EN FAMILLE | JEUNE PUBLIC

SPECTACLE VISUEL

Les Petits Touts

CIRQUE D’OBJETS | DÈS 4 ANS
Fabien Coulon | Compagnie Blabla Productions

MERCREDI 13 DÉCEMBRE
11h | Durée 42 mn
Le Drakkar

Tarif C

Séances scolaires
Mar. 12, jeu. 14 & ven. 15 déc. 10h & 15h

L’odyssée de ces petits riens qui font les grands touts de la vie.
______

Dans sa cabane sur une île peuplée de curiosités, un Robinson réalise de délicates prouesses avec ce qui lui tombe sous la main. Avec des branches, du sable, des fils et même de l’air et de l’écume, il s’invente mille et un compagnons de vie pour tromper la solitude. C’est ça, les « petits touts » ! C’est comme voir un visage dans la forme des nuages.
Dans ce petit cirque tout en équilibre, peuplé des mirages de l’enfance, Fabien Coulon nous parle d’ennui et de l’émerveillement des petites choses qui constituent la vie. Il nous invite à suspendre et à surprendre le temps, à découvrir ce qui nous entoure sans perdre notre capacité à nous étonner.

______

« Fabien Coulon (...) est adroit et n’est jamais à court de matières, ni d’idées pour peupler ce monde de nouvelles merveilles. » Théâtre Actu – Avignon OFF

Spectacle de & avec Fabien Coulon. Écriture & mise en scène Fabien Coulon. Regards complices Frédéric Ladoué, Marielle Gautheron et Karim Zeriahen. Conception & composition sonore & images vidéo Bruno Méria. Conception accessoires & scénographie Sébastien Rocheteau. Création lumière Thibault Crepin. Régisseur lumière en tournée Benjamin Lascombe. Merci pour vos voix Amel, Dounia, Hajar, Mohamed, Nino, Souleymane et Wael, Yasser. Inspiration mousses Cie l’Envers du Monde.

© Photo : Sylvie Goussopoulos

Production : Cie Blabla productions Coproductions : Domaine d’Ô ; Métropole de Montpellier ; Théâtre Jean Vilar – Montpellier ; Montpellier 3M Accueils en résidence : Maison des choeurs – Montpellier ; Domaine d’O – Montpellier ; Théâtre La Vista – Montpellier ; Chai du Terral – St Jean de Vedas ; Théâtre de marionnettes de Belfort ; Théâtre Samuel Bassaget Mauguio ; Théâtre Maria Callas – Juvignac ; Espace La Bascule – Tauves ; La Krêche – Mauguio ; Espace Cassel – Le Grau du Roi.

Site de la compagnie

Tenter de créer un espace qui héberge un imaginaire poétique gracieux et fragile avec des fragments de nature; branches, tiges végétales, écorces, cailloux, sable, vents, mousse... voilà la proposition toute simple!
Partir d'objets naturels glanés au gré de mes promenades en bord de mer ou en forêt, de bouts de ficelles, d'une chaise refuge, d'un pendule, de bambous et des petits touts partout !! Un petit tout est pour moi une forme, un visage, un animal qui apparaît dans les nuages ou sur un caillou, dans le plancher en bois, dans les portails de maison, les vieilles tapisseries, finalement partout autour de nous... on nomme cette activité la paréidolie !
Voila pour moi ces petits riens qui font des petits touts, et qui égaient des moment d'ennuie!
J'aime cette idée de regarder de plus près ou autrement ; différemment ! Observer vraiment ce (ceux) qui nous entoure(nt)...Prendre le temps de faire le tour, de retourner, de contourner, de détourner ! Suspendre le temps, surprendre le temps, arrêter de courir après, accepter de prendre SON temps et de découvrir d'autres facettes, où pas !
Avoir son propre point de vue sur les choses observées et « s'étonner » que mon voisin en ait un autre !
Évoquer et donner à voir, à entendre, des images, des sons, des couleurs, des formes, des odeurs, des matières, des volumes entrant en écho avec le vital, l'émerveillement, l'étonnement ! L'éphémère... être bercé, chouchouté et dorloté tout au long de ce moment partagé.
Contempler et poser le regard sur des choses qui nous échappent et tenter de s'étonner de petites prouesses et merveilles qui nous accompagnent et à côté desquelles nous passons.
Des branches en équilibre, du sable, des feuilles, de l'air, des lanternes suspendues...des tiges végétales, des cailloux empilés, fragiles dressés comme un rempart ou des totems, gardes fous... un bestiaire de mousse soufflée et sculptée, une chaise posée sur un pied comme le prolongement du tronc d'arbre dans lequel elle fût conçue...un arrosoire posé sur son bec en équilibre et suspendu dans un cadre, de la brume, des bambous posés délicatement en équilibre, dépendant les uns des autres formant une sorte de squelette mobile, une arête d'un poisson imaginaire préhistorique, une cage thoracique végétale, comme un vestige fossile mais mobile...

 

Le spectacle : ce moment partagé et privilégié quasi « sacré », cette rencontre organisée entre humains doit être la plus heureuse possible et j'aimerais que les petits(tes) spectateurs(trices) ressortent de cet échange un peu changés... grandis... rassurés... optimistes... différents ?! La curiosité dénuée de préjugés et sans concession du jeune spectateur est précieuse et doit être nourrie avec réflexion et bienveillance !

« J’ai besoin de sortir du cadre, de dépasser, de détourner la fonction primaire des objets de leur attribut, des images convenues. J’ai le sentiment que c’est par ce sentier non balisé que je trouve des solutions ou tout au moins que je me retrouve face à l’ensemble de ce que je dois traiter ! Percevoir une vision globale pour mieux interpréter et appréhender le chemin à emprunter.
Je trouve puis je cherche...c'est le principe de création qui s'est imposé à moi : définir des matières, des formes, des objets et leur réinventer une autre fonction, une nouvelle (in)utilité. Partir du corps et de son langage, (celui qui me convient le plus) des sens et du mouvement spontané, rentrer dans le sujet avec une innocence instinctive et en s'affranchissant des a priori ; j’aime faire confiance aux premiers gestes, aux premiers sons, aux premiers élans car ils impriment souvent la trace et me permettent d’avancer dans cette percée primaire. »

1 - HISTOIRE DU CIRQUE (depuis le cirque moderne)

Le Cirque moderne
Au XIIème siècle, Philip Astley lance le cirque moderne en créant la fameuse piste ronde en 1768. Elle mesure 13m50 de diamètre ce qui permet au cheval d’atteindre le galop lorsque le dresseur est au centre. Philip Astley était un cavalier anglais, démobilisé après la guerre, sans travail, il décide de mettre à proft son expertise équestre à une période où Londres est marquée par la commercialisation des loisirs. Ils donnent des spectacles équestres enrichie peu à peu par des clowns, des acrobates. Le cirque reste non verbal, la parole étant réservée au théâtre.
Le cirque se développe dans toute l’Europe grâce notamment aux circassiens Astley, Franconi, Dejean, Rancy. La bourgeoisie accède au pouvoir économique et investissent beaucoup dans le secteur du divertissement et du spectacle ce qui a encouragé au XIXème siècle la construction de nombreux cirques en durs pour accueillir les spectacles. Les mimodrames se développent (spectacles relatant des faits historiques ou d’actualité), et monsieur Loyal apparait. Le XIXème siècle est l’âge d’or du cirque en Europe et à cette époque se développe les grandes dynasties de cirque.
Les cirques, les entrepreneurs de spectacle sont toujours à la recherche d’innovations, de spectaculaire. Le développement de l’acrobatie aérienne au XIXème siècle participe à la production d’émotion dans un programme construit notamment sur la ritualisation d’une prise de risque et sa mise en spectacle. C’est en partie pour cela que le trapèze volant se retrouve traditionnellement à la fn des spectacles. Une course aux exploits est lancée, elle s’accompagne d’une valorisation de l’excès, on recherche à aller plus haut, à faire plus impressionnant, plus fort encore que l’autre. Les innovations techniques vont contribuer à cela, et permettre les acrobates aériens d’aller plus haut. C’est ainsi que des trapézistes réalisent leurs numéros suspendus à des montgolfères dès le milieu du XIXe siècle ou sous des hélicoptères, un siècle plus tard, avec Andrée Jan. Pendant ce temps aux Etats Unis ce sont les débuts du chapiteau (1830). Trouvaille américaine dérivé de la tente, il se popularise puisqu’il permet une implantation partout mais aussi grâce au développement des transports, du chemin de fer dû en partie à la conquête de l’Ouest américain. Il rencontre un grand succès en Europe lors des tournées des cirques (Barnum and Bailey Circus en 1897 et 1902). Il représente un mode de vie étranger, il est aussi un objet hétéroclite qui avec ses couleurs, ses lumières, annonce le merveilleux du spectacle. C’est donc un lieu plus conforme et plus en accord au cirque que des lieux dit stables. Il est l’expression du nomadisme, de l’anti sédentarité et permet d’échapper aux institutions et règlementations. Les cirques européens s’inspirent donc beaucoup des cirques américains et sont fascinés et attirés par cette vie atypique et non conventionnelle.

Déclin du cirque en France
Après avoir connu une période prospère le cirque traditionnel dégringole et connait une véritable crise de 1950 à 1975. La radio et la télévision sont en plein essor et sont le nouveau mode de transmission d’information, la nouvelle activité. Le public déserte les chapiteaux. Pendant ce temps le cirque soviétique se développe, c’est le cirque d’état. L’URSS voit en le cirque un potentiel de propagande culturelle et promeut avec lui les valeurs qu’ils mettent en avant.

Nouveau Cirque
Dans les années 70-80, de jeunes compagnies revisitent les codes du cirque traditionnelle. Des groupes de jeunes non issus pour la plupart de famille de cirque, s’approprie le cirque et apporte un regard décalé, caricaturent la société, les codes et lancent le nouveau cirque. Les spectacles ont un fl conducteur, de l’humour et une certaine liberté d’expression. Les principales compagnies pionnières de nouveau cirque sont Bidon, Aligre, Le puits aux images devenus par la suite respectivement : Archaos, Zingaro et baroque. Pendant ce temps des écoles sont créés, ce qui permet à d’autres jeunes non issus de familles de cirque d’en faire et de continuer le cirque. (Gruss ; Fratellini : 1974) Le cirque s’institutionnalise petit à petit en France. En 1978 il passe du ministère de l’agriculture à celui de la culture. Pendant ce temps au Canada en 1981 est fondée l’école de cirque de Montréal et le Cirque du Soleil émerge en 1986.

Cirque Contemporain
En 1990, le ministère de la culture crée le Cnac, de là nait le cirque contemporain, prenant l’exemple de la danse contemporaine. Avec « Le cri du Caméléon » des élèves de la promotion du Cnac mis en scène par le chorégraphe Nadj. La danse contemporaine fait dorénavant partie des enseignements et sa fuidité amène à revisiter le cirque. Les compagnies de cirque délaissent un peu le chapiteau au proft des salles de spectacles en général frontales.

Aujourd’hui
Ces dernières années, le cirque s’est beaucoup développé (depuis les années 2000). Il y a de plus en plus d’écoles de cirque amateurs et professionnelles et l’enseignement, la pédagogie des arts du cirque a considérablement évolué. Le cirque attire de plus en plus avec la création et le développement de nombreux festivals en France et en Europe. Les artistes d’aujourd’hui cherchent plus à développer leur singularité, leur univers personnel et original ne répondant pas forcément à des codes classiques. En quête de renouvellement, ils mélangent les genres, utilisent différents outils comme la vidéo.

2 - LE THÉÂTRE D'OBJETS
Un théâtre d'objets est un type de théâtre d'effgie où les objets ne sont plus accessoires de théâtre servant au comédien, mais effgie.
Ils ont leur vie propre. Ils peuvent être manipulés directement ou à l'aide de contrôle (comme une marionette).
Ce sont en général des objets à l'état brut, non transformés pour le spectacle et utilisés comme des personnages (comme un tube de dentifrice, un crayon, une boule à thé, un coton tiges, des oignons, un essuietout)...

3 - LE CIRQUE D'OBJETS
À l'instar du théâtre d'objets, le cirque d'objets consiste à raconter des histoires et à faire naître des possibles à développer un imaginiare au travers d'objets aussi divers que variés. Des petits ou des monumentaux, tous les objets sont en capacités d'être exploités par le prisme du manipulateur. Ce dernier à pour obcession de créer et de réaliser des prouesses aussi minimalistes qu'étonnantes avec la chose qu'il a choisit. Il donne une nouvelle « utilité ou inutilité », une nouvelle « chance » à l'objet manipulé.
Il est entre le jongleur le marionnettiste et l'équilibriste, il cotoie et s'applique à défer les lois de la physique...de cette art émane une singulière poésie.

4- LAND ART
(Source wikipédia)
Le land art est une tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.).
Le plus souvent, les oeuvres sont en extérieur, exposées aux éléments et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines oeuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.

5 - Le MIME
Un mime est un acteur qui joue des rôles muets, sans masque. Le mime est un genre théâtral dont les expressions principales sont l'attitude et le geste. Il consiste à représenter un récit évocateur interprété par l'imaginaire du spectateur qui le reçoit. Dans la pantomime, sa forme narrative, le spectateur est conduit à ressentir les pensées et la vie intérieure de l'acteur.

La Cie Blabla Productions naît au printemps 2004 à Montpellier.
Elle s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire associant cirque, marionnette, théâtre d’objets, clown, mime et magie nouvelle : LE CIRQUE D'OBJETS Les comédiens sont de véritables touche-à-tout et se qualifient d’artisans du spectacle, des compagnons du cirque. Chaque personne est douée de capacités propres qu'elle met au service du projet commun...des projets sérieusement burlesques.
Des spectacles poétiques, exigeants, singuliers et populaires. Avec une farouche volonté de faire naître des formes accessibles au plus grand nombre.
Des pièces pour la famille. C’est le visuel et le ressenti qui prime dans notre travail, le corps étant au centre des projets, à l’instar du cinéma muet, nous préférons communiquer avec le langage du corps plutôt que verbal. Nous attachons une grande importance à l’univers exploré, il doit être crédible, il est le fruit de croisements divers et variés, le spectateur doit être impliqué émotionnellement, il est incité à régresser, à faire un petit retour en arrière, à réactiver son âme d'enfant... 7 créations ont vu le jour depuis 2004...

Fabien COULON – metteur en scène – circassien...
D'abord sportif de haut niveau, Membre de l'équipe de France de danse sur glace de 1987 à 1993.
De 1993 à 1995 il participe à plusieurs tournées professionnelles aux côtés de champions... les Duchesnay, Katarina Witt, Surya Bonaly...
Depuis toujours passionné de cirque, il s'autorise enfin à sauter le pas et quitte le milieu frais des patinoires !
D'abord autodidacte, il suit une formation à l'école de cirque Fratellini, plutôt pluridisciplinaire, équilibre, jonglerie, clown... puis poursuit sa formation « sur le tas » ! Il va préciser sa spécialité vers le cirque d'objets, associant équilibres trèsdivers, manipulations d'objets, marionnette, magie, mime !
Puis d'expériences en rencontres il devient responsable pédagogique et artistique de l'école de cirque de Lyon. Durant sept années il veille et développe ce pôle de formation circassien, et participe activement à son essor.
Il apparait dans plusieurs courts et longs métrages (gaulois dans Astérix contre César de Claude Zidi…) et crée le groupe LALALA « quintet de chansons française joyeuse et déglinguée. » avec lequel il croise la scène de Philippe Katerine, Anis, La rue Ketanou, Debout sur le zinc, Karpatt...
2000, migration vers le sud à Montpellier où il intègre le Centre des Arts du Cirque Balthazar en qualité d'enseignant - metteur en scène et formateur de formateurs.
2004 création de la Cie Blabla Productions, enregistrement de l'album éponyme de LALALA. Tournées 300 concerts.
2004 Première Création cirque de la compagnie - spectacle burlesque « LE K.BARé ».
2009 Création de « BOXSON » trio marionnette - théatre d'objets / spectacle de rue
2010 Création seul en scène « Le battement d’ailes du cornichon » cirque d’objets / manipulation d’objets / mime / magie.
2011- 2012 création duo cirque burlesque : « Cir-K 180° »
2014 création - mise en scène et interprète : « Dans la gueule du gnou » cirque d'objets, mime, magie, musique. Spectacle en tournée
2016 création - mise en scène et interprète : « 24/42 ou le souffle du mouflet » cirque d'objets, mime, manipulations poétiques, plastiques et sonores. Spectacle en tournée
2019 : écriture, mise en scène et interprète : « Quand les ânes voleront » - Cirque d'objets - mime - magie nouvelle
2020/2021 : écriture, mise en scène et interprète : jeune public « Les petits touts » Cirque d'objets-installation
2021 : regard extérieur « grains de volutes » spectacle jeune public - Cie Vilcanota
2021/2022 : écriture, mise en scène et interprète : tout public « La Clique » duo circo-musical catastrophique !

« Conçu pour le jeune public, ce spectacle s’adresse également à l’enfant qui sommeille en chaque adulte. Il est une ode à l’imagination et invite à voir autrement ces petits riens qui nous entourent. Et il émerveille autant qu’il questionne… » Midi Libre
« Vous trouverez sans doute un ami avec qui partager un moment simple et rare ! Fabien Coulon, circassien d’objets et mime nous invite au travers de son regard à nous émerveiller face aux petits riens à côté desquels nous passons et qui font des petits touts. » France Bleu
« Il semble nous dire : ne passez pas à côté des choses simples, le bonheur est à portée de tous. Observez le monde qui nous entoure, prenez le temps de regarder et laissez place à votre imagination. Ce sont des instantanés de vie réconfortants, des rêves qui prennent forme d’où se dégage une poésie infinie qui enveloppe le spectateur dans une vague de douceur et d’optimisme pour un agréable moment. Ce spectacle créé durant le confinement parle de solitude et questionne l’enfant intérieur qui est en chacun de nous. Une ode à la vie, des instants suspendus de toute beauté à partager. » Theatreactu