VENDREDI 20 OCTOBRE | 18H30

EN AVANT-PREMIÈRE
Séance suivie d'un débat avec le réalisateur organisé en partenariat avec le Foyer Duquesne

Regarde les étoiles

SIMIN ZETWAL
FILM MAURICIEN DE DAVID CONSTANTIN | 2023 | 1H32
AVEC EDEEN BHUGELOO, JÉRÔME BOULLE, SHARONNE GAH-ROUSSETY

Dans une cité ouvrière de l’île Maurice, le vieux Bolom a disparu. Son fils Ronaldo part à sa recherche et croise la route d’Ajeya, une ouvrière immigrée indienne. Lui se rêve une vie de golden boy, elle fuit sa condition d’esclave moderne. Ensemble, leur traversée nocturne de l’île va prendre l’allure d’une quête mystique de liberté…
« C’est un film dans la même veine que ceux du réalisateur britannique Ken Loach. Mettant en relief les réalités sociales complexes de l’île Maurice, « Simin Zetwal » – qui signifie « Le chemin des étoiles » en créole mauricien – est bien parti pour la gloire. » mondafrique.com

En collaboration avec l’ACOR-Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche. Le réseau des salles de l’ACOR sort des chemins balisés pour vous permettre la rencontre d’œuvres issues de cinématographies lointaines qui ont marqué les festivals internationaux mais qui peinent pourtant à atteindre nos écrans. Le premier rendez-vous nous emmène au cœ ur de l’océan Indien, à Maurice, avec le deuxième long métrage du réalisateur David Constantin.

Présenté au FESPACO 2023, Simin Zetwal est le deuxième long-métrage de fiction du réalisateur mauricien David Constantin. David Constantin est notamment l’auteur-réalisateur du long-métrage de fiction Lonbraz Kann (Meilleur film au Festival de Tanger) en 2015, mais aussi des courts-métrages Bisanvil (Prix du Public à Amiens) ou Made in Mauritius (Prix Fondation Pellegrini au Festival Cineafricano de Milan), et du documentaire Diego l’Interdite (Prix Spécial du Jury à Montréal).

Avec Simin Zetwal, David Constantin explore l’errance de trois êtres dans l’espace clos d’une île de l’océan Indien : Maurice. À la pointe orientale de notre continent, là où l’Afrique se mélange à l’Inde, Maurice est une microsociété de contradictions, perdue entre traditions et modernité, entre une course au développement sur un modèle occidental et un mode de vie où les traditions, les religions et les croyances ancestrales tiennent toujours une place importante. C’est justement à des personnages portant en eux cette ambiguïté que le réalisateur s’intéresse. Ronaldo, à la poursuite de son rêve de richesse et de réussite sociale, est confronté, en une nuit, aux nombreuses facettes de sa propre personnalité et à celles de son île. Va-t-il faire confiance à son smartphone ou plutôt à Ajeya qui lui parle des étoiles ? Embarqué dans la traversée d’une île habitée d’êtres quelquefois inquiétants, quelquefois attachants, farfelus, Simin Zetwal raconte ces mondes qui se télescopent avec d’autant plus de violence qu’ils nourrissent entre eux une tension mutuelle.

Auteur-réalisateur et producteur mauricien, David Constantin crée à Maurice la société Caméléon Production au retour de ses études à l’ENSAV en France. Depuis près de 15 ans, il y produit tous ses films ainsi que de nombreux courts-métrages de jeunes réalisateur.rices mauricien.nes. Engagé dans le développement d’une cinématographie de l’océan Indien, David Constantin est le fondateur de l’Association Porteurs d’Images et d’Ile Courts-Festival International du Court-Métrage de Maurice.

FESPACO 2023 (Ouagadougou) • Mention spéciale
Festival de Carthage 2022 • Meilleur montage