Chercher le garçon

 Le 6 février, des élèves du Lycée de Mesnières en Bray sont allés voir « Chercher le garçon » de Marie Blondel.

Voici quelques impressions livrées sans fioritures

« J’ai trouvé que cette sortie était très bien, parce que la pièce que nous ont joué les acteurs était très bien mais elle n’était pas simple à comprendre par moment, comme par exemple avec la dame, il y a des moments où il ne fallait pas se laisse déconcentrer sinon nous ne comprenions plus rien.

Moi personnellement, la scène où les 2 garçons revivent une histoire d’amour ne m’a pas choqué plus que ça ! Le décor avec les grilles, au début, je ne l’avais pas bien compris, ce n’est qu’à la fin quand la metteur en scène l’a expliqué que j’ai compris, mais je pense que s’il fallait changer le décor pour chaque scène cela aurait été juste impossible.

Moi, cette pièce de théâtre m’a plu et je trouve qu’a certains moment, elle reflète bien la réalité. »

CT, Seconde générale et technologique.

« J’ai apprécié cette pièce malgré que d’habitude, je n’aime pas le théâtre. Au début, la pièce n’est pas forcément évidente à comprendre mais après ça a été.

Même après les explications de la metteur en scène, je n’ai pas compris à quoi servait les grilles du décor ; en tout cas, je n’ai pas aimé. J’ai trouvé l’histoire, originale et le fait que ce soit deux jeunes qui parlent avec notre langage m’a plu et facilité la compréhension de la pièce. »

AM, Seconde générale et technologique.

« J’ai bien aimé le théâtre, car j’ai trouvé que les acteurs jouaient bien leur rôle, l’histoire était bien écrite, l’intrigue très attachante, le décor et mise en scène très réussis (bien que beaucoup de personnes n’aient pas compris les grilles) et surtout quand Tom et Tony se mettaient en colère, c’était vraiment vrai.

Le langage était très familier (voir vulgaire à certain moment) et j’ai beaucoup aimé les lumières à certains moments car cela montrait un passage vers un nouvel environnement.

Point négatif : l’actrice avait pour rôle de jouer trois personnes différentes et c’était assez confus par moment ? On apprend pas assez sur Tom, son vécu, ses problèmes, on aurait voulu en apprendre plus sur lui car on aurait pu comparer son histoire à celle de Tony.

Point positif : bon ensemble (histoire, personnage, décors, critiques, suspense)

En ressortant du théâtre, j’ai pu en conclure que cette histoire peut arriver a beaucoup de personnes et fait réfléchir sur les décisions à prendre. »

JB, première bac pro forêt