Séville 82

DE RED, PHILIPPE TESSIER ET TONIO MARINESCU

« Aucun film au monde, aucune pièce ne saurait transmettre autant de courants contradictoires, autant d'émotions que la demi-finale perdue de Séville » Michel Platini

Red, bluesman du Nord, Tonio Marinescu à la batterie et Philippe Tessier aux samples proposent une bande-son télévisuelle d’un autre genre avec leur interprétation intense de cette demi-finale de coupe du monde légendaire qui a vu la France s’incliner face à l’Allemagne après une séance de tir aux buts insoutenable. Un ciné-télé-concert qui nous entraîne dans une vision unique du match qui a marqué toute une génération.

« Des courants contradictoires entre l'image, la musique et la mémoire. Un match avec un nouveau langage où l'on se surprend à dire : "tu sais, ce moment free jazz?", "ce moment-là" en parlant de l'agression de Patrick Battiston. » FRANCE INTER

WEEK-END FOOT !

Football et mythes
Comprenons autrement ce mouvement populaire qu'est  le football ! Echanges passionnés, fédérateurs ou dangereux, idée de performance "à tout prix", dramaturgie mythique, autant d'inscriptions dans l'histoire de ce sport, abordées durant 4 jours à DSN, à travers le spectacle vivant et le cinéma !
Des tarifs spéciaux s’appliquent sur ces spectacles. Il est également possible de prendre une formule incluant les 3 spectacles. (voir tarifs spéciaux).

VIDÉO

REVUE DE PRESSE

En formation trio, guitare, saxo, batterie, le groupe multiplie les clins d'oeil au rock des années 80 et pour agrémenter la bande-son, il y a des témoignages enregistrés de monsieur tout le monde. Après tout, chaque français se souvient où il était cette funeste soirée de 1982.
CYRIL SAUVAGEOT FRANCE INTER

Une musique hypnotique (…) Les musiciens ont le bon goût de plutôt laisser les images en avant. (…) Une partie free jazz complètement dingue suit le chaos de Battiston où le match reprend, et retranscrit bien l'intensité rugueuse et la folie de cet rencontre. (…) L'auditeur est maintenu sous pression pendant tout le show.
FRANCE INFO

Sur les images du match, ils installent une suite d'illustrations sonores en forme d'exorcisme musical. (…) le Lillois Red et ses musiciens réveillent les souvenirs en composant une bande-son à l'image d'un match terriblement offensif et tactique.
ARTE

Des courants contradictoires entre l'image, la musique et la mémoire. Un match avec un nouveau langage où l'on se surprend à dire : "tu sais, ce moment free jazz?", "ce moment-là" en parlant de l'agression de Patrick Battiston".
FRANCE INTER

Un ciné-télé-concert époustouflant.
LE PARISIEN

Immanquable et forcément haletant. Les spectateurs ne feront pas le déplacement pour rien.
MAGIC

Les compositions se fondent dans un blues hypnotique, rendent bien la torpeur caressant ce match qui semblait voué à ne jamais finir.
L'EQUIPE MAGAZINE