GRANDE SALLE

VENDREDI 3 OCTOBRE – 20H

MUSIQUE

Acheter son billet

Tarif A
Tout public
1h30


R(RÉSISTANCE) A(AMOUR) P(POÉSIE)

KERY JAMES

Une tournée acoustique intense et pleine d’émotion.

Accompagné de ses fidèles musiciens au clavier et aux percussions, Kery James se livre dans une formation acoustique épurée, où sa voix profonde et sa plume engagée prennent toute leur dimension. Dans une ambiance intimiste, il mêle poésie, talent et force émotionnelle pour dépasser le simple cadre musical.

À chaque représentation, Kery James captive son public par la puissance de ses textes et son charisme pour une expérience à la fois authentique et bouleversante, porteuse de résistance, d’amour et de poésie.


Le public reste suspendu à ses lèvres… Il s’agit bien là d’un véritable poète, d’une prose sensible et touchant à des questions sociétales importantes. — Toute la Culture

Spectacle accessible

Chant : Kery James – Batterie, percussions : Pierre Caillot – Claviers : Nicolas Seguy – Choeurs : Malcom, Jean-Bruce Ardenne.

© Photo : Jim Sohm

Astérios Spectacles.

Site de la compagnie

Kery James

Né de parents haïtiens, ayant grandi en Guadeloupe et issu d’une famille en grande difficulté sociale, Kery James, Alix Mathurin de son vrai nom, se distingue très jeune par la qualité de ses textes ciselés et sa sensibilité à fleur de peau. Il est une référence du hip-hop hexagonal. A onze ans, le jeune Kery James se fait remarquer à la MJC d’Orly pour ses talents d’auteur, de danseur et de rappeur.
En 1991, paraît l’album Qui sème le vent récolte le tempo, de MC Solaar, comprenant son premier featuring. Un an plus tard, il crée avec ses amis le groupe Ideal J, et fait partie du collectif Mafia K’1 Fry.

Figure majeure du rap français depuis près de trente ans, Kery James ne cesse de se renouveler et de surprendre. Son rap teinté d’un engagement ardent contre les inégalités s’inscrit dans une démarche humaniste, guidée par un optimisme pugnace. Multipliant les succès, l’artiste a vendu plus de 700.000 albums ces dernières années, rempli 7 Olympia, 4 Zénith et 2 Bercy/AccorHotels Arena.

La première pièce que Kery James a écrite et interprétée « À VIF », quant à elle a réuni près de 100.000 spectateurs au théâtre. Son dernier spectacle exceptionnel consacré à l’ensemble de sa carrière, le Banlieusards show, de la MJC d’Orly à l’AccorHotels Arena le 2 décembre 2019 fut un immense succès, réunissant plus de 12.000 personnes. Le concert est retransmis sur CultureBox et France 2.

2019 fut marquée par le triomphe sur Netflix du premier longmétrage écrit et coréalisé par Kery James : Banlieusards, ayant déjà réuni, au bout de deux semaines de diffusion, 2.634.101 foyers.

Cinq ans après À Vif, pièce présentée au Théâtre du Rond-Point lors de sa saison 2017-2018, le rappeur, auteur, compositeur, scénariste, réalisateur et poète Kery James a fait son retour sur les planches de théâtre avec un nouveau spectacle. Intitulé À huis clos, il est conçu comme une suite à sa première pièce, qui voyait s’affronter deux jeunes élèves avocats issus de « deux France » différentes autour d’un concours d’éloquence.
La question qui leur était posée : « L’État est-il seul responsable de la situation actuelle des banlieues en France ? »
Soulaymaan (interprété par Kery James), jeune avocat issu d’une banlieue parisienne, répondait par la négative, prenant le spectateur à contre-pied. Yann, jeune avocat issu d’un milieu favorisé, répondait par l’affirmative.
Un spectacle d’une heure et quinze minutes écrit par Kery James. Un huis clos tendu et musclé mis en scène par Marc Lainé qui résonne avec l’actualité de notre pays.

Kery James revient en 2025 avec une nouvelle tournée acoustique intitulée R(résistance)A(amour)P(poésie).