28 FÉVRIER > 2 MARS

EN VERSION FRANÇAISE


MERCREDI 28 FÉVRIER, 14H30
Séance « Ciné relax » ouverte à tous sur laquelle les personnes en situation de handicap bénéficieront d’un accompagnement particulier. Tarif unique à 4€ pour tous.

Mon ami robot

ROBOT DREAMS
FILM D'ANIMATION ESPAGNOL DE PABLO BERGER | 2023 | 1H42
PRIX CONTRECHAMP, ANNECY 2023

Dog, vit à Manhattan et la solitude lui pèse. Un jour, il décide de construire un robot et ils deviennent alors les meilleurs amis du monde ! Par une nuit d’été, Dog avec grande tristesse, est obligé d’abandonner Robot sur la plage. Se reverront-ils un jour ?
À partir de 6 ans

HORAIRES

28 FÉVRIER > 5 MARS
mercredi 14:30 TU + Cinérelax
jeudi 14:15
vendredi 14:15
samedi 14:30 D

Dossier de presse
Dossier pédagogique
Livret d'activité

Ce premier film d’animation de Pablo Berger, réalisateur entre autres de Blancanieves (2012), est jubilatoire. Réitérant sa foi dans la narration sans dialogues, le cinéaste conserve l’esthétique et l’esprit de l’œuvre originelle (roman graphique de Sara Varon) dans ce film truffé de références, de clins d’œil et de trouvailles, réflexion douce-amère sur l’amitié et la solitude dans les grandes villes.

Marco Gentil - Cinéma Le Méliès, Grenoble

https://www.art-et-essai.org

"C’est un mantra répété à l’envie depuis des années par des exploitant·es, des médiateurs et médiatrices passionné·es : le cinéma d’animation, ce n’est pas que pour les enfants ! On a presque peur de lasser en répétant cela à chaque sortie d’un film d’animation pas uniquement destiné au jeune public… Et finalement, si cette ritournelle s’installe, cela pourrait s’expliquer (selon qu’on soit optimiste ou pessimiste) par le fait que sortent dans nos salles de plus en plus de films d’animation visibles par des adultes non accompagnés. Malheureusement, ils sont encore trop réduits à des divertissements pour enfants.

Vous l’aurez compris, Mon ami Robot de Pablo Berger n’est pas qu’un film pour les enfants… c’est un film tous publics au sens propre du terme : c’est un film pour les enfants, pour les ados, et pour les adultes (jeunes ou moins jeunes !). C’est parce que c’est encore loin d’être une évidence que le Comité 15-25 de l’AFCAE a décidé de soutenir ce film en lui apportant son Coup de Cœur. 

Dans Mon ami robot, Pablo Berger prend des libertés avec le roman graphique de Sara Varon dont son film est adapté, mais en conserve l’esprit : un film sans dialogue… mais pas sans son ! Le cinéaste apporte une palette de couleurs plus large comparée à la bande dessinée et surtout un sens du détail, pour représenter une version fantasmée du New York des années 1980, la saleté et le crime en moins. Mais au-delà de ça, Mon ami robot a aussi des aspects très universels, sur l’amitié ou sur le rapport des êtres vivants aux machines. Et si vous ne versez pas une larme à la sortie… c’est que vous êtes définitivement un robot !"

Camille DupuyCinéma Le Rex, Sarlat

https://www.art-et-essai.org

EXTRAITS DE PRESSE
Aussi délicat que chavirant. L'Obs
Une vibrante romance sans parole, aussi mélancolique que fantaisiste. Télérama
Un tour de force. Première Magnifique visuellement, rythmé par des tubes disco, le film distille de très jolis messages sur l’amitié, l’amour et la différence. Le Parisien
C'est un peu triste, souvent drôle. Toujours très beau. Le Point
L'inventivité inouïe du cinéaste s'y déploie dans un mélange parfait de rires et de larmes. Ouest France
Un conte sur l’amitié tendre et profond. Les Fiches du Cinéma
Mélancolique, drôle et poétique, ce film d’animation en dit long sur la solitude et sur l’amitié, à l’épreuve de la distance et du temps. La Croix
"Mon ami robot" est un film en apparence simple et enfantin, mais qui s'avère pourtant très réfléchi et mature sur ce qu'il raconte de nos relations, ce qu'elles ont de plus beau et de plus déchirant. Ecran Large
Une ode à l'amitié attachante, sensible et drôle entre un chien solitaire et un robot. Avec une animation aussi colorée que limpide. Le plaisir immédiat de cette fin 2023. Filmsactu