People what People ?
Faite par des gens pour d’autres gens

DANSE | DÈS 7 ANS
Bruno Pradet | Compagnie Vilcanota

JEUDI 19 OCTOBRE
20h | Durée 55 mn
Grande Salle

Tarif A

Une pièce au souffle puissant portée par une envoûtante musique électro ponctuée de revigorantes fanfares.

Dans un univers où la seule mécanique visible est celle des corps, sept danseurs, poussés dans leurs retranchements par une indéfectible pulsation commune, sont bousculés aux confins de transes collectives et de danses rituelles joyeuses. Une image chasse l’autre, avant d’être elle-même effacée, entraînant le chœur dans un tourbillon vertigineux.
Tenant tout à la fois de la fête de village et de vagues réminiscences de fanfares militaires, la danse de cette petite communauté de gens est d’une précision millimétrique. Ici, les corps nous disent des choses fortes dans une fulgurance que les mots ne trouvent parfois pas.

Chorégraphie Bruno Pradet. Interprétation Pascal Beugré-Tellier, Christophe Brombin, Céline Debyser, Jules Leduc, Thomas Regnier, Loriane Wagner, Bi-Jia Yang. Création sonore Yoann Sanson. Musique Nicolas Barrot, Rossini, carnaval de Dunkerque… Création lumière Vincent Toppino. Costumes Laurence Alquier et Rozenn Lamand.

© Photo : Alain Scherer

Soutiens et accueil en résidence : Théâtre d’Auxerre ; Théâtre des 3 ponts – Castelnaudary ; Espace culturel de Ferrals les Corbières ; Chai du Terral – St Jean de Védas ; le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, CCN de Roubaix ; Le Gymnase – CDCN de Roubaix ; Service culturel de Wambrechies ; La salle 3 – Montpellier ; Studio Danse Création – Marcq-En-Baroeul ; Arts Vivants 11 dans le cadre de HOP, résidence départementale soutenue par le Département de l’Aude, la DRAC et la région Occitanie et Réseau en Scène. Création soutenue par l’ADAMI et la SPEDIDAM. La compagnie Vilcanota est conventionnée par la DRAC et soutenue par la région Occitanie, le département de l’Hérault et la ville de Montpellier.

Chorégraphe
Après un parcours scientifique et plusieurs années passées dans la construction bâtiment, il bifurque vers la danse qu’il a découverte pendant ses études d’ingénieur.
Il devient interprète chez Richard Mouradian, Didier Théron et Hervé Diasnas en même temps que co-chorégraphe de la Compagnie du Pied Gauche, dans laquelle il cosigne trois pièces.
A partir de 2001, il se consacre essentiellement à son travail personnel au sein de Vilcanota, compagnie pour laquelle il a créé une vingtaine de pièces.
Son travail de création comme son enseignement s’appuient sur une physicalité compacte et dynamique souvent mise en perspective par la présence des mots, de l'absurde et d'un regard aigu sur le genre humain.

Par ailleurs, il travaille sur d’autres projets en tant que chorégraphe, metteur en scène, ou assistant à la mise en scène avec les compagnies "Goûtes-y donc" (spectacles musicaux), Athra (théâtre), La Mangoune (théâtre, musique – danse), Les Folies d’Ô (“La belle de Cadix“ - mise en scène Olivier Desbordes, Direction musicale : Jérôme Pillement), Les Blérots de R.A.V.E.L. (Musique), Blabla Production (théâtre d’objet, cirque), Ecole du Ballet du Nord...
Enfin, il met en scène différents groupes amateurs dans de nombreuses manifestations autour de répertoires traditionnels : Voix d’Hommes chœur de 15 chanteurs ; Cantalas, groupe de 25 danseurs et 3 musiciens.

La Compagnie Vilcanota

Créée en 2000, la compagnie Vilcanota développe ses activités aussi bien en milieu rural que sur des scènes ou des festivals d’envergure nationale ou internationale. Elle a produit une vingtaine de pièces qui triturent, décortiquent et malaxent le mystérieux genre humain dans sa singulière banalité. La danse y côtoie les mots, le tragique y fréquente le loufoque.

« […] Seule certitude : la danse hypnotique et la formidable cohésion de cette tribu non identifiée à la vitalité sidérante. » Le Télégramme – Morlaix

« Un ballet étourdissant dont les interprètes ne cessent de se mouvoir que pour reprendre leur souffle, hurler à l’unisson avant de reprendre leur course folle jusqu’à l’épuisement… Impressionnant. » Le Télégramme – Auray

« Leur danse dit toute la douleur et la violence du monde. Magistral. » Danièle Carraz – La Provence

« C’est fabuleusement beau, on sent un immense travail du chorégraphe et de ses sept danseurs, une recherche jusqu’au plus petit détail. La salle applaudit longuement, et c’est amplement mérité. » Bernard Thinat - Dansomanie