GRANDE SALLE

JEUDI 18 DÉCEMBRE – 20H
VENDREDI 19 DÉCEMBRE – 20H

CIRQUE

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Tarif A
Dès 5 ans
1h10


MOYA

ZIP ZAP CIRCUS
BRENT VAN RENSBURG

Un portrait de la nation arc-en-ciel rêvée par Nelson Mandela.

Sur scène, dix jeunes circassiens sud-africains mêlent acrobaties, danse et poésie du geste pour raconter leurs histoires, reflets d’un pays aux onze langues et aux mille visages. Ils incarnent la résilience et l’espoir, dans l’esprit d’Ubuntu : je suis parce que nous sommes. Jonglage, trapèze, roue Cyr ou Pantsula deviennent alors les langages d’un spectacle puissant, où l’humain triomphe de l’adversité.

Une fresque lumineuse, collective et vibrante, comme un souffle d’Afrique porté par l’énergie de la jeunesse.


Tout à fait exaltant ! Plein de talent et d’énergie […] Le spectacle nous captive par sa virtuosité électrique — Star Tribune
Des exploits incroyables d’endurance et de force humaine […] Rempli d’émerveillement, de stupéfaction et de plaisir, ce spectacle est un vrai régal à voir. — BroadwayWorld

Spectacle accessible

Metteur en scène : Brent van Rensburg – Compositeur : Josh Hawks – Avec : Jason Barnard, Luqmaan Benjamin, Bridgette Berning, Jacobus Claassen, Masizakhe Kovi, Vuyani Lottering, Akho Narwele, Phelelani Ndakrokra, Matthew Risk, Lukhanyo Samson – Chorégraphe : Adele Blank – Créatrice costumes : Catherine Lourioux – Créateur lumières : Simon Rutten.

© Photo : Amy Wood

Collaborateurs : Nikolas Pulka, Sabine van Rensburg, Brin Schoellkopf. Assistante costumes : Beaura Jacobs. Régisseur lumière : Sebastien Giboreau. Production : Zip Zap Circus. Coproduction : Productions Hors Jeu, Points communs - Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val-d’Oise. Avec le soutien de l’Institut français à Paris.

Site de la compagnie

« Moya » explore et célèbre l’héritage unique de l’Afrique du Sud dans un spectacle acrobatique multicolore, illustrant le rêve de Nelson Mandela d’une nation arc-en-ciel composée de 11 langues et cultures pouvant s’unir harmonieusement dans une coexistence pacifique.

« Moya » est un terme zoulou – une des langues d’Afrique du Sud – qui signifie Esprit, Air, Âme et Vent. C’est ce qui rend une personne unique, sa propension à se projeter et à se construire. « Moya » est donc un bien sacré, la richesse de chaque individu, un moteur de vie capable d’engendrer des merveilles, de réaliser ses désirs et de faire ressortir le meilleur des personnes. Ce terme est intimement lié au concept « Ubuntu », humanité en isiXhosa – une autre langue d’Afrique du Sud – qui défend que la vie d’autrui est au moins aussi importante que la sienne propre, maxime sur laquelle repose toute la philosophie de l’école de cirque social Zip Zap.

Implantée au Cap depuis 30 ans, cette école utilise les arts du cirque comme levier d’épanouissement et d’émancipation pour la jeunesse sud-africaine en proie à la précarité et la violence. Ils sont aujourd’hui 3 000 bénéficiaires directs, dont beaucoup vivent en bidonville, ont connu la rue, et sont confrontés à des obstacles qui empêchent leur construction personnelle. Le spectacle met en scène dix jeunes artistes diplômés, racontant leurs histoires individuelles et faisant écho au destin de la nation entière, dans un univers qui leur est donc familier et parfois douloureux, pour conclure par le triomphe de la volonté humaine sur l’adversité, métaphore du travail de Zip Zap.

Le spectacle utilise un éventail impressionnant de techniques de cirque (sangles aériennes, roue cyr, jonglage, balles rebonds, tissu, banquine, trapèze, portés, équilibre) pour révéler les personnages, raconter leurs envies d’évasion, de rencontre, d’accomplissement et de fraternité, ainsi que de nombreux style de danse, de la « Pantsula » à l’acro-danse, en passant par la « Gum Boots », phénomène culturel né dans les mines d’Afrique du Sud, quand les travailleurs harassés dansaient en créant ces rythmes avec leurs bottes en caoutchouc pour se détendre après de nombreuses heures exténuantes sous terre.

« Moya » est une célébration colorée de la diversité de l’Afrique du Sud, c’est l’esprit et l’énergie tangibles de l’Afrique qui vivent dans ses habitants, c’est le fil d’or qui relie une tapisserie de cultures.

Avant cette présente version sur scène, « Moya » fut un film acrobatique réalisé en pleine pandémie, chorégraphié, dirigé, filmé et monté par Sabine van Rensburg et Brin Schoellkopf, qui a remporté de nombreuses distinctions.

Brent van Rensburg, metteur en scène
Brent van Rensburg est le cofondateur et le directeur artistique de Zip Zap. Fort de 45 ans d’expérience et de passion pour le cirque, il a formé des milliers de jeunes artistes de tous horizons. Il commence sa carrière professionnelle avec un numéro de trapèze volant appelé The Starlords, qui tourne dans toute l’Europe à la fin des années 1970. Dans les années 1980, il se rend aux États-Unis où il travaille pour le Ringling Brothers Barnum and Bailey Circus, Disneyland et Sea World. En 1992, il revient en Afrique du Sud avec sa femme française Laurence Estève et ensemble, ils créent l’école de cirque social Zip Zap.

Josh Hawks, compositeur
Josh Hawks est un compositeur et musicien sud-africain, cofondateur du groupe Freshlyground au début des années 2000, qui opère une fusion entre kwela, rythmes panafricains, folk, blues, jazz et variété. Avec les 7 autres membres dont la chanteuse Zolani Mahola, ils tournent dans le monde entier, et connaissent la consécration avec le tube planétaire « Waka Waka », chanson officielle de la coupe du monde 2010, en collaboration avec Shakira. Multi-instrumentiste, chanteur et arrangeur, il a une longue expérience dans la production musicale, avec aujourd’hui 7 albums à son actif et des bandes originales de spectacles.

Sabine van Rensburg, collaboratrice artistique
Sabine van Rensburg est une artiste de cirque basée à Montréal, fille de Brent et Laurence, les fondateurs de Zip Zap. Elle obtient son diplôme de l’École Nationale de Cirque du Canada en 2018 et tourne avec la compagnie de cirque contemporain Les 7 Doigts de la Main. Récemment, elle fonde un collectif de mouvement acrobatique appelé People Watching. Après avoir créé le film d’art acrobatique « Moya » en 2021 avec Zip Zap, Sabine participe à son adaptation scénique en 2022.

Brin Schoellkopf, entraineur et créateur
Brin Schoellkopf est un artiste multidisciplinaire américain basé à Montréal, au Canada. Il s’est spécialisé dans le fil de fer et l’acro-danse durant son apprentissage à l’École Nationale de Cirque. Après avoir obtenu son diplôme en 2018, Brin part en tournée avec la compagnie canadienne Les 7 Doigts De La Main dans leur nouveau spectacle « Passagers ». Pendant la pandémie, il forme un collectif intitulé People Watching, aux côtés des artistes Jeremi Levesque, Natasha Patterson et Sabine van Rensburg, se concentrant sur le développement de la recherche acrobatique et de la danse.

Nikolas Pulka, entraineur et créateur
Nikolas Pulka est un acrobate français spécialisé dans les sangles aériennes. Il grandit au coeur de la forêt amazonienne en Guyane française, où il passe beaucoup de son temps à courir et grimper aux arbres. Son chemin vers une vie d’artiste de cirque commence par une formation à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois et se poursuit à l’École Nationale du Cirque du Canada. Nikolas travaille ensuite avec des compagnies canadiennes dont le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et le Cirque Alfonse. Acrobate, entraîneur et metteur en scène, c’est aujourd’hui un artiste multidisciplinaire connu pour son expressivité et son énergie positive.

Zip Zap Circus est la compagnie professionnelle prolongeant l’école de cirque social Zip Zap, qui utilise les arts du cirque comme moyen de transformation sociale.

La méthodologie du cirque social repose sur l’idée que le cirque est un outil et non une fin.
L’apprentissage technique est secondaire et l’objectif premier est d’impliquer et créer du lien avec les participants. Il a de nombreux avantages fondamentaux favorisant cet objectif :
– absence de préalables académiques
– absence de préalables sociaux et culturels
– facilité de mise en place des activités
– attrait du spectaculaire, du risque, du danger
– présence du rire, de la fantaisie, de l’entraide, de la convivialité
– implications des corps dans le respect de leur diversité

Au fil de leur pratique, les arts du cirque favorisent l’estime de soi, la conscience corporelle, la persévérance, l’expression, la concentration, l’engagement à trouver sa place et son talent, la tolérance, le respect de l’autre et la collaboration. C’est un puissant vecteur de cohésion sociale et de positivisme, alliant les bienfaits des pratiques physiques, artistiques et créatives, conciliant sport et culture pour donner aux jeunes les moyens de libérer leur potentiel, acquérir des compétences de vie, poursuivre leurs rêves, promouvoir la cohésion sociale et construire leur carrière.

Travaillant avec une communauté diversifiée d’enfants de tous les milieux, Zip Zap dispense 9 formations pour ses 2 000 bénéficiaires, depuis les classes loisirs données dans les bidonvilles mêmes, jusqu’aux programmes jeunesse et préprofessionnel se déroulant dans le gymnase et les salles équipées de l’Académie Zip Zap, située dans le quartier de Salt River à Cape Town. Par une panoplie de dispositifs allant de l’entière gratuité des formations pour tous, à la couverture des transports puis des besoins vitaux pour les plus démunis, l’école de cirque parvient ainsi à réintégrer socialement des milliers d’enfants et jeunes adultes en leur redonnant le goût et la satisfaction de l’effort.

Toute une génération d’artistes a également atteint un niveau professionnel qui leur permet de gagner leur vie, et même de générer des revenus qui reviennent à l’école de cirque social dont ils sont issus, dans une dynamique de cercle vertueux. Les artistes de « Moya » en sont les fiers représentants.

« On retient son souffle, tant pour la virtuosité des artistes que par l’histoire qu’ils racontent : celle des bidonvilles qu’ils ont quittés pour venir s’accomplir sur scène. Un spectacle enjoué et plein d’espoir. » Lyon Capitale

« En solo, en duo et en collectif, Ies jeunes artistes expriment avec vigueur le monde comme ils le vivent et la diversité culturelle. C'est pro, beau et chaleureux. » Télérama TTT

« En musique et en rythme, dansant parfois, chantant même, ils jonglent d'une discipline à l'autre : sangles, trapèze ou tissu, balles, balles rebondissantes, quilles, roue Cyr, monocycle ou encore banquine, avec des portés et projetés impressionnants. Tout cela dans un ensemble réjouissant où le collectif se met au service de l’individuel, et inversement. Il est question de fraternité, de performance et d’épanouissement personnel. » Le Parisien

« Un spectacle de très haute tenue, propre à nourrir l’imaginaire tant aimé des enfants et de leurs parents. Une heure absolument exquise. » Le Figaro Magazine