Roméo et Juliette

CHORÉGRAPHIE JOSETTE BAÏZ
GROUPE GRENADE

Roméo et Juliette ont entre quatorze et seize ans et ils s’aiment. Seuls contre le monde entier, contre leurs familles, contre leurs clans.
Ils sont vingt-deux sur scène, ont entre huit et dix-huit ans, et proposent ce soir un ballet enflammé autour des plus célèbres amoureux de Shakespeare, Roméo et Juliette.En adaptant la tragédie de Shakespeare pour des enfants et adolescents de son groupe Grenade, Josette Baïz a choisi de recentrer le drame sur l’essentiel : la folie superbe de la jeunesse, son inconscience et sa violence. Défi relevé : cette pièce vibrante et accomplie s’impose par la fougue et la sensibilité des jeunes interprètes, tous formés au sein de la compagnie à la danse et à la scène. Sur la partition de Prokofiev parfois ponctuée de textes slamés, la chorégraphie métissée propre à la compagnie (danse contemporaine et danses urbaines) inscrit l’oeuvre dans la réalité d’une jeunesse exaltée aux prises avec la violence des sentiments.



VIDÉO

 

SI CE SPECTACLE VOUS TENTE, VOUS AIMEREZ AUSSI :

 

“Juliette et Roméo avaient entre 14 et 16 ans à l’heure du drame, l’âge de la rébellion, de la sauvagerie, des attitudes extrêmes.
Mon intention est d’utiliser des danseurs du même âge pour mettre en évidence la violence et l’inconscience de cette période adolescente.
La sélection des parties musicales est donc en rapport avec cet axe passion - folie et drame de la jeunesse et laisse de côté les anecdotes qui ne sont pas dans le droit fil de cette dimension psychologique.”. JOSETTE BAÏZ

DANSES AVEC LA PLUME
Malgré cette forte contrainte d’emploi du temps et le jeune âge de ses membres, le Groupe Grenade présente un spectacle d’un grand professionnalisme. Les jeunes interprètes sont de plus servis par un ingénieux décor, composé d’imposantes structures modulables qu’ils manient avec précision et par de belles lumières. Le texte contemporain, qu’ils slament et égrainent tout au long de la pièce, modernise le propos. C’est aussi réjouissant de voir sur scène des danseurs ayant l’âge des rôles écrits par Shakespeare.

UMOOVE
Nous avons assisté à une oeuvre chorégraphique digne, valable en soi, avec des passages déjà mémorables, une alternance de duos et de mouvements d’ensemble empêchant toute lassitude, une qualité gestuelle remarquable, des interventions orales impeccables de la part de certains danseurs. Total respect !

PARIS ART
En adaptant la tragédie de Shakespeare pour des enfants et des adolescents de son groupe Grenade, Josette Baïz a choisi de recentrer le drame sur l’essentiel: la folie superbe de la jeunesse, son inconscience et sa violence. Mais le talent, tout comme la valeur, n’attend pas, dit-on, le nombre des années. La preuve avec cette pièce vibrante et accomplie, où de jeunes interprètes, formés au sein de la compagnie à la danse et à la scène, s’imposent avec la fougue et la sensibilité de leur âge.

ARTISTIKREZO
Inviter le slam dans « Roméo et Juliette » n’est autre que la suite logique à « West Side Story ». La rue, les quartiers, les gangs, tout cela est bien présent dans une réalité urbaine qui a été le berceau du projet Grenade. Baïz travaille avec des enfants de toutes origines et tous niveaux scolaires, sans exclure les élèves en difficultés. Le résultat est bouleversant. Chez ces jeunes de sept, dix ou quatorze ans, si authentiques et bouleversants, la danse contemporaine coule de source, ou disons plutôt qu’elle jaillit, d’autant plus que les élèves de Grenade apprennent un maximum de techniques différentes. D’où une maturité dans la maîtrise de l’outil d’expression du danseur qui ne cesse de surprendre.

DANSER CANAL HISTORIQUE
Pour ce Roméo et Juliette, Baïz recentre l’argument sur la relation entre les deux amants tragiques et fait interpréter les rôles-titres par des jeunes du même âge que celui que leur donne Shakespeare, à savoir seize ans au grand maximum! Mais entretemps, les civilisations occidentales ont tout de même inventé l’enfance… Avoir seize ans aujourd’hui et en 1600, cela ne se ressemble pas. Sur scène, la comparaison fonctionne pourtant, et si Grenade tient son pari, c’est grâce au professionnalisme des jeunes interprètes.

 

JOSETTE BAÏZ, CHORÉGRAPHE
Formée par Odile Duboc, Josette Baïz enseigne la danse contemporaine depuis 1978 à Aix-en-Provence, où elle crée ses premières chorégraphies pour de jeunes danseurs issus de ses cours.
En 1982, alors danseuse chez Jean-Claude Gallotta, Josette Baïz remporte, au 14ème Concours International de Chorégraphie de Bagnolet, le 1er Prix ainsi que ceux du Public et du Ministère de la Culture. Elle fonde alors sa première compagnie : La Place Blanche, et a créé depuis lors, plus de 40 spectacles, aussi bien pour ses propres compagnies, que pour de nombreux ballets nationaux (Toulouse, Jeune Ballet de France du C.N.R de Lyon ...) ou internationaux (Boston, Ballet Royal de Phnom Penh, Allemagne, Venezuela, Pays-Bas...).
En 1989, le Ministère de la Culture lui propose une résidence d’une année dans une école des quartiers nord de Marseille. Cette rencontre avec ces jeunes d’origines et de cultures diverses l’amène à repenser le sens de son travail et à modifier radicalement sa démarche artistique.
La confrontation avec des propositions aussi diverses que le break dance, le smurf, le hip hop, la danse orientale, gitane, indienne ou africaine, l’ont obligée à revoir entièrement ses acquis corporels et mentaux. Les appuis, la façon d’utiliser le sol, les mouvements de hanches circulaires, les frappés acérés de flamenco et le bassin relâché des africains, rien de tout cela ne lui était familier. Un processus d’échanges s’est alors mis en place : Josette Baïz enseignait le contemporain, le classique et la composition dans des ateliers de recherches ; les jeunes danseurs lui apprenaient leur façon d’affirmer leurs origines et leurs sentiments.
Naturellement Josette Baïz crée en 1992 le Groupe Grenade qui rassemble alors plus de trente jeunes danseurs. C’est en 1998 que Josette prend le parti de pérenniser le travail de métissage entrepris avec le Groupe Grenade, tout en restant dans une optique profondément contemporaine. Elle crée alors la Compagnie Grenade composé alors de cinq danseuses majeures issues du Groupe Grenade.
Aujourd’hui, Grenade est un ensemble chorégraphique composé d’une soixantaine de danseurs répartis entre le Groupe Grenade et la Compagnie Grenade. Le Groupe Grenade se compose d’une cinquantaine d’enfants et adolescents de 7 à 18 ans, la Compagnie Grenade quant à elle est composée d’une douzaine de professionnels adultes.
Presque tous ont suivi depuis leur plus jeune âge une formation basée sur la pluralité des disciplines chorégraphiques (contemporain, classique, Hip Hop et danses ethniques) ainsi qu’un apprentissage très précoce de la représentation sur scène. En effet, dès 7 ans ils parcourent les scènes nationales et internationales avec des créations d’une durée d’une heure environ. Ils abordent toutes ces tournées avec un sérieux et un engagement dignes d’une compagnie professionnelle.
Depuis quelques années, Grenade s’est également ouvert à d’autres formes de danse contemporaine ; les plus jeunes ont dansé des pièces de Jérome BEL, Philippe DECOUFLE, Jean-Claude GALLOTTA, Michel KELEMENIS, Abou LAGRAA, Jean-Christophe MAILLOT et Angelin PRELJOCAJ. Les professionnels de la Compagnie Grenade ont, quant à eux, interprété des pièces de Mourad MERZOUKI, Jean Charles GIL ainsi que des pièces de Dominique HERVIEU, Blanca LI, Germaine et Patrick ACOGNY, Sun-A LE, Katharina CHRISTL, Eun-Me AHN avec la dernière création (2014) «Welcome». Par ailleurs, tous suivent régulièrement des cours dispensés par des professeurs invités pour leur spécificité pédagogique.

LE GROUPE GRENADE
En 1989/90, Le Ministère de la Culture propose à Josette Baïz une résidence d’un an dans les quartiers nord de Marseille à l’Ecole de la Bricarde. Elle y crée, avec l’aide du réalisateur Luc Riolon le film « MANSOURIA » qui regroupe une centaine d’enfants dans diverses disciplines telles que la danse, le chant, le théâtre ... Josette y a découvert des enfants de toutes origines, entièrement investis dans ces projets de danse. Le succès de ce premier film et l’enthousiasme des enfants ont permis de poursuivre de cette action.
Une seconde résidence dans une école d’Aix-en-Provence s’effectue. Un 2ème film « LA CAVERNE des NATS » est réalisé par Vincent Bidault, ce film plus axé sur la chorégraphie, rassemble une quarantaine d’enfants aixois et marseillais. Le travail de Josette Baïz dans les quartiers d’Aix et de Marseille lors de ces deux années de résidence successives s’est concrétisé en 1992 par une expérience peu commune, la création d’un groupe de jeunes danseurs issus de ces quartiers : le Groupe Grenade.
Au cours des 10 premières années, les jeunes du Groupe Grenade ont peu à peu mêlé leurs diverses provenances chorégraphiques pour inventer un langage unique et original. Dès le départ, le “métissage” a été la spécificité du Groupe, érivant du contemporain au hip-hop en passant par de multiples danses ethniques. Le succès des tournées a conforté Josette Baïz dans son envie de développer une technique de plus en plus pointue en élargissant la formation des danseurs à d’autres techniques et en incluant le classique. Ces jeunes danseurs ont été rapidement reconnus comme porteurs d’un style chorégraphique nouveau : le style Grenade, symbole d’énergie, de métissage et d’ouverture sur le monde.
Actuellement, le Groupe Grenade est composé d’une cinquantaine d’enfants et adolescents de 7 à 18 ans. Le travail du Groupe Grenade s’est ouvert à d’autres horizons chorégraphiques en interprétant des ballets de Jean-Claude GALLOTTA (3 Générations en 2003, Ulysse en 2007). En 2011, à l’occasion de l’anniversaire de Grenade, est né «GRENADE, LES 20 ANS» avec des extraits de pièces de Jérome BEL (The show must go on), Philippe DECOUFLE (Codex), Jean-Claude GALLOTTA (Mammame), Michel KELEMENIS (Le Faune), Abou LAGRAA (Allegoria Stanza), Jean-Christophe MAILLOT (Vers un pays sage et Miniatures) et Angelin PRELJOCAJ (Marché noir). L’aventure des transmissions s’est poursuivie avec la création 2014, «GUESTS» et les chorégraphies de Alban RICHARD (création - Tricksters), Rui HORTA (Spotlight solo), Lucinda CHILDS (Concerto), Wayne MCGREGOR (Entity), Dominique BAGOUET via Michel KELEMENIS (Deserts d’amour), Emanuel GAT (Brilliant corners) et Hofesh SHECHTER (Uprising).
C’est dans ce sens d’ouverture, de pratique constante de la technique improvisation-composition et de développement de la qualité que Josette Baïz et le Groupe Grenade travaillent leurs créations.Chaque création n’excède pas une vingtaine d’interprètes ce qui permet à Josette d’approfondir la qualité de la danse et de créer ainsi des répertoires professionnels comme « le Sacre» dansé par des adolescents qui a connu un très beau parcours et a permis de développer une technicité très pointue. Ces mêmes adolescents se chargent de la transmission aux petits danseurs nouvellement arrivés. A leur majorité Josette propose à certains danseurs alliant technique, qualité et engagement d’intégrer progressivement la Compagnie professionnelle. D’autres choisissent de parfaire leur formation au sein d’écoles de danse nationales (Conservatoire de Lyon, CNDC d’Angers, Epsedanse / Anne-Marie Porras…).
Cette expérience est unique en France, le GROUPE GRENADE est accueilli avec succès dans toute la France et à l’étranger et a aujourd’hui pour vocation de devenir un véritable Centre Chorégraphique pour la jeunesse.

SERGUEÏ PROKOFIEV, COMPOSITEUR
Sergueï Prokofiev, né le 23 avril 1891 à Sontsovka (Empire russe, aujourd’hui en Ukraine) et mort le 5 mars 1953 à Moscou, est un compositeur russe de musique classique, un pianiste et un chef d’orchestre.
Il est l’auteur de nombreuses oeuvres musicales allant de la symphonie au concerto, de la musique de film à des opéras ou des ballets et a été reconnu de son vivant comme un artiste d’avant-garde très créatif. Élève au conservatoire de Saint-Pétersbourg, il remporta le prix Anton Rubinstein en tant que meilleur étudiant en piano.
De 1918 à 1936, il passa de nombreuses années en dehors de son pays avant de se laisser convaincre de revenir en URSS où il fut à la fois honoré et persécuté. Il mourut le même jour que Staline.
Roméo et Juliette opus 64 est un ballet de Sergueï Prokofiev, en trois actes de près de 50 minutes chacun, composé au printemps et à l’été 1935, peu après le retour du compositeur en Union soviétique, et basé sur la pièce éponyme de William Shakespeare.