GRANDE SALLE
DIMANCHE 19 OCTOBRE – 17H
CONCERT SYMPHONIQUE
Une rencontre orchestrale au sommet du romantisme.
Avec sa Symphonie n° 3, d’abord dédiée à Napoléon puis renommée « Héroïque », Beethoven bouscule les codes. Majestueuse et pleine d’élan, l’oeuvre annonce un nouveau souffle : celui du romantisme. Ce souffle traverse aussi la musique de Clara Schumann, figure essentielle de son époque, dont les oeuvres mêlent lyrisme, finesse et éclat.
Sous la direction de Lucie Leguay, avec David Kadouch au piano, cette soirée met en dialogue deux univers puissants et sensibles, portés par des interprètes complices.
Programme : Ludwig van Beethoven, Fidelio - Leonore Overture n° 1 - Op 138 – Clara Schumann, Concerto pour piano en la mineur opus 7 – [Entracte] – Ludwig van Beethoven, Symphonie n° 3 en mi-bémol majeur dite « Héroïque »
Spectacle accessible
En partenariat avec Dieppe-Maritime.
Direction musicale : Lucie Leguay – Soliste piano : David Kadouch – Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie.
© Photo : Arnaud Bertereau
Assistante mise en scène : Clara Chabalier – Scénographie : Alexandre de Dardel – Costumes : Virginie Gervaise – L’Opéra Orchestre Normandie Rouen, Théâtre lyrique d’intérêt national, est subventionné par la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie et le Ministère de la Culture DRAC Normandie.
Lucie Leguay
Lucie Leguay remporte en 2023 les Victoires de la Musique Classique dans la catégorie « Révélation Chef d’Orchestre ». Cette saison elle fera ses débuts avec l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre de Paris. Elle dirigera également le diptyque « Le rossignol/Les mamelles de Tirésias » de Stravinsky/Poulenc avec une mise en scène d’Olivier Py à l’Opéra de Nice. Lors d’une tournée européenne Lucie dirigera la nouvelle production « The Carmen Case» de Bizet et Diana Soh en collaboration avec la Queen Elisabeth Music Chapel. Au Festival d’Aix elle est invitée à diriger le Balthasar Neumann Orchestra en collaboration avec le chef d’orchestre Thomas Hengelbrock. Lucie multiplie les collaborations comme chef invitée avec le Konzerthausorchester Berlin, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, le Zürcher Kammerorchester à la Tonhalle Zürich, le Nordwestdeutsche Philharmonie au Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Lyon, Les Siècles, le Dortmunder Philharmoniker et l’Opéra de Lille. Depuis 2021 elle est la chef assistante de Mikko Franck à l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Lors du Verbier Festival, elle assiste les chefs d’orchestre Valery Gergiev, Daniel Harding, Klaus Mäkelä et Lahav Shani. Elle a été également assistante pendant trois ans à l’Ensemble intercontemporain (Matthias Pintscher), à l’Orchestre National d’île de France (Case Scaglione), à l’Orchestre National de Lille (Alexandre Bloch) et à l’Orchestre de Picardie (Arie Van Beek). Passionnée par le répertoire français elle enregistre en 2021 pour Alpha Classics des oeuvres de Saint-Saëns et Poulenc avec l’Orchestre National de Lille, le Duo Jatekok et Alex Vizorek. Révélée en 2018 à l’occasion du Tremplin pour Jeunes Cheffes d’Orchestre à la Philharmonie de Paris, Lucie a été formée par Jean-Sébastien Béreau, elle est diplômée d’un Master de direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe d’Aurélien Azan Zielinski.
David Kadouch
Né à Nice, David Kadouch a commencé sa formation de piano au Conservatoire de Nice et a poursuivi ses études à l'âge de 14 ans avec Jacques Rouvier au Conservatoire de Paris. Il a ensuite intégré l'École de musique Reina Sofía de Madrid, où il a étudié le piano avec Dmitri Bashkirov et la musique de chambre avec Márta Gulyás et Ralf Gothóni. Il a également suivi des master classes avec Daniel Barenboim, Murray Perahia, Maria João Pires, Maurizio Pollini, Stephen Kovacevich et Eliso Virsaladze. À l'âge de 13 ans, Kadouch remporte le Concours des Jeunes Talents de Milan et est ensuite invité par Itzhak Perlman à donner un concert à New York. En 2005, il se classe troisième au Concours Telekom Beethoven et au Kissinger Klavierolymp en 2007. Il se classe quatrième au Concours international de piano de Leeds en 2009. Kadouch est élu Jeune Artiste de l'Année aux Victoires de la musique classique en 2010. Cette même année, il donne un récital solo au Metropolitan Hall de New York. Il est nommé Jeune Artiste de l'Année aux International Classical Music Awards (ICMA) en 2011. Son répertoire comprend non seulement les œuvres classiques et romantiques habituelles pour piano, de Bach à Beethoven et de Mendelssohn à Saint-Saëns, mais aussi des musiques moins fréquemment jouées, par exemple Lamentate d'Arvo Pärt, le concerto pour piano The Shining One de Guillaume Connesson et le Prélude et Fugue, Op. 29 de Sergei Taneyev. Kadouch a joué dans des festivals de musique internationaux tels que le Klavier-Festival Ruhr, le Festival de Jérusalem, les Sommets Musicaux de Gstaad, le Festival de Verbier, le Festival de Colmar, le Festival de La Roque-d'Anthéron et à La Folle Journée Nantes. Il a travaillé avec les chefs d'orchestre Gábor Takács-Nagy, Jean-Claude Casadesus, Charles Dutoit et Chung Myung-whun. Ses partenaires de musique de chambre incluent par exemple le Quatuor Ébène, le Quatuor Modigliani, Edgar Moreau, Renaud Capuçon et Gautier Capuçon.