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saison 2022/2023

Actualité

À PARTIR DU 23 AOÛT

Anatomie d’une chute

FILM FRANÇAIS DE JUSTINE TRIET | 2023 | 2H30 |
AVEC SANDRA HÜLLER, SWANN ARLAUD, MILO MACHADO GRANER
PALME D’OR, CANNES 2023

Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection de la vie du couple…
« Bataille d’ego, désir, frustration, jalousie sont au cœur du film. Faire perdurer le couple n’est pas chose aisée, il faut que chacun y trouve sa place, son équilibre, son indépendance. C’est une construction fragile. Arthur Harari et Justine Triet, couple à la ville, le savent pertinemment. C’est ensemble qu’ils ont écrit ce scénario diabolique, manière qu’on imagine volontiers joyeuse pour eux d’évacuer le pire. La sagacité de ce scénario est d’aborder la faillite du couple à travers plusieurs angles – psychologique, politique, sexuel et finalement judiciaire. Pari fou, pleinement gagné. » Télérama

HORAIRES

mercredi 15:45 | 18:15 | 21:00
jeudi 15:15 | 18:00
vendredi 14:15 | 18:00
samedi 15:45 | 18:15 | 21:00
mardi 14:15 | 18:00

Dossier de presse
EXTRAITS DE PRESSE
Attention, chef-d’œuvre ! Les Inrockuptibles
Une Palme d’or au scénario diabolique. Télérama
Un film remuant, touchant… Brillant. Le Parisien
Anatomie d’une chute est un grand film. L'Express
Enquête, procès, flash-back, confessions, culpabilisations… Justine Triet passe en revue une flopée de registres pour finalement dépasser les codes du thriller enneigé et tricoter un drame psychologique d’une richesse inouïe, où la justice n’est pas la seule à se perdre dans le vrai et le faux d’un couple usé, toxique et rancunier. La Voix du Nord
Rien n’est donné pour acquis dans ce grand film sur l’ambiguïté des choses. L'Obs
Palme d’or de Cannes, Justine Triet réinvente les codes du thriller judicaire en faisant d’un procès pour homicide le cadre d’une fascinante dissection de l’intimité conjugale. Libération
Palme d’or du Festival de Cannes, le quatrième film de Justine Triet détourne le film de procès et signe un complexe et moderne portrait de femme. La Croix
Les films de Justine Triet mettent au défi les comédiennes de jouer des êtres impurs, lorsque les vies intime et professionnelle de leurs personnages se télescopent avec fracas. Et, en matière de trouble et d’impureté, Sandra Hüller excelle. Le Monde
Tant de précision, d’intelligence dans le jeu au fil différentes langues (allemand, anglais, français) que son personnage parle, tant de puissance, tant de charisme n’écrasent jamais le film mais le propulsent encore plus haut. Première
Constamment sur le fil, tendu sur 2h30 comme un polar, mais profond comme une étude de caractère, magnifiquement mené par un casting parfait, Anatomie d'une chute fait vivre aux spectateurs les vertiges de la justice, le désordre d’une vie. CinemaTeaser
Une impressionnante réunion des thèmes chers à Justine Triet, qui hisse sa narration et sa mise en scène encore un peu plus haut avec ce film de procès froidement intelligent, porté par une Sandra Hüller au charisme intimidant. Ecran Large
Le personnage de Daniel, témoin clef mais doublement empêché en tant que malvoyant, cristallise une voie trouvée par Triet pour ne pas s’enferrer dans la relativité généralisée des points de vue. Cahiers du Cinéma
Une Palme d’or amplement méritée. Rolling Stone