Mardi 18 novembre – 20 h 30
EN VERSION RESTAURÉE 4K
Hommage à Gene Hackman, comédien américain (1930 – 2025)
FILM AMÉRICAIN DE FRANCIS FORD COPPOLA (1974 – 1H53)
AVEC GENE HACKMAN, JOHN CAZALE, ALLEN GARFIELD
✪ PALME D’OR, CANNES 1974
Spécialiste de la filature, Harry Caul est engagé pour suivre un couple et enregistrer leur conversation. Une fois sa mission accomplie, Caul écoute la bande sonore et, derrière la banalité des propos qui semble correspondre à une histoire d’adultère, une phrase presque inaudible l’obsède. Il va s’acharner à la décoder…
« Sorti en pleine affaire du Watergate, Conversation secrète décrit avec un luxe de détails les ressorts de l’espionnage industriel et politique : captation des sons, caméras à longue portée, micros ultrasensibles et autres gadgets d’enregistrement. (…) La technologie peut-elle progresser au mépris de l’éthique ? Gene Hackman fait des merveilles dans la peau de ce personnage introverti, paranoïaque, bientôt vaincu par une technique qu’il croyait maîtriser... » – Arte
LE MOT DES EXPLOITANT·ES
Une place d'une grande ville américaine, des bruits étranges déformés électroniquement, des "snipers" sur les toits. La menace d'un attentat ? Voici comment s'ouvre magistralement Conversation secrète. Sans doute l'une des plus belles ouvertures de film : intriguante et paranoïaque. Il rôde tout au long du film un suspens totalement parano en phase totale avec le climat politique américain alors en plein scandale du Watergate. Gene Hackman compose un inoubliable personnage torturé entre le détective privé et le scientifique spécialiste des écoutes. La magnifique musique de David Shire participe grandement à l'atmosphère inquiétante du film en utilisant tout la palette du piano. Un grand film, Palme d'or et qui, à l'air de l'IA n'a jamais été autant d'actualité.
Maxime Iffour - Cinéma Le Bretagne, Saint-Ronan
https://www.art-et-essai.org