saison 2022/2023

20h | Durée 1h

Grande Salle
Tarif A

Un tourbillon d’émotions, une claque visuelle et sonore, un choc que l’on éprouve très rarement devant un spectacle de danse !
______

Bruno Pradet conduit sa tribu dansante sur une ligne de crête entre chant baroque et vibration électro-rock. Tout est affaire de groupe, de rencontre et de friction chez cet artiste qui aime réunir des communautés éphémères sur scène. Fil conducteur de TumulTe, le répertoire musical des XVIIe et XVIIIe siècles offre quelques célèbres thèmes lyriques qui interrogent l’amour, la mort, les luttes de pouvoir…
Un groupe de neuf artistes prompts au mélange est appelé à porter à la scène ce nouveau condensé de l’expérience humaine. Quatre interprètes sont appelés à mêler leurs lignes musicales aux évolutions de cinq danseurs explosifs lancés entre solos, battles sporadiques, unissons… Une meute agile pour imaginer mille et une manières de refonder l’utopie du vivre ensemble. C’est une pièce aux multiples facettes musicales tout autant que chorégraphiques, qui inscrit l’esprit baroque dans un univers résolument contemporain.

Scène ouverte avant le spectacle par les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental Camille Saint-Saëns de Dieppe
19h | bar de DSN | Entrée libre

Chorégraphie et scénographie Bruno Pradet. Interprétation chorégraphique Christophe Brombin, Jules Leduc, Noëllie Poulain, Thomas Regnier, Loriane Wagner. Chant et musique Marion Dhombres (soprano), Mathieu Jedrazak (contre-ténor & violon alto), Frédéric Joiselle (voix & guitare), Franck Tilmant (voix & basse). Manipulation sonore Yoann Sanson. Création lumière Vincent Toppino. Costumes Laurence Alquier. Construction luminaire Pierre-Yves Applincourt.

© Photo : Frederic Iovino, Alain Scherer

Coproduction : Cie Vilcanota, Théâtre de Bourg en Bresse, Théâtre de Roanne, Théâtre d’Aurillac, Théâtre d’Auxerre. Soutiens : l’Agora / Montpellier Danse, Les Hivernales – CDCN d’Avignon, le Gymnase – CDCN de Roubaix. Création soutenue par la SPEDIDAM et l’ADAMI. Cie conventionnée par la DRAC et la région Occitanie, et soutenue par le département de l’Hérault et la ville de Montpellier

La compagnie Vilcanota – Bruno Pradet
Créée en 2000, la compagnie Vilcanota développe ses activités aussi bien en milieu rural que sur des scènes ou des festivals d’envergure nationale ou internationale. Elle a produit une vingtaine de pièces qui triturent, décortiquent et malaxent le mystérieux genre humain dans sa singulière banalité. La danse y côtoie les mots, le tragique y fréquente le loufoque.

Bruno PRADET Chorégraphe
Après un parcours scientifique et plusieurs années passées dans la construction bâtiment, il bifurque vers la danse qu’il a découverte pendant ses études d’ingénieur. Il devient interprète chez Richard Mouradian, Didier Théron et Hervé Diasnas en même temps que co-chorégraphe de la Compagnie du Pied Gauche, dans laquelle il cosigne trois pièces. A partir de 2001, il se consacre essentiellement à son travail personnel au sein de Vilcanota, compagnie pour laquelle il a créé une quinzaine de pièces. Son travail de création comme son enseignement s’appuient sur une physicalité compacte et dynamique souvent mise en perspective par la présence des mots, de l'absurde et d'un regard aigu sur le genre humain. Par ailleurs, il travaille sur d’autres projets en tant que chorégraphe, metteur en scène, ou assistant à la mise en scène avec les compagnies "Goûtes-y donc" (spectacles musicaux), Athra (théâtre), La Mangoune (théâtre, musique – danse), Les Folies d’Ô (“La belle de Cadix“ - mise en scène Olivier Desbordes, Direction musicale : Jérôme Pillement), Les Blérots de R.A.V.E.L. (Musique), Blabla Production (théâtre d’objet, cirque), Ecole du Ballet du Nord... Enfin, il met en scène différents groupes amateurs dans de nombreuses manifestations autour de répertoires traditionnels : Voix d’Hommes cœur de 15 chanteur; Cantalas, groupe de 25 danseurs et 3 musiciens.

Si chant et danse paraissent si proches, il est cependant rare que ces deux techniques soient si bien dominées. Cette tribu ici constituée fait preuve de cette habileté, et cela rend la rencontre aussi convaincante qu'inquiétante. Philippe Verrièle – Danser Canal historique

Au niveau de la danse, on notera la superbe performance de Christophe Brombin, Jules Leduc, Noëllie Poulain, Thomas Regnier et Loriane Wagner, de la danse contemporaine en symbiose et au service de la musique et de l’image : postures répétitives, portées ou couchées, l’énergie est présente en permanence, parfois à la limite de la transe, les expressions de visage, les rictus sont saisissants et à la fin du spectacle on se demande : « Qu’est-ce qu’il m’est arrivé » et l’on se dit que pour le savoir il faudrait peut-être retourner voir le spectacle ! Patrick Denis | La Provence

Mêler le chant baroque, le rock et autres signes de pluridisciplinarité n'a rien d’évident : ici cela opère dans un rythme soutenu, rebondissant où chacun défend son être, sa place. Guitare, violon au poing pour un savant voyage dans des univers musicaux choisis, de Pergolèse à Vivaldi : rien ne semble interdit pour la visite de la danse taillée dans le vif pour neuf artistes oscillant du geste à la voix pour mieux vivre ensemble une utopie tumultueuse aux flux et reflux permanents. Geneviève Charras | L’Amuse-danse