À partir du 19 novembre

DOSSIER 137

FILM FRANÇAIS DE DOMINIK MOLL (2025 – 1H55 )
AVEC LÉA DRUCKER, GUSLAGIE MALANDA, MATHILDE ROEHRICH
SÉLECTION OFFICIELLE, CANNES 2025


Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation des « gilets jaunes » en 2018, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va la troubler et le dossier va devenir autre chose qu’un simple numéro.
« le film montre la difficulté d’incriminer les forces de l’ordre, même lorsqu’une enquête étayée permet d’établir des manquements graves. Léa Drucker incarne une sorte de justicière empêchée dans son travail. Dominik Moll signe, de fait, un film courageux sur un sujet inflammable. » – Le Monde

HORAIRES

mercredi 14h15 - 16h15 - 20h45
jeudi 16h15 - 18h30
vendredi 14h15 - 16h15 - 20h45
samedi 16h30 - 21h
dimanche 14h15 - 18h30

mercredi 16h - 20h45
jeudi 14h30 - 18h45
vendredi 14h15 - 16h30 - 20h45
samedi 15h30 - 17h30
dimanche 15h
mardi 14h15 - 18h45 D

Dossier de presse

EXTRAITS DE PRESSE
Un polar puissant. Marianne
Un film parfaitement maîtrisé et très documenté. Le Parisien
Un thriller politique haletant sur fond d’une société fracturée. La Croix
Après le féminicide de “La Nuit du 12”, Dominik Moll nous plonge dans les bureaux de l’IGPN pour une radiographie glaçante d’un système où la dénégation des fautes l’emporte sur le réel. Les Inrockuptibles
Dossier 137, porté haut par Léa Drucker, aussi précise, vive que lumineuse, et un casting en tout point impeccable, est un grand film, dont la résonance vous hante longtemps après son générique achevé. Bande à part
Dominik Moll et Gilles Marchand ont évité le didactisme du film-dossier grâce au suspense d'une enquête exhaustive, documentée et pleine de tensions. Positif
Au fil d’un récit à la ligne claire, au montage précis et sans effet de manche, Dominik Moll (La Nuit du 12) s’interroge sur le rapport de la Nation avec ses citoyens, sur le mépris de classe, la doctrine du maintien de l’ordre, le sens des images, la post-vérité. Surtout, il parvient à donner de la chair à une litanie de procès-verbaux. Vraiment passionnant. La Voix du Nord
Tantôt limité, tantôt renforcé par son dispositif robotique et protocolaire, le cinéaste scrute les mécanismes d’une institution souvent dysfonctionnelle, en prenant pour point de départ une affaire de violences policières dans une manifestation de gilets jaunes. Libération
Pressions syndicales, incompréhension de la famille de la victime, répressions judiciaires, improbables vidéos de chatons et retour au pays natal traversent cet excellent film qui remet en lumière un mouvement populaire longtemps resté incompris. L'Humanité
Après l’immense carton de La Nuit du 12, Dominik Moll revient gonflé à bloc avec cette « nuit du 8 décembre 2018 », disséquée avec le même souci de didactisme et de nuance dont il s’est fait, avec son scénariste, Gilles Marchand, le modeste artisan. Télérama
Au-delà de son talent pour la mise en scène et la structure, Dominik Moll fait aussi preuve d'une grande intelligence dans son propos. Refusant de fustiger l'un ou l'autre parti, il laisse le temps à chacun de développer un discours et un contre discours. Abus de Ciné
En s’attachant à cette enquête menée par Stéphanie (Léa Drucker, une nouvelle fois magistrale) et son équipe, Dominik Moll poursuit avec Dossier 137 le geste cinématographique entamé avec La Nuit du 12 (2022) : se servir du film de genre pour mettre le doigt sur un dysfonctionnement de la société. Le Monde .