7 > 13 mai

LA CHAMBRE DE MARIANA

FILM FRANCO-UKRAINIEN D'EMMANUEL FINKIEL (2025 - 2 H 11)
AVEC MÉLANIE THIERRY, ARTEM KYRYK, JULIA GOLDBERG
D'APRÈS LE ROMAN D'AHARON APPELFELD

1943, Ukraine. Pour sauver le petit Hugo de la déportation, sa mère le confie à une amie d’enfance, Mariana, une prostituée qui vit dans une maison close à la sortie de la ville. Caché dans le placard de la chambre de Mariana, toute l’existence d’Hugo va être suspendue aux bruits qui l’entourent et aux scènes qu’il devine à travers la cloison…

HORAIRES

7 > 13 MAI
mercredi 16h15 - 20h30
jeudi 16h15
vendredi 14h15 - 18h30
samedi 14h15
dimanche 16h30
mardi 16h D

Dossier de presse
Dossier pédagogique

LE MOT DES EXPLOITANT·ES
Après Duras, Finkiel adapte, avec tout autant de finesse, un autre géant de la littérature contemporaine, Aharon Appelfeld, qui s’est inspiré pour ce livre de ses propres souvenirs d’enfance. Mariana, personnage aussi fascinant que généreux, est incarnée par une Mélanie Thierry plus ukrainienne que nature, magistrale. Scrutant les étapes de cette cohabitation, Finkiel excelle à nous montrer l’évolution du regard d’Hugo sur sa logeuse comme sur la cruauté des hommes. Un regard qui prend la guerre à rebours et s’obstine à aimer.

Luc Lavacherie - La Coursive, La Rochelle
https://www.art-et-essai.org

EXTRAITS DE PRESSE
Un grand film terrible et beau. Bande à part
Mélanie Thierry est prodigieuse dans ce film audacieux et bouleversant. Télérama
Emmanuel Finkiel rend hommage de la plus belle des manières à un immense écrivain dont l’acuité du regard et la voix douce ne cessent de nous manquer. L'Humanité
Un long-métrage qui résonne tristement avec l’actualité, mais se révèle aussi vibrant et lumineux. Le Parisien
“La Chambre de Mariana” : Mélanie Thierry passionnante dans cette adaptation d’Aharon Appelfeld. Les Inrockuptibles
Le réalisateur Emmanuel Finkiel signe ici une magnifique adaptation du roman d'Aharon Appelfeld portée par une Mélanie Thierry habitée. Le Point
Cette puissance de la fiction, Mélanie Thierry l’incarne à elle seule, renversante Mariana qu’elle interprète en ukrainien et jusqu’au bout des ongles. Elle est la chair du récit. L'Obs
Voir et entendre des choses qu’on ne comprend pas bien, qu’on comprendra plus tard, et encore, jamais entièrement : c’est l’enfance, et la "Chambre de Mariana" est bien un film sur l’enfance, son cinéma à plusieurs vitesses de lecture, plus encore que sur la Shoah, sa mémoire en plusieurs temps. Libération
Traduit en termes de mise en scène, le défi consiste à devoir peupler des plans depuis le regard d’un sujet enfermé dans un trou. On sera surpris de la richesse et de l’intelligence sensible des réponses envisagées par Emmanuel Finkiel pour lever l’aporie. Le Monde
Deux histoires si personnelles qui se rencontrent et nous terrassent en beauté, tandis qu’en Ukraine grondent à nouveau les bruits de la guerre. La Voix du Nord
Huis clos dramatique, sur la vie et la mort, porté par la haute intensité du jeu de Mélanie Thierry, le film joue avec habileté du hors-champ de la guerre et de ses atrocités. La Croix