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saison 2022/2023

Cycle

Binka Jeliazkova

CINÉASTE BULGARE (1923–2011)
DIMANCHE 23 JUILLET
2=1 LA RÉVOLUTION JELIAZKOVA DEUX FILMS POUR LE PRIX D’UN
AVEC NOUS ÉTIONS JEUNES (15H30) + LE BALLON ATTACHÉ (18H)
Séances accompagnées d’une conférence (45 mn) d’Elena Tyushova, docteure en études cinématographiques à l’Université Montpellier 3

Nous étions jeunes

A BYAHME MLADI
FILM BULGARE DE BINKA JELIAZKOVA | 1961 | 1H50
AVEC DIMITAR BUYNOZOVV, RUMYANA KARABELOVA, LYUDMILA CHESHMEDZHIEVA

Bulgarie, 1941. Des jeunes gens ordinaires, qui appartiennent à la ligue de la jeunesse ouvrière, organisent un commando de résistants contre les forces nazies. Alors que les préparatifs d’un attentat se précisent, Veska, qui vient d’intégrer le groupe, et Dimo s’attirent mutuellement. Mais l’étau se resserre autour de leur groupe…

Dépliant distributeur
EXTRAITS DE PRESSE
Sa caméra peut embrasser dans un même travelling des résistants cachés dans deux lieux différents, puis les réunir en captant seulement des halos de lumière qui se superposent… Binka Jeliazkova réinvente l’espace, se joue des règles, n’en suivant qu’une : faire confiance à la puissance de l’art et du cinéma pour enchanter le réel. Télérama
Quatre films splendides de Binka Jeliazkova (...) Nous étions jeunes (1961) évoque un autre fait de résistance : les activités d’une modeste cellule clandestine dans la Sofia occupée de la seconde guerre mondiale, marquée par l’arrivée de la jeune Veska (merveilleuse Rumyana Karabelova) parmi des garçons enthousiastes. Le Monde
Au lyrisme poétique se conjugue l’impressionnante virtuosité du montage tout en rimes visuelles [...] ou en échappées abstraites [...], avec en point d’orgue le poison de la suspicion qui s’insinue dans le groupe comme un écho à la paranoïa du joug soviétique qui sévissait alors. Libération
Nous étions jeunes combine harmonieusement les modèles du film noir, du mélodrame et du film de guerre, passant d’une mise en scène languienne du complot à un enregistrement néoréaliste des corps et des visages. Cahiers du Cinéma
Un film manifeste donc pour une cinéaste souvent entravée dans son travail, censurée et inquiétée. Nous étions jeunes était donc l’un des sommets cinématographiques de la cinéaste. Culturopoing.com
Nous étions jeunes (1961), tourné par Zhelyaskova quatre ans plus tard [que La Vie s'écoule silencieusement] avec la même équipe, revisite la lutte partisane sur un mode plus ostensiblement célébratoire (quoique les querelles intestines menacent à nouveau la cohésion du groupe), mais sous une forme plus énergique, éclatée, rappelant tantôt les nouvelles vagues européennes, tantôt des influences soviétiques. Critikat.com