Camélia Jordana

10556464_10152311438933997_2930967643150311210_n

Jolie surprise que ce concert de Camélia Jordana vendredi soir. Qu’elle semble loin cette ado timide de 16 ans planquée derrière ses grosses lunettes…

J’avoue que je venais à ce concert, curieuse mais aussi un peu inquiète, n’étant pas particulièrement fan des émissions musicales télévisées qui l’ont fait connaître. Ne sachant pas du tout ce qu’elle fait aujourd’hui, j’avais un peu peur d’entendre de la variété standard et sans grand intérêt, comme on en entend un peu trop sur les ondes radiophoniques.

Et alors… Ce que j’ai découvert m’a très agréablement surprise. Une jeune femme qui a mûri et a visiblement trouvé sa couleur musicale. Une influence soul-jazz plus présente que jamais, de subtils accents orientaux, une interprétation tout en rondeur et profondeur. Pas de fioritures, du pur, c’est beau.

J’ai beaucoup aimé le décor, chic et sobre à la fois, avec ce drapé de paillettes en fond et ces nuages de coton au-dessus de la tête. Ambiance piano-bar… Les lumières sont magnifiques, bravo aux éclairagistes. Des textes ponctuent le spectacle, Camélia nous raconte une histoire et nous emmène dans son univers. Un univers marqué, d’une couleur très personnelle, étonnante. Des moments sombres et mélancoliques et d’autres plus légers. Coup de cœur particulier pour « Ma gueule », « Sarah sait » et « Colonel chagrin ». Une jeune artiste pleine de charme, entourée de bons musiciens. A écouter sur scène.

Ce qui est sûr c’est que la « petite » de Nouvelle Star ne va pas où on l’attend… et c’est très bien comme ça.

« Robot » de Blanca Li

Chaque spectacle de danse proposé par DSN est déjà une fête pour moi, boulimique de danse que je suis… Alors, venir y découvrir une création de la grande Blanca Li, c’est Noël avant l’heure !

Et cet événement ne m’a pas déçue, il m’a émerveillée ! Que de beauté, de poésie, de sensibilité dans ce spectacle ! Et d’humour aussi. Pour nous parler de notre condition humaine, mettre en parallèle nos vies trépidantes et de plus en plus désarmantes avec celles des machines. C’est beau, troublant, émouvant dès les premières secondes. Des images fortes, de la vidéo, des corps en harmonie et autres musiques envoûtantes. Cette fameuse touche de la chorégraphe andalouse, mélange de sensibilité, culot et humour latin. Quel bonheur !

La chorégraphie est colorée, tantôt pleine de finesse et d’émotion, tantôt presque « déjantée ». Admirablement interprétée par sa troupe d’excellents danseurs. Le petit Nao est bien sûr irrésistible, on pourrait presque un instant oublier qu’il n’est pas humain tant il est charmant. L’orchestre de robots quant à lui, est complètement bluffant. Les déplacements, contacts, duos ou quatuors de danseurs vous mettent la chair de poule. Une création magnifique…

Blanca Li à Dieppe… Inespéré. Un des plus beaux spectacles de danse vus à DSN.

Merci !!

S.Guérard