GRANDE SALLE
SAMEDI 11 AVRIL – 20H
MUSIQUE
Les fréquences métissées de Radio Byzance vous entraînent irrésistiblement à danser !
Trois musiciens, des instruments venus des quatre coins du monde, et une énergie qui fait voyager. Le trio mélange voix en anglais et en espagnol, instruments acoustiques comme le violon, le saxophone, la derbouka ou le baby sitar, et sons électro joués et remixés en direct. Le tout crée une musique pleine d’énergie, inspirée du reggae-dub mais ouverte à d’autres styles : cumbia, musiques de l’Est, jazz… Chaque morceau peut changer en cours de route, avec une large place laissée à l’improvisation. Sur scène, c’est un mélange vivant de cultures, de rythmes et de vibrations.
Une musique libre, joyeuse, à écouter les pieds qui bougent et l’esprit en voyage !
En partenariat avec le Collectif La Machine.
Composition, chant, machines, baby sitar, derbouka et thérémine : Alban Landais Composition, chant et violon : Chloé Netter Saxophone et mélodica : Camille Pellerin.
© Photo : Benjamin Montécot, Florence Bout, Gilles Aubry, Sylvia Vasseur
Le trio Radio Byzance — Ajna, Kaïdo et D.S — revient avec Just Cross the River, un nouvel album à paraître le 25 avril 2025. Un voyage musical qui mêle dub, électro et musiques traditionnelles, où le digital rencontre l’organique, où la sitar électrique, le saxophone et le violon s’enlacent aux beats les plus urbains. Un style singulier et envoûtant, déjà repéré sur FIP et de nombreuses radios.
6 artistes de la scène indépendante enrichissent l’opus, dont Soom T, Twan Tee et Bisou, pour des collaborations puissantes et inspirées. Un album comme un manifeste : libre, cosmopolite, ancré dans la danse et l’ouverture.
Depuis 2019, Radio Byzance a enflammé plus de 250 scènes avec son premier album Positive Wave (ODGPROD), et s’apprête à reprendre la route, pour une tournée 2025 produite par Come On Tour (Vanupié, Julian Marley, MB14…). Ils passeront par Terres du Son, Tempos du Monde, Ouaille Note, Festival de l’Eucalyptus et une soixantaine d'autres festivals.
Sur scène ? Un rituel électronique à haute intensité : les voix se croisent, les basses transpercent, les corps dansent, les frontières s’effacent. Quelque part entre Björk, Biga Ranx et Acid Arab, Radio Byzance convoque le sacré par le son. Love, Sub & Dub.
La musique
Inspiré par l’énergie des Sound Systems Reggae-Dub, Radio Byzance pioche dans une mosaïque d’influences pour produire un son à la croisée des genres et des continents.
Formé auprès d’Uzul (Kaly Live Dub) du label Jarring Effect, Alban Landais créé ses productions dans les règles de l’art : grosses reverbs, basses profondes, du thérémine et des delays inscrivent cette musique dans la lignée des piliers du Dub anglo-saxon et français. Mais les instruments acoustiques donnent une couleur inédite à ce Reggae digital : violon, derbouka, saxophone, baby sitar ...
La musique de Radio Byzance a des saveurs de cumbia et de musique de l’Est, et des sonorités rappelant aussi bien O.B.F., Björk que le free jazz des 60’. En effet, de multiples voyages et explorations musicales ont marqué ces trois musiciens qui ont en commun d’avoir été contaminés par l’univers électrisant du Dub. Véritables alchimistes sonores, D.S, Kaïdo et Ajna repoussent les frontières entre dub, électro et musiques traditionnelles et transportent les auditeurs dans une transe addictive.
Les Textes
Radio Byzance suggère par ses mots un voyage aussi bien musical que spirituel. A la fois actuels et atemporels, les textes cherchent à provoquer la libération du corps et de l'esprit, la connexion profonde à ce qui nous entoure. Radio Byzance se sert des langues comme porteur de sens et de sonorités, pour parler à la fois à la raison et à l'âme.
L'anglais - langue utilisée sur la plupart des compositions - et le jamaïcain sont les langues du reggae, les racines de la musique de Radio Byzance. L'espagnol est la langue des chamanes sud-américains, de la fête libératrice ("Music in my mind", "Ragga Medicinal"). Le français, langue maternelle du groupe est celle de la construction personnelle et sociale("Try to let it go", T.O.U.R.S"). Le serbe pour Chloé qui a vécu à Novi Sad, est la langue de l'âme ("Halloween") ; enfin, le sanskrit est la langue de la spiritualité, du bouddhisme ("Ravi" et "Heart Sutra").
Les textes en anglais de l’album "Just Cross the River" ont été finalisés avec Adam Paris, chanteur hiphop et drum & bass, travaillant également avec Biga Ranx.
Alban Landais : chant, machines, percussions, baby sitar.
Auteur-compositeur, arrangeur et producteur de Radio Byzance, Alban est aussi chanteur, guitariste et percussionniste. Il étudie la guitare jazz et est diplômé du CFMI de Tours. A cette période, il découvre le zen qui va changer sa conception de la vie et de sa musique. Elle ne sera plus seulement revendicative mais surtout festive et curative. Musicien intervenant, il découvre le rock 60’s/70’s qui influencera ses projets multiculturels-psychédéliques Salgamos, puis Paris Byzance. En 2017, il redécouvre l’énergie du Reggae en Sound-System et s’engage entièrement dans la création et l’énergie du Dub. Formé auprès d’Uzul de Jarring Effect, il créé aujourd’hui ses prods en y mêlant les influences qui lui sont chères.
Chloé Netter : violon, chant Chloé est violoniste et chanteuse.
Dans Radio Byzance, elle compose également les thèmes et écrit les textes des chansons. Suite à un cursus classique au CNR d’Angers et à des études en Lettres Modernes et FLE, elle s’installe à Novi Sad (Serbie) pendant 2 ans, où elle intègre l’ensemble de folklore «Veliki Narodni Orkestar» Sonja Marinkovic. En parallèle, elle participe à des concerts dans des styles variés : rock, jazz, musique improvisée. Ce voyage a marqué son style et imprègne la musique de Radio Byzance. En 2013, elle s’installe à Tours où elle reprend des études de violon jazz et obtient en 2016 le titre MIMA (musicien interprète des musiques actuelles). En Sound-System Dub, elle ressent «l’appel des vibrations» et la libération par la danse. Alors elle se plonge dans la culture dub et le développement de Radio Byzance.
Camille Pellerin : saxophone soprano, mélodica.
Multi instrumentiste ouverte et curieuse, Camille remplit sa vie de musique. Partout. Tout le temps. Avec ses premiers groupes, elle découvre et embrasse l’univers de la Soul. Après sa formation à Tous en Scène et au CFMI de Tours, elle s’installe à Nantes où elle partage son temps entre des ateliers musicaux pour les tout-petits, l’enseignement et son carburant: la scène, du rock psyché et onirique au jazz manouche, et enfin, elle découvre les Sound systems. Sa rencontre avec Radio Byzance la plonge dans l’univers électrisant du Dub et avec eux, elle poursuit sa transformation libératrice. Sur scène, tout est possible. Camille devient Ajna, son double artistique à paillettes et lunettes zèbre et rayonne de son énergie positive pour faire jumper le public !
© DR