27 novembre > 2 décembre
FILM COLOMBIEN DE SIMÓN MESA SOTO (2025 – 2H)
AVEC UBEIMAR RIOS, REBECA ANDRADE, GUILLERMO CARDONA
✪ PRIX DU JURY - UN CERTAIN REGARD, CANNES 2025
Oscar, jadis célébré pour ses premiers recueils de poésie, est devenu un homme aigri, vaguement alcoolique, qui habite chez sa mère. Sa femme l’a quitté et élève seule leur fille, qui ne souhaite plus lui parler. Pour retrouver grâce à ses yeux et lui payer l’université, il accepte un poste de prof de philosophie dans un collège puis prend sous son aile une jeune élève désargentée mais inspirée, il lui enseigne la poésie et l’entraîne bientôt dans un concours qui pourrait changer leur vie…
« Tous les ingrédients sont réunis pour faire un beau feel good movie avec, en toile de fond, la poésie comme moteur d’intégration et élévateur social. Pourtant, le réalisateur en prend le parfait contre-pied et en tire une farce cruelle, digne héritière de la comédie à l’italienne de Dino Risi ou d’Ettore Scola. » – Sofilm
26 NOVEMBRE > 2 DÉCEMBRE
jeudi 20h45
vendredi 18h30
dimanche 18h
mardi 16h30 D
LE MOT DES EXPLOITANT·ES
Un poète ose une liberté plastique aussi pertinente que réjouissante. Sorte de quatrain cinématographique au piqué suranné, ce portrait d’un homme qui doute est une ode à la dignité qu’aucun sentimentalisme facile ne saurait venir appauvrir. Tandis qu’Óscar affronte ses dilemmes de père manqué et d’artiste ignoré, le montage arythmique du film, brut comme un premier jet, à rebours des conventions habituelles, révèle l’essence véritable des situations autant que la fragilité de son héros. Ce dernier, auquel Ubeimar Ríos prête son allure asymétrique si expressionniste, est bouleversant de candeur et de noblesse mêlées.
Nicolas Milesi - Cinéma Jean Eustache, Pessac
https://www.art-et-essai.org