MUSIQUE

So Sassy

The Sassy Swingers

En tournée en pays dieppois
Mar. 25 oct. | 20h
Saint-Aubin-sur-Scie
Mer. 26 oct. | 20h
Lieu à venir
Jeu. 27 oct. | 20h
Petit-Caux, Tourville-la-Chapelle
Ven. 28 oct. | 20h
Petit-Caux, Berneval-le-Grand
Sam. 29 oct. | 20h
Varengeville-sur-Mer, salle Guy le Forestier
Dim. 30 oct. | 18h
Dieppe, Maison Jacques Prévert

Durée 1h20 | Tarif B

Ce sextet, mené par sa pétulante chanteuse Sandrine Arnaud, doit avoir vécu une vie antérieure de brass band, quelque part dans la Nouvelle-Orléans des années 1930, tant il a fait sien, avec aisance et spontanéité, les codes esthétiques et musicaux. Trombone, washboard, sousaphone, banjo... c’est tout l’univers facilement identifiable du dixieland traditionnel qui rejaillit, joué avec cette énergie particulière, souriante, cet enthousiasme contagieux et cette musicalité cuivrée qui font bouger les pieds tout seuls. De plus, la chorégraphie met en relief l’essence festive, le bouillonnement sonore d’une musique gorgée de joie et de soleil – jusqu’au bout des pistons.

Chant lead Sandrine Arnaud. Banjo, trompette Mathieu Lagraula. Washboard, batterie Simon Riochet. Sousaphone Erwan Thobie. Trombone François Tavard. Clarinette Nicolas Maillet.

© Photo : Judicael Olivier

Distribution : L’autre Distribution.

Site de la compagnie

SO SASSY est le nom du tout nouvel album composé en intégralité par le groupe « The Sassy Swingers » sortit le 2 avril 2021 et distribué par l’Autre Distribution.

Il est l’aboutissement de 6 années de tournées aux quatre coins de l’Europe, 6 années de rencontres et de partage qui ont nourri la force créatrice des Sassy
Ce troisième opus est plus personnel, tantôt intime, tantôt extravagant, mais toujours honnête et surtout « Feel Good ».

Il s’approprie les sonorités des Brass band Dixieland de la Nouvelle Orléans.
En passant par le jazz, blues, créole, anglais et français avec pour inspirations principales Louis Armstrong, l’ambassadeur du dixieland, Bessie Smith, l’impératrice du blues ainsi que des nombreux groupes actuels « New Orleans » défendant ce style musical, le groupe n’oublie pas d’allier à ces influences leur « french touch Sassyesque ».

So Sassy est également le nom du spectacle scénique 2021 des Sassy Swingers.
Le sextet enthousiaste et impertinent tire son originalité de ses prestations scéniques et scénographiées dans un show vintage alliant bonheur et partage avec le public.
La musique personnelle du groupe est chorégraphiée par David Rolland*, pour un résultat encore plus punchy, empreint d’humour et d’allégresse.
Selon les retours du public, un spectacle des Sassy Swingers devrait être remboursé par la sécurité sociale, tellement celui-ci fait voyager, ravive les ardeurs, met du baume au cœur.

Vous découvrirez une batterie d’instruments acoustiques et insolites ; sousaphone, washboard, batterie, trombone, clarinette, trompette et banjo formant l’écrin sonore où se dépose avec volupté la voix de la chanteuse Nantaise Sandrine Arnaud.

Une voix féminine portant un tel répertoire est rare ; voix tantôt gouailleuse, grinçante, tantôt fragile et douce. Sassy c’est elle, pétulante et pétillante, débordante d’énergie et de générosité. Elle qui incarne l’énergie des Swingers, et elle qui est à l’origine de ce projet, qu’elle imagine un jour d’octobre 2014, alors qu’elle revient d’un voyage à la Nouvelle Orléans avec dans ses bagages tout l'imaginaire de cette ville mythique

Les Sassy Swingers :
Ça swingue, ça chaloupe, on y voit une pin-up « Sassy » à la voix sexy et des instruments insolites, le tout dans un style délicieusement rétro... Irrésistible et contagieux !

Le groupe nantais a en effet une spécialité : dépoussiérer (s’il en était besoin) le jazz made in New-Orleans . Sur des textes en français ou en anglais, les cuivres répondent aux vents, avec le déhanché du spectateur comme but ultime. Pour cela, un atout de choix : une chanteuse au timbre chaud, comme un écho ligérien à la B.O. de la série culte Treme. Presse Océan

La journée a été morose !? Branchez-vous sur ce sextet nantais qui remet les idées en place avec son swing enjoué des années 1930. Il n’y avait qu’à voir les visages des spectateurs de tous âges, hier soir, au Pannonica, pour constater l’effet "so positive" des Sassy Swingers. Ouest France

Une soirée résolument placée sous le signe d’une énergie communicative ! Pannonica

Voici un sextet nantais, délibérément acoustique mais résolument « swing », sur scène comme dans la rue, à la façon particulière de la Nouvelle-Orléans ! Attention ça fait bouger les pieds ! 36ème Europajazz

The Sassy Swingers nous font revivre les balbutiements du jazz, quand les premières notes de ce drôle de blues commençaient à résonner dans les rues du quartier français de la Nouvelle-Orléans au début du siècle précédent. Et vous serez surpris de constater à quel point –plus d’un siècle plus tard- un simple banjo, une washboard, un hélicon et une voix sexy continuent de prendre aussi facilement possession de vos corps. Impossible en effet de ne pas se trémousser en cadence en entendant ces chansons qui swinguent sans se douter un instant de la révolution qu’elles portaient en elles. Saveurs jazz festival