13 > 19 SEPTEMBRE

En version restaurée 4K

Persepolis

FILM D’ANIMATION FRANÇAIS DE MARJANE SATRAPI & VINCENT PARONNAUD | 2007 | 1H35 |
PRIX DU JURY, CANNES 2007
CÉSAR DU MEILLEUR PREMIER FILM 2008

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger…
À partir de 10 ans

Samedi 16 septembre, 14h30 : séance « Ciné relax » ouverte à tous et durant laquelle les personnes en situation de handicap bénéficieront d’un accompagnement adapté.
Tarif unique : 4€ pour tous. En version sous-titrée pour malentendants.

HORAIRES

13 > 19 SEPTEMBRE
mercredi 14:30
samedi 14:30 CINÉRELAX/TU
dimanche 14:30
mardi 14:30 D

EXTRAITS DE PRESSE
La maîtrise artistique ne le cède en rien à l'intelligence du fond et de la forme. L'Humanité
Une dimension rarement utilisée dans le dessin animé, celle de l'autofiction (...) Ce film témoigne de qualités humaines et artistiques qui le destinent, bien au-delà de la trame historique et du drame intime, à un public universel. Le Monde
"Persepolis" est un film de mélange, où tout est permis pour atteindre à l'expression la meilleure, la plus juste (...) Satrapi et Paronnaud déploient toute la palette de leur talent et leur inventivité. Les Inrockuptibles
Persepolis ne pose jamais ses bagages, il fait sa crèche et la démonte, avec une idée par minute pour réinventer le monde. (...) C'est un film avec de vraies gens, avec toutes les possibilités d'un cinéma moderne (...) Libération
un film capable de nous faire rêver, voyager, pleurer et hurler de rire dans la même séquence. Exaltant. Le Parisien
Avec ce film, l'animation française s'ouvre, avec bonheur, à un genre inédit : l'autofiction (...)adaptation libre et fidèle [de la BD] : même réalisme stylisé, sur la forme ; un plus grand souci d'universalité, sur le fond. Le tout porté par un humour ravageur. L'Obs
Jafar Panahi, Abbas Kiarostami, Mohsen Makhmalbaf et d'autres cinéastes iraniens non-alignés nous avaient avertis sur la dégradation de ce régime. Satrapi sublime leur réflexion : elle porte (...) le drapeau de toute une génération. Positif
Persepolis est devenu un film, à la fois fidèle aux albums et plus ample, plus tragique (...) Imaginez Ubu dans l'univers expressionniste de Fritz Lang. Télérama