CAFÉ CURIEUX

Minor Sing

MUSIQUE

DIMANCHE 3 DÉCEMBRE
10h30 | Durée 1h30
Le Drakkar

Tarif B

Une musique sauvage et délicate à la fois !
______

Yannick Alcocer, Jean Lardanchet, Sylvain Pourrat et Laurent Vincenza, espiègles du jazz manouche, s’accordent avec minutie et sensibilité.
Django Reinhardt et Stéphane Grappelli veillent sur eux mais leurs interprétations et leurs compositions sont d’un modernisme parfois teinté de pop ou de rock. Leur musique est à la fois poétique et rythmée, tour à tour vive ou plus mélancolique mais toujours virtuose et empreinte d’humour.
Leur nouvel album Djangolympics met en exergue la devise olympique : « Citius, Altius, Fortius » (« plus vite, plus haut, plus fort ») et nous livre un swing musclé et poétique, aux arrangements sur-vitaminés mais garantis sans dopage !

______

« De la couleur, des luminescences, du bop, du poétique… » Jazz-Rhône-Alpes

Guitare solo Yannick Alcocer. Violon Jean Lardanchet. Guitare rythmique Laurent Vincenza. Contrebasse Sylvain Pourrat.

© Photo : DR

Site de la compagnie

DJANGOLYMPICS

Voilà 10 ans qu’ils tournent dans les plus beaux festivals de France et d’Europe : de Jazz à Vienne aux Djangofollies en Belgique, en passant par le Petit Journal Montparnasse, Nancy Jazz Pulsations ou encore des festivals internationaux comme le DimaJazz (Algérie) ou le Festival International Django (Bolivie).
Django Reinhardt et Stéphane Grappelli veillent sur eux, mais leurs interprétations et compositions regardent vers l’avant, avec un modernisme teinté parfois de pop ou de rock. L’humour est leur marque de fabrique et n’enlève rien à leur finesse de grands musiciens.

Leur nouvel album « Djangolympics » (sortie le 04/10, Inouïe Distribution) met en exergue la devise olympique: Citius, Altius, Fortius (plus vite, plus haut, plus fort), nous livrant un swing musclé et poétique, aux arrangements survitaminés mais garantis sans dopage!!!
Ayant reçu un très bon accueil, l'album "Djangolympics" est actuellement diffusé sur de nombreux médias, notamment la radio TSF JAZZ.

Yannick Alcocer est un guitariste très actif de la nouvelle scène Jazz Manouche. Membre du groupe « les Doigts de l’Homme » depuis 2005, il s’est produit sur les scènes internationales les plus prestigieuses (Jazz à Montréal, Jazz à Vienne, Bornéo Jazz Festival, Jazz à Marciac, Moscou Jazz Festival, l’Olympia, Pleyel, nombreuses tournées aux USA).

Violoniste virtuose et guitariste de jazz, amoureux de la musique de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, Jean Lardanchet est actif depuis plus de dix ans sur la scène manouche. Diplômé de l’ENM de Villeurbanne en violon et guitare, et titulaire d’un Diplôme d’Etat d’enseignement spécialisé en jazz, il a enseigné au conservatoire de Villefranche-sur-Saône.

Après avoir débuté par la guitare classique à 8 ans, Laurent Vincenza découvre à 12 ans la musique de Django Reinhardt grâce à un vieux 33 tours emprunté à son Père. Django devient alors pour lui un maitre absolu au même titre que Jimi Hendrix et Wes Montgomery. C’est à l’âge de 17 ans qu’il décide de se consacrer au jazz puis au jazz manouche. Il obtient le diplôme de l’ENM de Villeurbanne en guitare jazz.

Diplômé du conservatoire de Lyon en Jazz et Musique Classique, Sylvain Pourrat travaille aussi bien au sein de formations de jazz, musiques actuelles ou avec des comédiens. Il a notamment accompagné Leïla Huissoud pendant 5 ans, ou encore le trio de Bastien Brison.

 

« Il y a un peu de tout cela dans la musique de Minor Sing : de la couleur, des luminescences, du bop, du poétique... » Jazz-Rhone-Alpes
« La part belle est donnée à la composition et même si l'habillage relève de la tradition, le coeur sans doute aussi, l'intérieur musical est encore plus beau : les arrangements sont fournis, la vélocité est omniprésente, la beauté des mélodies est frappante, les placements rythmiques sont audacieux, l'énergie prend aux tripes... Et mon esprit n'en revient toujours pas. Il est accroché encore en ce moment quelque part dans le no man's land des poètes. Peu de groupes ont cette capacité-là à vous faire voyager et savent le faire si bien. » Jazz-Rhone-Alpes
« Lors de ce concert, Minor Sing Quartet prouve qu'il s'agit d'un jazz d'aujourd'hui. Ce dernier a pu apprécier une formation d'une grande qualité, avec une belle mise en place de thèmes parfois casse-cou et des solistes au talent indiscutable... » Le Dauphiné Libéré
« Des chorus splendides au violon, à la guitare et à la contrebasse, le public ne s'y est pas trompé... Minor Sing, "ça joue" et "ça chante" aux coeurs et aux âmes… » Le Dauphiné Libéré
« La soirée de samedi s'est ouverte, sous les cerisiers, avec le talentueux quatuor lyonnais Minor Sing. Plus de quatre cents personnes ont assisté à ce concert acoustique de swing manouche. Et les grands standards de Django Reinhardt et Stéphane Grapelli ont enthousiasmé le public... » Le Dauphiné
« L'ambiance festive gagnait la salle, et chaque morceau recueillait de chaleureux et incessants applaudissements. D'ailleurs le final était salué par une véritable standing ovation... » Le Progrès