les 5 et 9 mars

2=1 VALERIA BRUNI TEDESCHI

DEUX FILMS POUR LE PRIX D'UN !

Samedi 8 mars
UNE VIE RÊVÉE (19 H 30) + L'ATTACHEMENT (21 H 30)
Le Barvis est ouvert de 18 h à 23 h : boissons et petite restauration.


L'ATTACHEMENT

FILM FRANÇAIS DE CARINE TARDIEU (2025 – 1H45)
AVEC VALERIA BRUNI TEDESCHI, PIO MARMAÏ
D’APRÈS LE ROMAN D’ALICE FERNEY
SÉLECTION OFFICIELLE, VENISE 2025

Sandra, quinquagénaire farouchement indépendante, partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache à cette famille d’adoption…

HORAIRES

5 > 11 MARS
mercredi 16h30 - 18h30
samedi 21h30 2=1
dimanche 16h30 D

Dossier de presse

LE MOT DES EXPLOITANT·ES
Carine Tardieu creuse son sillon de manière de plus en plus magistrale après Du vent dans mes mollets et Ôtez-moi d'un doute. Elle questionne les rapports humains dans des situations complexes avec une subtilité toute particulière. Elle excelle dans ces mises à nues qui nous touchent toujours quelque part et qui révèlent nos faiblesses mais aussi nos côtés lumineux d’humains cabossés. Et ce tout en échappant aux clichés et lourdeurs pour perpétuellement nous surprendre et nous tenir très serré. Il y a un réel travail d’orfèvre dans le rythme, l’évolution des sentiments et des émotions. Chaque petit détail est important et joue son rôle dans l’orchestration de nos ressentis. Un film intelligent qui va vous toucher.

Vincent KopfCinéco, Saint-Martin-de-Lansuscle
https://www.art-et-essai.org

EXTRAITS DE PRESSE
Une chronique de la reconstruction affective d’une délicatesse inouïe. Télérama
Soulignons la justesse du casting, qui va chercher une poignée d’acteurs habituellement en surrégime, ici astreints au contre-emploi, tenus à l’élégance des sentiments. Le Monde
Difficile à définir, intangible, insaisissable, la délicatesse au cinéma est rare et précieuse. Elle est au cœur de "L'Attachement", et en fait le sel. Bande à part
Un beau film qui prend les sentiments au sérieux, ce qui est somme toute devenu chose rare. Le Point
L’écriture, gamme musicale composée de belles ruptures émotionnelles, se voit amplifiée par une mise en scène toujours à bonne distance, faite de plans serrés attentifs, empathiques mais jamais insistants. L'Obs
Belle histoire mise en scène au cordeau et très bien interprétée par une petite troupe chorale, « L’Attachement » vaut en particulier pour la composition d’une grande justesse de Valeria Bruni Tedeschi, à contre-emploi en vieille fille un peu revêche qui va s’ouvrir à la vie au contact d’un enfant. Le Parisien
Étalée sur les deux premières années de la vie de la petite fille (dont les différents âges servent de chapitre), "L’Attachement" est avant tout porté par une actrice au firmament de son talent : Valeria Bruni Tedeschi, à la fois réservée et tranchante dans ce personnage dont l’épaisse carapace aura bien du mal à résister à l’enchaînement des événements. Abus de Ciné
Trois ans après « Les jeunes amants », la réalisatrice Carine Tardieu signe son retour avec une fiction sur le deuil, la reconstruction et le tumulte des sentiments. Malgré un prologue plombant, le film échappe aux conventions. Marianne
Jamais programmatique, L’Attachement se révèle aussi brillant dans ce qui s’y dit que dans ce qui s’y tait. Dans cette manière d’affronter l’émotion de face sans forcer le trait et les larmes. A l’image de cette façon d’entraîner des comédiens de nature éruptive sur un terrain dont ils sont peu coutumiers : cette douleur intériorisée qui révèle des choses inédites d’eux. Première