À PARTIR DU 20 SEPTEMBRE

Les feuilles mortes

KUOLLEET LEHDET
FILM FINLANDAIS D'AKI KAURISMAKI | 2023 | 1H21
AVEC ALMA PÖYSTI, JANNE HYYTIÄINEN JUSSI VATANEN
PRIX DU JURY, CANNES 2023

Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Leur désir est perturbé par l’alcoolisme de l’homme, la perte d’un numéro de téléphone, l’ignorance de leur nom et de leurs adresses réciproques. La vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent l’amour…

HORAIRES

mercredi 16:30 | 20:45
samedi 17:00 | 20:45
dimanche 14:30 | 16:00
mardi 20:45

mercredi 16:30 | 20:45
jeudi 14:30 | 18:30
vendredi 18:00
samedi 16:30 | 20:45
dimanche 14:15
mardi 14:30 | 16:30

jeudi 18:30
vendredi 14:30 | 20:45
samedi 16:30
mardi 16:00 D

Dossier de presse

Samedi 23 et dimanche 24 septembre, c’est la fête des cinémas normands !
Toutes les séances sont au tarif unique de 5€.
En partenariat avec la Chambre Syndicale des Cinémas de Normandie, la Région Normandie et Normandie Images.

LE MOT DES EXPLOITANT·ES
Après s’être consacré dans ses deux précédents longs métrages au destin des migrants en Europe, Kaurismäki revient avec une rencontre entre deux solitaires de la classe ouvrière, qui n’est pas sans rappeler l’inoubliable duo de Shadows in Paradise (1986). À Helsinki, Ansa et Holappa, deux laissés-pour-compte, victimes des mirages du libéralisme, se croisent par hasard dans une soirée karaoké. Leur incapacité à communiquer par les mots laisse place aux scènes de concerts dans les bars, à une bande musicale expressive, et aux actualités radiophoniques sur les crimes de l'armée russe en Ukraine. Dans le monde en apparence désespéré du cinéaste finlandais, il existe toujours une lumière quelque part ; si le bonheur entre les amants est entravé, c’est avec la poésie, l’humanité et l’humour de la mise en scène de Kaurismäki, son style pictural unique. Laissez-vous porter par leur douce mélancolie, ces Feuilles mortes annoncent le printemps.

Boris Thomas, Ciné St-Leu, Amiens
https://www.art-et-essai.org

EXTRAITS DE PRESSE
Petit bijou chaplinien, le nouveau film tragi-comique du réalisateur finlandais explore l’amour comme dernier refuge. Le Monde
Le génial cinéaste finlandais revient avec un nouveau chef-d’œuvre mi-cocasse mi-mélancolique, qui érige l’amour naissant comme unique antidote à la guerre. Libération
Ce film à part, hilarant et bouleversant, distille toutes les marottes de son auteur : bars louches aux noms exotiques, chansons tragiques, poésie industrielle, histoires d’amour désespérées, chiens errants… Mais quelle merveille ! Le Parisien
Ses films n’ont l’air de rien, faciles, légers, simples, mais ce sont en réalité des mécaniques de précision, avec une grande maîtrise de l’espace ! L’ignorer serait une grande erreur. Les Inrockuptibles
Les films de Kaurismäki, grand admirateur du muet, capable en retravaillant les mêmes motifs d’aller chaque fois à l’essentiel, avec cette poésie extrême qui lui permet d’atteindre la lumineuse pureté d’une sonate. L'Obs
Aki Kaurismäki raconte le coup de foudre contrarié entre deux êtres solitaires, dans un Helsinki vintage. On sourit devant le charme introverti de l’une et la gaucherie burlesque de l’autre. Une parenthèse enchantée. La Voix du Nord
Aki Kaurismäki manie comme jamais la litote narrative et la précision formelle. Et ses deux héros manient, eux, l’élégance vestimentaire et morale contre leur condition de sans-le-sou. Leur rencontre amoureuse est un grand moment de cinéma. Les Fiches du Cinéma
Dans le style inimitable et si personnel qu’on lui connaît, Kaurismäki dresse le portrait caustique, tendre et bourré d’humour, des classes populaires en Finlande, dans un contexte d’inflation et de guerre d’Ukraine. Un très joli moment de cinéma. aVoir-aLire