GRANDE SALLE
JEUDI 11 SEPTEMBRE – 20H
VENDREDI 12 SEPTEMBRE – 20H
PRÉSENTATION DE SAISON
CIRQUE
Gratuit sur réservation
Dès 5 ans
50 min.
Du théâtre à la danse, du cirque au cinéma… découvrez la saison 2025-2026 aux côtés de toute l’équipe de DSN ! Une soirée festive, pleine de surprises et d’émotions, qui se terminera en beauté avec L’Avis Bidon.
Ils volent, chutent, rient et recommencent. Avec une énergie débordante et une bonne dose d’autodérision, quatre artistes nous embarquent dans un tourbillon acrobatique où l’amitié se révèle à chaque rebond. Grâce à une planche coréenne, un mât chinois et une échelle libre, L’Avis Bidon défie les lois de la gravité pour mieux révéler celles du lien humain. Un cirque contemporain, joyeux et sincère, où l’émotion flirte avec le spectaculaire.
Une soirée pleine de frissons et de rires, idéale pour lancer la saison dans un grand élan collectif !
Programme : Présentation de saison suivie du spectacle L’Avis Bidon.
Retrouvez L’Avis Bidon sur les pelouses de la plage de Dieppe samedi 13 septembre à 18 h dans le cadre du Festival International de Cerfs-volants.
De et avec : Boris Fodella, Zachary Arnaud, Charlie Mach, Nicolas Provot – Regard extérieur : Alain Francoeur – Technique : Clément Fodella.
© Photo : Marlène Braka
Production : Cirque la Compagnie ; Avec le soutien de : Archaos - Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée, CIRCa - Pôle National Cirque - Auch Gers Occitanie, Piste d’Azur - Centre Régional des Arts du Cirque PACA, École de Cirque de Bordeaux - Centre Culturel des Arts du Cirque, Circosphère - Centre des Arts de Cirque de Delémont - Jura Suisse, LéVA - L’Espace Vent D’autan - Auch, La Gare à Coulisses.
Zackary Arnaud - artiste
Il aime le voyage… A 17 ans, Zackary part à la découverte du monde et finit part se former à l’ENAC (Rosny-sous-Bois) puis à l’ENC (Montréal). Sa particularité ? La planche coréenne. Désormais, Zackary est avide d’apprendre, d’expérimenter et de rencontrer le public en faisant naître la joie, le questionnement… la passion !
Nicolas Provot- artiste
Nicolas fait du cirque, avec comme meilleure copine une échelle de 2 mètres et 53 centimètres ! Il découvre le cirque à l’âge de 5 ans puis passe son bac littéraire option Art du Cirque à Châtellerault. Il part ensuite pour 3 années à l'école Nationale de Cirque de Montréal, où il se perfectionne en échelle, acrobatie générale et jeu d'acteur. Il part en tournée pour 6 mois dans le Canada avec Vague de Cirque et collabore régulièrement avec le cirque Monti en Suisse.
Boris Fodella - artiste
Le cirque fait partie intégrante de sa vie. A 3 ans, Boris intègre l’école de cirque de ses parents : « Piste d’Azur ». A 15 ans, son métier se dessine : classe préparatoire puis ÉNACR (Rosny-sous-bois), spécialité planche coréenne. Il y rencontre Zackary Arnaud, avec qui il monte « Des gars de Planche ». Après avoir été gradué de l’ENC (Montréal), il repartira avec toute cette richesse de rencontres et de mixité de cultures.
Charlie Mach - artiste
Tombé par hasard dans le monde du cirque à 11 ans, Charlie développe sans le savoir un gout passionné pour la piste. Il ira plus tard à l’école de Cirque de Châtellerault, puis, sûr de lui, embarquera direction Montréal pour l’ENC. Charlie se démarque avec ses chaises acrobatiques et le projet « Cirque La compagnie » lui offrira une belle synergie à 5 compères.
Alain Francoeur - regard extérieur
Acteur, danseur, metteur en scène, chorégraphe et vidéaste, Alain Francoeur intègre le corps comme outil central d’expression.Actuellement, metteur en scène, il est aussi conseiller artistique à l’École Nationale de Cirque de Montréal, où il enseigne toujours.
Le « Cirque La Compagnie » est une compagnie Franco-Suisse qui voit le jour en 2014 alors que ses protagonistes sont encore dans leurs dernières années d’études à l’École Nationale de Cirque à Montréal.
La première année d’existence est consacrée à la création d’un numéro qui pourra se produire en festivals et évènements ponctuels.
Ce numéro, « Planche-Mat », fait une apparition remarquée lors de son passage au festival Young Stage 2016 (Bâle) puisqu’il a remporté 4 récompenses dont le prix du Cirque du Soleil et la médaille de bronze.
Il s’en suit, une sélection pour le 38ème Festival Mondial du Cirque de Demain (Paris) en 2017, où ils remportent le Prix de la Ville de Paris, le Prix du Président de la République ainsi que la Médaille d’Or.
La compagnie diffuse aussi les autres numéros de ces artistes : - « Chaises » > Charlie Mach – « Mât » > Baptiste Clerc - « Planche/Mât » > Boris Fodella, Zackary Arnaud, Charlie Mach, Baptiste Clerc.
En 2017, ils créent leur premier spectacle : L’avis bidon – Face A (spectacle de rue) qui en 3 saisons a déjà été joué plus de 130 fois.
En 2018, ils créent leur second spectacle : L’avis bidon – Face B (version salle)
« Sur la piste du Festival Mondial du Cirque de Demain, ils démontrent avec éclat l'ampleur de leur talent. Et raflent la mise. » Florence Douroux, "Le Cirque dans l'Univers"
« Leur prestation mêlant mât chinois et bascule coréenne leur a valu ces prestigieuses distinctions. Ils ont surpassé des spécialistes des arts circassiens venus du monde entier. » "Les planches"
« Découverts à leur début en 2017 au Festival mondial du cirque de demain à Paris, d’où ils étaient repartis sous une extraordinaire pluie de récompense, ces quatre artistes Franco-Suisse épatent par leur créativité, leur humour noir et leur dynamisme. Leur cirque est très concret, avec de la bascule, du mât chinois, de l’échelle libre, du lancer de couteaux ... Il est aussi plein de chanson détournées et de drôleries. L’ensemble est furieusement enthousiasmant.» Télérama Sortir (TTT)