Mar. 8 décembre

20h | Durée 1h05
RÉSERVER

Grande Salle
Tarif A

From IN

DANSE | DÈS 7 ANS
Xiexin Dance Theatre

Une ode à la rencontre faite d'élégance et de raffinement.
______

Qu'est ce qui fait connexion entre deux êtres ? Qu'est-ce qu'une rencontre ? En tant qu'êtres humains, l'une des raisons pour lesquelles nous partageons des souvenirs est que nous nous rencontrons au même moment dans le même espace, ce qui crée un lien spécial. Sans cela, nous vivons simplement des vies parallèles dans des espaces différents. Avec From IN, Xie Xin nous plonge dans un espace-temps aux confins du rêve, où les strates de souvenirs ne cessent de se superposer les unes aux autres. Figures fantasmatiques, ses danseurs apparaissent et disparaissent dans un ballet énigmatique et élégant, à la manière des fondus cinématographiques. Inspirée de la calligraphie chinoise et plus particulièrement du caractère ⼈ qui signifie « humain », Xie Xin se focalise sur le point de contact entre les deux lignes de ce signe, allant dans des directions opposées. Au coeur des relations avec les autres, il y a pour elle ce point d'origine : la rencontre de deux possibilités, un lieu d'échange entre les contraires. La chorégraphe et sa compagnie Xiexin Dance Theatre, fondée en 2014, jouent aujourd'hui un rôle majeur dans le développement de la danse contemporaine en Chine. Ses collaborations avec Sidi Larbi Cherkaoui et de nombreux artistes internationaux ont nourri un style incomparable, imprégné d'une grande force spirituelle.

______

« Rafraîchissant, paisible et d'une extrême élégance, From IN crée une performance fantastique. La beauté de la danse est montrée au prisme de la simplicité. En mouvement comme un rêve, le danseur semble intégrer l'air dans une interprétation à couper le souffle. » Finland Daily

Chorégraphie, direction artistique Xie Xin. Danseurs Xie Xin, Wang Shaoyu, Yang Shangbing, Tang Ying, Fan Xiaoyun, Tu Yu Chen, Shu Yaohui, Wang Qi, Ma Siyuan. Création lumières, direction technique Gao Jie. Musique Jiang Shaofeng, Yin Yi. Costumes Li Kun.

© photo : Feng Yuehong, Huang Kaidi, Shen Jianzhong

Site de la compagnie

La chorégraphie mise en place dans le spectacle From IN trouve ses origines dans la calligraphie chinoise et particulièrement dans le caractère 人 qui signifie «humain».

人 est prononcé comme «jeune» et est constitué de deux traits. Le premier partant vers la gauche et le second vers la droite. L'attention de Xie Xin se focalise sur le point de contact de ces deux lignes qui vont dans des directions opposées.

Ce point d'origine est la rencontre de deux possibilités, un lieu d'échange entre les contraires. C'est un lieu de connexion au coeur des relations avec les autres.

Chorégraphie / direction artistique

Xie Xin est la fondatrice et directrice artistique du XDT. Elle collabore avec le Centre International de Danse de Shanghai en tant que membre du jury du Prix Lotus, concours de danse contemporaine le plus important en Chine. Elle est professeure invitée de l'Université des Sports de Shanghai, chorégraphe invitée de la Compagnie de Danse de Shanghai, du Hessische Staats Ballet (Wiesbaden, 2019) et du Balletboyz Dance Company (Londres, 2019).

Avant de monter sa propre compagnie en 2014 et d'entamer sa carrière d'artiste indépendante, elle travaille en tant qu'interprète au Guangdong Modern Dance Company, au Shanghai Jin Xing Dance Theatre, au Beijing Tao Dance Theatre et au Beijing Dance LDTX. Elle participe à des festivals d'art dans une trentaine de pays et est notamment l'interprète de Sidi Larbi Cherkaoui. Ses oeuvres chorégraphiques remportent de nombreux prix, en Chine et à l'étranger. En 2013, elle remporte le Choreography Silver Award, le Best Performance Award au 2e concours international du ballet et de la chorégraphie de Pékin. En 2015, elle est récompensée par le Silver Award et le Prix du public lors de la 29e édition du Concours international de chorégraphie de Hannover en Allemagne.

Ses oeuvres chorégraphiques sont From IN, Unknown, Obsessive, ....After...., Listen to the body, Floating Flow Mark, Face to Face, Face to Face 2 (pièces longues), Plus, Falling, Murmur, Moment, My Other me, the Nearest Far, Flow Mark (pièces courtes).

XIEXIN DANCE THEATRE (XDT)

Basée à Shanghai depuis sa création en 2014, Xiexin Dance Theatre est progressivement devenue l'une des forces motrices du développement de la danse contemporaine en Chine. Autour d'une dizaine de danseurs, elle crée des spectacles chorégraphiques en résonance avec les enjeux artistiques contemporains. Ses thèmes de prédilections sont le corps et ses interactions. A travers une mise en scène sobre et poétique, l'exigence et la qualité de la danse de Xie Xin lui valent d'être reconnue à l'international. Aujourd'hui, la compagnie XDT est de plus en plus repérée par des festivals et théâtres dans le monde entier. Résolument engagée dans la création et l'éducation, la compagnie invite chaque année des artistes internationaux en Chine pour animer des ateliers de danse et des échanges d'idées afin d'enrichir les créations futures. Tous les mois d'août, la compagnie organise à Shanghai «Vanguard Body», le summer camping de danse contemporaine le plus important de Chine.

« En tant qu'êtres humains, l'une des raisons pour lesquelles nous partageons des souvenirs est que nous nous rencontrons au même moment dans le même espace, ce qui crée un lien spécial. Sans cela, nous vivons simplement des vies parallèles dans des espaces différents. » Xiexin Dance Theatre (XDT)

« Avec From in, sur la grande scène du lycée Jacques Decour, la chorégraphe Xie Xin et sa compagnie Xie Xin Dance Theater nous ont, comment dire, fait du mal. Oui, vraiment. Ce moment époustouflant s'arrête, prend fin, et c'est terriblement douloureux, en effet. La beauté s'efface devant un public debout, applaudissant à tout rompre. De la douceur, de la force, de la simplicité déconcertante, de la perfection, même si ce mot fait peur, fait rire, étonne. » Unfauteuilpourlorchestre.com