7 > 11 mai
FILM CANADIEN DE GUY MADDIN, EVAN JOHNSON ET GALEN JOHNSON (2025 - 1 H 43)
AVEC CATE BLANCHETT, DENIS MÉNOCHET, ALICIA VIKANDER
HORS-COMPÉTITION, CANNES 2024
Réunis dans un château en Allemagne pour leur sommet annuel, les dirigeants des pays du G7 s’installent en bordure d’une forêt pour préparer leur déclaration. À la nuit tombée, le groupe constate que le personnel qui les entourait a disparu alors qu’une menace mystérieuse plane…
À travers des métaphores appuyées, inévitablement, les réalisateurs critiquent l’inaction et l’hypocrisie des dirigeants politiques face aux inégalités sociales et à la crise climatique. Avec l’intention, surtout, de nous faire rire jaune. - La Presse
7 > 13 MAI
mercredi 18h30
jeudi 14h15 - 20h45
vendredi 16h30 - 20h45
samedi 16h30
dimanche 18h45 D
LE MOT DES EXPLOITANT·ES
Un film comme un conte, tout aussi utile et révélateur, et qui résonne tout particulièrement dans l’actualité politique internationale. Une comédie noire satirique, absurde et nihiliste servie par un casting au diapason et surtout une réflexion sur l’isolement et les relations humaines dans notre monde moderne, twistée par l’imagination burlesque et un peu trash de Guy Maddin. L’auteur de Winnipeg mon amour met un place un décor stupéfiant servi par une photographie subtile et une mise en scène complexe. Une fois n’est pas coutume, on peut saluer la fidélité d’un distributeur indépendant à son auteur et vice-versa.
Priscilla Gessati - L'Entrepôt, Paris