AbrakadubrA !

  • JEUNE PUBLIC À PARTIR DE 6 ANS
  • CLOWN
  • MARDI 31 JANVIER
  • 19H
  • LE DRAKKAR
  • DURÉE : 45 MN
  • TARIF D
  • RÉSERVER
  • SÉANCES SCOLAIRES : MAR. 31 JAN. 14H / MER. 1er FÉV. 10H / JEU. 2 FÉV. 10H & 14H

IDÉE ORIGINALE, CONCEPTION ET JEU DAMIEN BOUVET CONCEPTION, TEXTE ET MISE EN SCÈNE IVAN GRINBERG

COMPAGNIE VOIX OFF
AVEC LE SOUTIEN DE L’ONDA - OFFICE NATIONAL DE DIFFUSION ARTISTIQUE

 

Le merveilleux médiéval à portée de tous !

Le chevalier de Fier-Alur est mystérieusement transformé en cochon alors qu’il s’apprête à voler au secours de la princesse Aurore. Accablé de tristesse, il se retrouve tout emmêlé avec un âne, un lapin, un dragon et le roi… Quand tout s’emmêle à ce point, il devient difficile de savoir qui l’on est ! Mais comment séparer tout ce monde ? Pour se libérer de ce sortilège, Fier-Alur fait appel à la fée Désastre sa marraine, qui n’ignore rien des puissances magiques mais n’en contrôle pas toujours bien les effets… Dans cette mise en scène incroyable, Damien Bouvet nous sidère par ses fantasques mutations. Il joue avec son corps, des orteils jusqu’au cuir chevelu en passant par chaque muscle du visage. Il joue aussi avec des objets et des costumes qui prolongent son corps ou le transforment. En s’inspirant de l’énergie des tout-petits, il dessine un personnage naïf et étonné, traversé par des rythmes changeants, des élans fragiles, un cousin lointain de ces chevaliers invincibles et pourtant si fragiles.

DISTRIBUTION

Idée originale, conception et jeu Damien Bouvet • Conception, texte et mise en scène Ivan Grinberg • Univers sonore Guillaume Druel. Lumières, régie générale Pascal Fellmann. Costumes Annick Baudelin. Plasticienne Pascale Blaison.


Production Cie Voix Off. Coproductions et soutiens Théâtre Am Stram Gram/ Genève – La Pleïade/La Riche. La Cie Voix Off est conventionnée par la D.R.A.C. Centre.

© photo : Philippe Cibille

Site de la compagnie

AUTOUR DU SPECTACLE

MERCREDI 1ER FÉVRIER

ATTENTION… TRANSFORMATION ! AVEC DAMIEN BOUVET

Damien Bouvet entraînera les duos dans son imaginaire débridé et tout le monde s’amusera à lire, puis à donner corps aux images qui apparaissent au fil de l’histoire. Apportez votre livre préféré (d’aventures, de contes, de poésies…) et laissez venir les personnages en vous ! [+]
Mercredi 1er février de 14h30 à 16h30 au Drakkar (enfants de 6 à 10 ans).

SI VOUS AIMEZ CE SPECTACLE, VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE :

Les Déclinaisons de la Navarre
Badavlan
Yvonne, princesse de...

Comédien-auteur, Damien Bouvet crée la compagnie Compagnie Voix-Off en 1986. Empruntant aux traditions du clown et du théâtre d’objets, de spectacle en spectacle, il invente un univers sans parole peuplé de figures en devenir, éprouvant les frontières entre l’intime et le cosmique, la vie et la mort, moi et le monde…

Auteur et metteur en scène, Ivan Grinberg s’intéresse aux aventures de la langue, qu’elle se fasse grammaire ou discours politique, matière à musique ou source de comique…

Leur première rencontre, en 1986, se fait autour de l’Entretien sur la Proposition de Gaspar Mérandon. Depuis, ils se retrouvent régulièrement pour concevoir ou jouer ensemble des spectacles, souvent destinés au jeune public.

Avec AbrakadubrA, ils poursuivent leur exploration des mystères de la vie. Après Taboularaza et La Vie de Smisse, après Robert le Cochon, ce nouvel opus est comme un récit initiatique dont le héros à la figure instable traverse dans son propre corps  des aventures et des épreuves qui le font naître à lui-même.

AbrakadubrA puise à des sources d’inspiration multiples, qu’elles soient picturales ou littéraires. Images anciennes, anonymes ou signées de Bosch, plus récentes comme les portraits « piégés » d’Archimbaldo ou contemporaines comme ces créatures mêlées de Duane Hosein, elles font écho à l’instabilité des êtres.

Le merveilleux médiéval n’est jamais loin, s’incarnant dans les bestiaires fantastiques, les forêts peuplées d’esprits et de héros, le roman courtois ou chevaleresque. Les récits incandescents de Chrétien de Troyes, le Chevalier au lion, Erec et Enide, nous ont portés et encouragés à laisser les résonnances secrètes qui règlent le cours des choses conduire notre histoire. Rien n’y est interdit, tant que le héros poursuit dans la mesure de ses forces, le but qu’il s’est fixé par amour ou bravoure. Ici, l’imaginaire et le réel, loin de s’opposer comme deux mondes antagonistes, se nourrissent l’un de l’autre.

Fier-Alur est un cousin lointain de ces chevaliers invincibles et pourtant si fragiles, la princesse Aurore une héroïne chasseresse qui ressemble bien peu aux pâles figures de jeunes filles attendant sagement un mari à servir…

Clown fou, clown doux, Damien Bouvet revient avec ce nouveau spectacle sur l'enfantin après "Kifélozof" et "Chair de papillon". Il fait jaillir la poésie de tout et n'importe quoi. Citizenkid.com

Interprétée par Damien Bouvet, qui joue tous les rôles à lui seul, cette pièce fait rire le jeune public en l’emmenant dans un univers féerique teinté de légendes. La Voix du nord

Ce conte initiatique iconoclaste signé Ivan Grinberg a été taillé sur mesure pour Damien Bouvet. Seul en scène, il incarne ce personnage impossible et pluriel. Grâce à son art gestuel et vocal, à des costumes fantasques, il donne vie à une farce merveilleuse. Dans l'univers de cet acteur physique, grandir est une métamorphose sans fin. Ici, c'est en se délestant de toutes ses peaux, de sa carapace et de ses trouilles que le prince-cochon pourra savoir enfin ce qu'il est et ce qu'il désire. Theatre-contemporain.net