Une réjouissante comédie cynique. Les Inrockuptibles
Critique des mœurs sur le fil du rasoir, le film signé Pietro Germi, de 1961, éblouit par la modernité de sa mise en scène et sa finesse d’écriture. Libération
C'est bien simple, dans cette petite merveille de 48 ans d'âge qu'est "Divorce à l'italienne", (...) tout le monde s'amuse, des vedettes aux accessoiristes, des macchinos aux scénaristes, des producteurs au réalisateur, l'incomparable Pietro Germi. L'Obs
Pietro Germi est le grand oublié de la comédie italienne. (…) Divorce à l'italienne, en 1961, qui reste l'une des meilleures comédies de l'après-guerre, lance Stefania Sandrelli et aide Mastroianni, abonné aux personnages tragiques, à faire peau neuve. Le Monde
Si Divorce à l’italienne parle d’un temps révolu (auquel il a lui-même aidé à mettre un terme en faisant débat sur la légalité du divorce en Italie), les tartufferies qu’il met en scène sont aussi modernes qu’universelles. Et c’est un film qui joue sans cesse sur le regard, le vrai, le faux, ce qu’on voit, ce qu’on veut voir. En bref, il respire le cinéma. Bande a part