THÉÂTRE, MUSIQUE
Spectacle en langue des signes française traduit par Jules Turlet.
Tarif A - 2h
		        Dès 15 ans
GRANDE SALLE
                 Samedi 1er mars – 20h
Un concert littéraire et chorégraphique autour des grands écrits de la poésie antiraciste.
À partir de l’oeuvre poétique Black-Label écrite en 1956 par Léon-Gontran Damas, l’acteur et rappeur JoeyStarr et le metteur en scène David Bobée s’emparent des plus grands écrits de la poésie antiraciste, accompagnés par la musicienne et chanteuse jazz Sélène Saint-Aimé et le chanteur et danseur Nicolas Moumbounou.
Amoureux des mots, porte-voix de la périphérie et de la contre-culture, JoeyStarr met sa force et sa voix sans pareil au service des textes qui célèbrent une certaine histoire du courage et de la colère de celles et ceux qui, depuis longtemps, luttent pour l’égalité réelle.
Une épopée littéraire et poétique, des débuts du colonialisme   et de l’esclavage à nos jours. – France Info
            JoeyStarr porte-voix d’un manifeste antiraciste. – La Croix
PASSERELLE CINÉMA 
            La noire de… de Ousmane Sembene
Avec : JoeyStarr, Nicolas Moumbounou, Jules Turlet, Wilbur Thompson et Noëmi Saint-Aimé – Conseil littéraire : Didier Boudet – Scénographie : David Bobée et Léa Jézéquel – Décor : Les ateliers du Théâtre du Nord – Lumières : Stéphane Babi Aubert – Son : Jean- Noël Françoise – Vidéo : Wojtek Doroszuk – Costumes : Mayuko Bobée – Assistanat à la mise en scène : Sophie Colleu et Jean Serge Salh – Remerciements : Renarde Ailée et Éva Doumbia.
© Photo : Arnaud Bertereau
Avec les textes d’Elemawusi Agbedjidji, James Baldwin, Gérald Bloncourt, Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Julien Delmaire, Souleymane Diamanka, David Diop, Éva Doumbia, Langston Hughes, George Jackson, JoeyStar r, Sundjata Keita, Kiyémis, Lisette Lombé, Marc-Alexandre Oho Bambe, Roger Robinson, Sonny Rupaire, Tracy K. Smith, Assa Traoré, Lyonel Trouillot, Malcom X Remerciements : Renarde Ailée et Éva Doumbia – Production : Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France – Coproduction : Equinoxe-SN de Châteauroux, Les Nuits de Fourvière - Festival international de la Métropole de Lyon – Avec le soutien pour l'accessibilité de la Fondation Handicap Malakoff Humanis – Avec l'accompagnement de VIA Agence d'Interprétation LSF.
Charte du  Manden / Sundjata Keita / Mali, 1222 
          J’ai saoulé  ma peine / dans Black Label / Léon-Gontran Damas / Guyane, 1956 
          Les Dameurs / Sonny Rupaire  / Guadeloupe, 1957 
          Autophagies / Éva  Doumbia / France, 2020 
          Déclaration / dans  Patauger dans l’eau / Tracy K Smith / Etats-Unis, 2018 
          Lettre de frère caoutchouc  vaincu par la neige à sa femme dans Transe(s) – Maître(s) /  Elemawusi Agbedjidji / Togo, 2019 
          Colère / dans À  nos humanités révoltées / Kiyémis / France, 2018 
          Le Temps du  martyre / dans Coup de pilon / David Diop / Sénégal, 1957 
          De terre, de  mer, d’amour et de feu / Marc-Alexandre Oho Bambe / Cameroun, 2017 
          Discours sur  le colonialisme / Aimé Césaire / Martinique, 1950 
          Avoir peur / Langston  Hughes / Etats-Unis, 1922 
          Adieu l’ami / Lyonel  Trouillot / Haïti, 2011 
          Interview de  Malcom X / dans The young Socialist / États-Unis, 1965 
          Eveil Woke / dans  Paradis portatif / Roger Robinson / Angleterre, 2019 
          Jimmy’s  blues poems / James Baldwin / États-Unis, 1985 
          Lettre  écrite en prison / dans Les Frères de Soledad / George Jackson / États-  Unis, 1971 
          Cycloparade / dans  Brûler, brûler, brûler / Lisette Lombé / Belgique, 2020 
          Quitte ou  double / Julien Delmaire / Février 2024 
          J’ai mal au  monde / Gérald Bloncourt / Haïti, 1991 
          Je suis noir / JoeyStarr / France, 2024 
          Poésie  hybride hexagonale / dans Habitant de nulle part originaire de partout / Souleymane Diamanka / Sénégal, 2021 
          Lettre à  Adama / Assa Traoré / France, 2017 
          Le Iench / Éva  Doumbia / France, 2020 
          Le Rouge assombrissant de ton sang dans Paradis Portatif / Roger Robinson / Angleterre, 2019
À partir de l’œuvre poétique Black-Label écrite en 1956 par Léon-Gontran Damas, l’acteur et rappeur JoeyStarr, le metteur en scène David Bobée, la musicienne et chanteuse jazz Sélène Saint-Aimé, le chanteur et danseur Nicolas Moumbounou et le chansigneur Jules Turlet , vont s’emparer des plus grands écrits de la poésie antiraciste.
Une traversée de la littérature, de l’Histoire et du monde au travers des diasporas africaines ; des écrits afro-descendants jusqu’à Black Live Matters aujourd’hui.
Amoureux des mots, porte-voix de la périphérie et de la contre-culture, JoeyStarr mettra sa force et sa voix sans pareil au service de ces textes qui célèbrent une certaine histoire du courage et de la colère de celles et ceux qui depuis longtemps luttent pour l’égalité réelle.
Il y a cinq ans, David Bobée mettait en scène JoeyStarr dans Elephant man. Depuis, les deux artistes avaient à cœur de se retrouver sur un projet.
Un spectacle littéraire, musical, chorégraphique, transdisciplinaire, pour que les textes de l’antiracisme d’hier et d’aujourd’hui, vibrent et résonnent jusque dans nos corps et se fassent entendre.
Grand plateau vide, noir et feutré d’où apparaîtront les corps de JoeyStarr, Sélene Saint-Aimé, Nicolas Moumbounou et Jules Turlet. Au lointain un bandeau vidéo où seront diffusés à la fois les noms des poètes et poétesses afro descendant.e.s et des images d’archives des grands mouvements de l’histoire contre le racisme (Droits civiques, Black Lives Matter, mai 67, négritude…).
Au fil des poèmes dits et chantés, l’espace vide se remplit de silhouettes noires découpées à la forme d’hommes et de femmes, debout. Comme une foule d’ombres noires, emplissant l’espace et donnant aux mots prononcés par JoeyStarr la puissance du souffle collectif d’un peuple tout entier.
 Rappeur,  producteur, acteur, Joeystarr débute sa carrière music ale en 1983 avec le  groupe NTM, en duo avec Kool Shen (Bruno Lopes). Grâce à leurs textes incisifs  évoquant l’état des banlieues et critiquant ouvertement le racisme et les  inégalités dans la société française de l’époque, ils deviennent rapidement un  des groupes de rap les plus en vogue et connus de leur génération. Suite à la  dissolution du groupe, Joeystarr commence dès 2001 à faire des apparitions dans  des films et séries télévision. 
          En 2008, il est  choisi au casting de la série Mafiosa puis, en 2009, sa carrière  cinématographique décolle : il est nommé au César catégorie meilleur acteur  dans un second rôle en incarnant son propre personnage dans Le Bal des  actrices de Maïwenn. Il s’illustre ensuite dans de nombreux longs métrages  comme Polisse pour lequel il obtient le Prix Patrick Dewaere en 2012,  ainsi qu’une seconde nomination aux Césars, puis il enchaîne avec La Marque  des Anges (Sylvain White, 2013), Max (Stéphanie Murat, 2013). Une  Autre vie (Emmanuel Mouret, 2014).  
          En 2018 et 2020, dans  la série documentaire en deux saisons La Route de la Soif, JoeyStarr  partage l’histoire du rhum, des Antilles et de la culture créole. Il joue  ensuite dans des séries telles que Capitaine Marleau sur France 3 et Gloria sur TF1. 
          Puis remporte un  succès populaire avec le rôle principal de Nicolas Valeye dans Le Remplaçant (création 2021) série d’après son idée originale et dont il est co-auteur. 
          Sa carrière de  comédien s’épanouit aussi au théâtre avec Éloquence à l'Assemblée en  2018-2019 (Jérémie Lippman / Pierre Grillet), sa première expérience sur les  planches, un seul en scène sur des lectures de discours célèbres prononcés  devant l’Assemblée Nationale. 
          En 2019, David Bobée  le met en scène dans Elephant Man.  
          Il a ensuite été de  nouveau sur scène à l’automne 2021 pour un projet à la Seine Musicale avec  Sofiane Pamart et travaille sur la pièce, cette fois en tant que metteur en  scène, Cette petite musique que personne n’entend. 
          En 2017, JoeyStarr  double Samuel L. Jackson dans le documentaire I’m Not Your Negro. Il est  également le narrateur depuis 2020 du podcast Gang Stories – dont la 5ème saison  est actuellement en préparation. 
          Véritable touche à  tout, mais toujours engagé, Joeystarr s’associe à Alexandre Houpert pour le  projet Studytracks qui vise à aider les jeunes générations dans leurs  études, en adaptant les sujets de révisions du programme scolaire en chanson :  « Le plaisir d’apprendre grâce au pouvoir de la musique. » 
          JoeyStarr garde toujours  un pied dans la musique en multipliant les collaborations, les duos et en  travaillant récemment sur les deux biopics que sont le long métrage Suprême et  la série télé Le Monde de demain, toutes deux retraçant l’histoire de la  création du groupe NTM. 
  David Bobée est un  metteur en scène, scénographe et directeur de Théâtre. Il a étudié le cinéma  puis les arts du spectacle à l’Université de Caen. Il y crée en 1999 sa  compagnie Rictus. Ses créations mêlent théâtre, danse, cirque, vidéo,  lumière... Ses interprètes sont actrices, danseurs ou acrobates,  professionnelles ou amateurs, et brillent par leur diversité de nationalités et  de cultures. 
          Il monte des textes  du grand répertoire, Roméo et Juliette, Lucrèce Borgia avec Béatrice  Dalle, La Vie est un Songe, Peer Gynt ou encore Elephant Man avec  JoeyStarr, comme des textes d’auteurs et d’autrices vivantes, en collaborant  notamment avec l’auteur Ronan Chéneau (Fées, My Brazza, Mesdames messieurs  et le reste du Monde, Les Arrivants, Djamil Mohamed, Ma couleur préférée …). 
          À partir de 2016 l’opéra  fait appel à lui : The Rake’s Progress de Stravinsky (Opéra de Rouen), Louées  soient-elles d’après Haendel (Festival Spring 2019), Tannhäuser de  Wagner (Opéra de Rouen), Tosca de Puccini (Opéra de Rouen). En 2022,  Laurence Equilbey (Insula Orchestra / Accentus) pour laquelle il avait mis en  scène La Nonne Sanglante de Gounod, lui demande à nouveau de mettre en  scène Fidelio, l’unique opéra de Beethoven à la Seine Musicale. 
          Il a mis en scène des  spectacles de cirque : Dios proveerá, Warm, This is the end... et des concerts  littéraires comme Viril avec Virginie Despentes, Béatrice Dalle, Casey  et le groupe Zëro. 
          À l’étranger il  collabore entre autres avec le metteur en scène Kirill Serebrennikov et les  comédien.ne.s russes du Studio 7 (Metamorphosis, Hamlet). Il crée pour  les Journées Théâtrales de Carthage à Tunis, La Vie est un Songe puis Lettres  d’amour à l’Espace Go de Montréal. Il part également à Pointe-Noire pour  créer avec les acteurs et actrices de la ville un Hamlet en partenariat  avec l’Institut français du Congo. 
          De 2013 à 2021, David  Bobée dirige le Centre dramatique national de Normandie-Rouen, premier CDN à  vocation transdisciplinaire. 
          En 2021, il est nommé  directeur du Théâtre du Nord, Centre Dramatique National Lille Tourcoing  Hauts-de-France, ainsi que de l’École du Nord, École professionnelle supérieure  d’Art Dramatique. 
          Artiste engagé, il  défend par ses œuvres, ses écrits et ses actions une haute idée du service  public de la culture et engage son théâtre contre toute forme de  discrimination. En 2015, il devient membre du Collège de la diversité au sein  du Ministère de la Culture et cofonde le collectif Décoloniser les arts qui  travaillent à une meilleure considération de la diversité sur les plateaux de  France. En tant que directeur d’institution publique, il plaide pour des programmations  paritaires, un juste partage des moyens de production entre les hommes et les  femmes, une programmation diversifiée, une accessibilité des œuvres pour toutes  et par tous. 
          En 2023, il a créé Dom  Juan de Molière, son premier spectacle en tant que Directeur du Théâtre du  Nord dont la tournée se poursuit jusqu’en 2025. 
    Nicolas Moumbounou  est un artiste polymorphe. 
          En 2008, il intègre  la compagnie Baninga dirigée par le chorégraphe DeLaVallet Bidiefono. En  parallèle, il participe aux ateliers de recherche et de formation  chorégraphiques organisés à Brazzaville, à l’institut Français du Congo et au  cercle culturel Sony LabouTansi animés par des chorégraphes tels que Salia  Sanou, Byb Bibene... Il est interprète dans la création Où vers de  DeLaVallet Bidiefono. Il est aussi danseur dans Métamorphoses d’Ovide à  Moscou en Russie dans une co-mise en scène de David Bobée et Kirill  Serebrennikov et sur une chorégraphie de DeLaVallet Bidiefono. En 2013, il est  interprète dans la création de DeLaVallet Bidiefono au Festival d’Avignon, Au-delà (texte de Dieudonné Niangouna) qui sera présentée plus de quarante fois en  France comme en Europe. 
          De retour au Congo,  il crée le Collectif Adhésif et crée sa première pièce Embrouille. En  parallèle, il continue à collaborer avec Salia Sanou pour une reprise de Clameurs  des arènes. Il présente pour la première fois en France son premier solo Ombres. 
          En 2022-2023 il est  interprète en tant que chanteur et comédien dans la création Dark was the  night d’Emmanuel Meirieu qui a joué plus de 50 fois en France et en Suisse  et qui a fait l’objet d’une fiction radiophonique pour France Culture. 
		  Noëmi est une jeune chanteuse afro-caribéenne qui a baigné dans la musique depuis son enfance. Inspirée par les grands de la soul (Etta James, Erykah Badu, Otis Reeding...), Noëmi trouve sa voie et se nourrit d’une culture musicale variée. Son univers est original, son timbre envoûtant. Elle explore un univers partagé entre soul, jazz et pop.
   Wilbur Thompson, bassiste polyvalent, embrasse un large éventail de styles de musique noire américaine, entre autres le jazz, le gospel, la soul, le hip hop et le RnB. Né dans une famille de musiciens, notamment la légende de la soul et du RnB Teddy Pendergrass, Wilbur a commencé à jouer de la musique dès son plus jeune âge. 
		    Alors qu'il vivait à la Nouvelle-Orléans, il s'est rapidement imposé comme un bassiste et un collaborateur recherché. Il a eu le privilège de se produire avec des artistes de renom tels que Preservation Hall, Gabrielle Cavassa et Quiana Lynell, lauréates du concours international Sarah Vaughn, ainsi que d'autres grands noms de la scène musicale de la Nouvelle-Orléans. 
		    Depuis qu'il vit en France, Wilbur a joué avec des artistes tels que l'auteur- compositeur-interprète Sony Gabi Hartmann et l'auteur-compositeur-interprète, lauréat d'un Grammy, Jesse Harris. 
		    Actuellement, il accompagne la chanteuse de jazz Melody Gardot. 

Jules Turlet est un  artiste sourd aux multifacettes. 
          Il a suivi plusieurs  formations de mime, théâtre visuel, danse hip hop, contemporaine et moderne.  Son créneau : allier la Langue des Signes Française, le mime et le corporel à  toute forme artistique comme la danse, la poésie, le chant, l’éveil corporel,  le théâtre, le cinéma… 
          Il prend ses  inspirations des grandes tendances musicales et artistiques françaises ou  internationales pour créer, coacher, interpréter et jouer. Son interprétation  LSF et VV (Visual Vernacular) donne une dimension artistique supplémentaire,  accessible à tous. 
          Il travaille auprès  de différentes institutions sourdes telles que l’IVT ou l’INJS, le théâtre  Chaillot et Accès Culture, des maisons de production comme Les films du Cygne,  Gulli, M6 et de nombreuses compagnies. 
          Il a notamment joué  dans la série Extra (sortie en 2025), Incroyable Talent (Finale),  participé à des spectacles tels que Images et Les Ombres d’Antoinette  Gomis, Alice au pays des Merveilles de Johan Amselem, Tricôté de  Mourad Merzouki, Zoom de Philippe Ménard… 
          Il s’investit aussi  dans des événements plus impliqués comme la journée mondiale des sourds, la  semaine du handicap. 
© Photo : Jeremy Bouchet, Arnaud Bertereau, DR, DR, DR, DR.
« La force de frappe de Black Label, c’est de nous parler d’ici et maintenant, qui est le propre du théâtre : “Du haut de ma colère / Je balaie, je combats puis, / l’un après l’autre, de mes mots j’abats le Front National et ses idées nauséabondes. / Avec ma gueule de métèque, / Héritier de l’horreur / Je suis Noir / Et une leçon pour l’histoire, mon devoir de mémoire.” Ce texte-là, signé JoeyStarr, est une banderille plantée dans l’arrogance d’une extrême-droite qui gagne du terrain. » fabienne Arvers - Les Inrockuptibles
« Ce n’est pas un spectacle. Pas même une histoire. C’est comme l’interstice de tous les grands textes, ceux qu’on lit, ceux qu’on enseigne, ceux autour desquels s’écrit doucement un roman national. Les textes dont JoeyStarr et Bobée s’emparent existent en creux du répertoire. L’écriture y est pourtant pleine, riche et parfois assez exigeante. Mais dans ces grands théâtres publics (le Théâtre du Nord en l’occurrence, que dirige David Bobée), un sentiment d’inédit plane sur ces écrits alors même qu’histoire et littérature devraient se les disputer. » Mathis Grosos – L’œil d’Olivier
« De sa voix qui déchire autant le rap que les textes choisis, JoeyStarr sert une vingtaine d'auteurs et autrices, du XIIIe siècle à aujourd'hui, des écrits afro-descendants jusqu’aux Black Live Matters d’aujourd’hui. Les plus connus ont pour noms Aimé Césaire, James Baldwin, Macolm X mais on note aussi des découvertes comme Léon-Gontran Damas ou Tracy K. Smith. Un exercice dans lequel il se sent parfaitement à sa place. » Thierry Fiorile – FranceInfo Culture