Les 2 et 4 janvier
FILM D’ANIMATION FRANÇAIS D’ANTOINE LANCIAUX ET PIERRE-LUC GRANJON
(2025 - 1H17) À PARTIR DE 6 ANS
Pour les vacances, Lucie rejoint sa mère sur son chantier de fouilles archéologiques, à Bectoile, le village de son enfance. Guidée par un couple de mésanges et avec l’aide de son nouvel ami Yann, Lucie va partir à la découverte de son histoire familiale...
31 DÉCEMBRE > 6 JANVIER
vendredi 16h30
dimanche 14h15 D
Dossier de presse
Atelier pantin
Atelier sculture
Jeu de l'oie
Chanter avec Georges
LE MOT DES EXPLOITANT·ES
Un effet de sidération nous saisit devant Le Secret des mésanges : la prouesse, la technique, les détails, le travail d’orfèvre nous impressionnent ! Réalisé entièrement en papier découpé, une technique singulière et unique pour un long métrage français, il ne fait aucun doute que le film d’Antoine Lanciaux fera date. Quelle joie de suivre les aventures de Lucie durant ses vacances à la campagne, aux côtés de sa maman archéologue ! On y découvre son amitié naissante avec Yann, leurs péripéties, leurs espiègleries pour percer à jour des mystères et des légendes. Le Secret des mésanges fait partie de ces films attendus et rares, impressionnants par leur technique, et qui évoquent la malice de l’enfance avec toujours douceur et tendresse.
Solenne Berger - Ciné Off, Tours
https://www.art-et-essai.org
L'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) est partenaire du film et propose un ensemble de ressources pour découvrir l'archéologie ainsi que les enjeux du métier.