couleurs (musicales) avec cet instrument ancestral ?

Les réponses à leurs questions se sont trouvées au fil des compositions et rencontres qui ont conduit les frères Joubran à la production de cet album. Rencontre avec Roger Waters, invité sur plusieurs titres (notamment sur Supremacy paru en le 15 Mars 2018) mais aussi rencontre avec le réalisateur Renaud Letang qui ouvre une voie nouvelle dans la production de la musique du Trio. Des vagues de claviers, des machines et des compresseurs se mélangent aux mélodies tendues jouées aux ouds ouvrant un champs nouveau aux improvisations de Samir, Wissam et Adnan Joubran. Des orchestres aussi qui donnent du corps aux solos de oud.

Enregistré au Studio Ferber à Paris, réalisé et mixé par Renaud Letang The Long March marque un tournant important dans la production musicale du Trio Joubran et crée un espace nouveau pour défendre leurs engagements. À l’unisson les frères Joubran résument : « The Long March, c’est la Tradition du Futur. » (Trio Joubran)

« The Long March, le sixième et remarquable album du Trio Joubran. » Le Monde

« Leur récital a du corps et leur jubilation est communicative. » Télérama

« The Long March inscrit un instrument séculaire dans une modernité irréfutable et place, le temps d’un album, la Palestine au centre du monde. » L’Express

« Courez voir en concert ces troubadours de l’oud (luth oriental), qui revisitent sur scène « The Long March », opus époustouflant de lyrisme et de beauté. » L’Humanité

« Trio Joubran est l’une des plus prestigieuse formation palestinienne. » Rythmes Croisés

« Fruit d’une longue gestation, leur nouvel album The Long March est un défi : explorer et façonner un nouvel univers musical pour un instrument traditionnel comme l’oud, trouver cet espace où le passé et l’avenir peuvent s’unir avec grâce. » France Culture

« Samir, Wissam et Adnan, les trois frères Joubran, savent faire vibrer leur oud avec un talent indéniable. » Ouest France

« Improvisations et compositions originales, les trois virtuoses du Trio Joubran s'illustrent par leur art mélodique ponctué de silences poétiques. » FIP