Rejoignez les cinéphiles de DSN pour des moments de partage, de réflexion et des animations régulières : grands classiques accompagnés de conférences, rencontres avec des professionnels, débats, avant-premières, café ciné curieux… Le bar de DSN est ouvert à l’occasion de certaines soirées pour discuter autour d’un verre et grignoter un morceau.
Rendez-vous mensuels « historiques » de DSN, ces soirées mettent en rapport deux œuvres autour d'un auteur ou d'un thème particulier et invitent les spectateurs à tisser des liens entre les deux films. Deux films pour le prix d'un ! Pourquoi s'en priver ?
Systématiquement présentées par le responsable cinéma de DSN, elles constituent de véritables rendez-vous. Dans la mesure de leurs disponibilités, les équipes des films sont également sollicitées pour animer des discussions à l'issue des projections.
Régulièrement, des passerelles entre spectacle vivant et septième art vous invitent à aller plus loin dans la découverte d'un univers artistique. Vous retrouverez toutes les informations sur les pages des spectacles concernés.
+ d'infoUn nouveau rendez-vous qui vous propose de replonger dans l’ambiance d’une séance en pellicule 35mm : bandes annonces vintage, visite de la cabine de projection, vente de confiserie dans la salle. Pour partager en famille le plaisir du grand écran : vive le cinéma !
Photo : Gremlins, projeté en 35mm lors de notre première édition © Warner Bros.
Régulièrement, DSN vous invite à redécouvrir les grandes œuvres du septième art sur grand écran. Pour les accompagner, nous avons mis en place une collaboration pérenne avec deux critiques : Youri Deschamps (rédacteur en chef de la revue cannaise Éclipses) et Bamchade Pourvali (écrivain de cinéma, fondateur du site cinemasdiran.fr). D'autres spécialistes peuvent être invités en fonction des films proposés. Une chose est certaine, c'est toujours passionnant.
Photo : conférence de Youri Deschamps © Thierry Laporte
Organisées avec la complicité des distributeurs de films, ces soirées sont l'occasion d'échanger avec ceux qui font le cinéma : réalisateurs, acteurs, techniciens. Elles sont d'autant plus précieuses qu'elles sont rares.
Photo : le réalisateur sénégalais Moussa Sène Absa présente à DSN son dernier film Xalé, les blessures de l'enfance © DR
Occasionnellement, DSN propose aux spectateurs de découvrir après la projection d'un film, l'univers gastronomique qui y est associé. Les participants ont ainsi pu « visiter » (avec les yeux puis les papilles) le Chili, la Belgique, la Jordanie, l'Allemagne, l'Inde… En l'absence de lieu de convivialité à proximité du cinéma, ces soirées sont loin d'être anodines. Elles permettent des échanges conviviaux et fondamentaux entre spectateurs.
Constamment au contact du terrain, à l'écoute des services municipaux, des festivals associatifs, DSN propose régulièrement des moments d'échanges après la projection de films qui font échos au travail, aux manifestations, aux engagements des uns ou des autres. Elaborées en étroite concertation, ces soirées constituent des moments forts de la vie locale.
Débat à l'issue de la projection du film La Terre outragée.