9 > 16 décembre
______
Samedi 13 décembre – 18h30

SÉANCE SUIVIE D’UN DÉBAT AVEC L’ASSOCIATION NOUS TOUTES.

TARIF UNIQUE À 4€.

Acheter son billet

LA PETITE DERNIÈRE

FILM FRANÇAIS DE HAFSIA HERZI (2025 –1H53)
AVEC NADIA MELLITI, JI-MIN PARK, AMINA BEN MOHAMED
D’APRÈS L’OEUVRE DE FATIMA DAAS
PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE, CANNES 2025


Fatima, 17 ans, est la petite dernière d’une famille joyeuse et aimante qui vit en banlieue. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Elle va s’émanciper peu à peu de sa famille et ses traditions…
« Autofiction puissante sur la difficulté de devenir soi-même, en l’occurrence une Française d’origine maghrébine, banlieusarde, lesbienne, musulmane pratiquante, chérissant Dieu, sa famille et la littérature. » – Télérama

HORAIRES

mardi 18h30 - 20h45

jeudi 18h30
samedi 18h30 DÉBAT / TU
mardi 16h D

Dossier de presse

LE MOT DES EXPLOITANT·ES
Pour son troisième film derrière la caméra, Hafsia Herzi adapte le roman éponyme de Fatima Daas. Elle esquisse un récit d’émancipation pudique et brûlant, qui bouleverse. Qui questionne, sans discourir. Fatima navigue entre tableaux et dissonances avec discrétion et aplomb. Avec la curiosité de celle qui cherche pour se trouver. Pour se libérer de l’asphyxie, pour s’affranchir des étiquettes qui étriquent. Un film traversé de lumière sur la coexistence des identités discordantes. Sur l’amour, qui s’impose sans jamais imposer. À l’image de cette mère en cuisine, qui pétrit la pâte et les silences.

Dimitri Fayette - Le Klub, Metz.
Membre du groupe Inédits


Pour son troisième long métrage, Hafsia Herzi nous raconte avec une douceur certaine l’émancipation de Fatima, 17 ans, au moment où les premiers désirs naissent, la tiraillant entre sa foi, sa sexualité et les espoirs de sa famille. Dans un récit initiatique fort dans sa mise en scène, la réalisatrice filme toutes les scènes intimes avec sensibilité, proche des corps, pour rendre évident les doutes et les envies de chaque personnage, nous offrant des preuves de tendresse maladroite et d’amour sincère comme dans toutes les histoires naissantes.

Dimitri Euchin - Cinéma Studio 43, Dunkerque.

Membre du Comité 15-25
https://www.art-et-essai.org

EXTRAITS DE PRESSE
Un portrait sensible. L'Humanité
Une histoire d’émancipation vibrante et sensuelle. Le Parisien
Un film magnifique, audacieux et sensuel. Elle Un petit miracle de cinéma. Les Fiches du Cinéma
La cinéaste signe une très belle adaptation du roman de Fatima Daas, où Nadia Melliti sublime le rôle d’une jeune musulmane qui découvre son désir pour les femmes, tout en le conjuguant avec sa foi. Libération
Hafsia Herzi a pleinement acté sa légitimité de réalisatrice et insufflé une douceur précieuse dans le paysage du cinéma français. Positif
Le film se maintient ainsi sur une crête singulière : s’inscrire dans une veine pédagogique sans jamais être professoral, à hauteur de découvertes. Reprenant à sa manière la structure du roman d’apprentissage de Fatima Daas, Herzi fait de l’enseignement le moteur de sa mise en scène. Les Inrockuptibles
Pour la première fois, Hafsia Herzi adapte. Bien lui en a pris, car sa version libre du roman de Fatima Daas remue autant qu’elle épate. Ce récit d’émancipation d’une jeune fille prise dans ses conflits intérieurs révèle aussi une actrice impressionnante : Nadia Melliti. Bande à part
Cette émancipation simultanée (l’affirmation homosexuelle de Fatima, celle de l’actrice Hafsia Herzi comme réalisatrice) s’avère bouleversante tant le film, s’il ne recule devant aucun obstacle, accepte de bout en bout sa part de doute et d’humilité, érigeant la remise en cause comme une valeur cardinale. L'Obs
L’actrice et réalisatrice Hafsia Herzi adapte brillamment le premier roman de Fatima Daas La Petite Dernière. Elle en fait un magnifique récit d’émancipation féminine et lesbienne qui a valu à son interprète, Nadia Melliti, un prix d’interprétation au Festival de Cannes. La Croix
Hafsia Herzi saisit, avec acuité et délicatesse, en mêlant acteurs professionnels et non professionnels, les tiraillements liés aux injonctions contradictoires auxquelles est soumise Fatima, incarnée par la déterminée Nadia Melliti, elle-même ancienne footballeuse de haut niveau. Le Monde