DIMANCHE 17 MAI 10H30
durée 1h
RÉSERVER
LE DRAKKAR
tarif B
CAFÉ CURIEUX | CONCERT
L'équipe de DSN vous accueille dès 10h avec café et viennoiseries.

Blue Covers

PABLO ELCOQ

Avec Pablo Elcoq, revisitons les standards de blues et de rythm'n blues !

Le terme blues vient de l'abréviation de l'expression anglaise blue devils (« diables bleus »), qui signifie « idées noires ». Le blues provient de nombreuses influences folkloriques (africaines, amérindiennes, irlandaises...). L'utilisation de l'expression blues dans la musique noire américaine remonte au début du XXe siècle dans le Music-Hall américain. Elle était couramment employée dans les pièces de théâtre qui mettaient en scène des noirs du sud des États-Unis.
Pablo Elcoq – exceptionnel chanteur à la voix rauque, multi-instrumentiste – nous avait enchantés dans Sons Songs Sonnets d'après Shakespeare en 2015. Cette fois, il a pris quelques libertés pour redessiner les formes. Il le fait avec ses guitares, son looper et aussi les instruments qu'il conçoit avec des matériaux de récupération. « Je me suis mis à la lutherie sauvage. Ce n'est donc pas anodin si je reviens au blues. À l'origine, les gens fabriquaient leurs instruments. Et je remonte aux origines africaines ». Pablo Elcoq convoque un répertoire qui nous replongera au coeur de cette fameuse note bleue qui donne sa couleur musicale au blues du Mississippi, de Fred McDowell à Michael Jackson, en passant par Nina Simone, Joe Cocker et bien d'autres !

Production : Compagnie Âme en Do. Soutiens : Théâtre le Rayon Vert (Saint-Valéry-en-caux), salle de spectacle du Pays de Conches (Conches- en-Ouche).

© photo : Laury Picard

Site de la compagnie, chaine Youtube

Originaire de Normandie, Pablo Elcoq est un musicien, au sens large.

Compositeur, chanteur et multi-instrumentiste, arrangeur, auteur, il étoffe son univers en s'appropriant, au fur et à mesure des projets, tout style musical (du plus épuré jusqu'à la musique orchestrale).

Tant au sein de ses propres créations qu'au travers de diverses collaborations, il met sa musique au service de toute discipline artistique qui peut s'y rattacher (chanson, poésie, théâtre, film, danse, arts graphiques, etc.).

Toujours en quête de nouvelles sonorités, il s'ouvre également à la fabrication de ses propres instruments de musique...

"Blue Covers est une série de reprises de grands standards de blues et de rhymth'n'blues. Pablo Elcoq est allé piocher dans le répertoire de Nina Simone, Ricky Lee Jones, Screamin'Jay Hawkins, Jackie Wilson, Muddy Waters… Dans ce travail, il a souhaité gardé l'essence des titres, leur grosse et « la note bleue, cette fameuse note dissonante qui a ouvert des portes à de nombreux artistes. Elle a été ma ligne directrice ». Le musicien a pris quelques libertés pour redessiner les formes. Il le fait avec ses guitares, son looper et aussi les instruments qu'il conçoit avec des matériaux de récupération. « Je me suis mis à la lutherie sauvage. Ce n'est donc pas anodin si je reviens au blues. À l'origine, les gens fabriquaient leurs instruments. Et je remonte aux origines africaines »." Relikto