THÉÂTRE D’OBJETS
Tarif C / Mobilité douce
		        Dès 3 ans - 30 min.
DIEPPE
MAISON JACQUES PRÉVERT
Mercredi 14 mai – 16h
Samedi 17 mai – 11h
Séances scolaires :
jeu. 15 et ven. 16 mai – 10h, 14h30 
Une petite fille solitaire n’hésite pas à plonger dans une crevasse pour sauver des eaux son coquillage. Dans l’immensité de l’océan, là où le temps s’écoule sereinement, elle rencontre ses habitants, des poissons, des tortues et des baleines.
Pour son nouveau spectacle Angélique Friant part à la découverte d’un autre monde, vaste et onirique, une source intarissable pour l’imaginaire, où mille histoires sont possibles. Un monde mystérieux peuplé de créatures magiques et majestueuses, un monde connu de tous et pourtant inexploré : l’univers sous- marin.
 En partenariat avec la Maison Jacques Prévert.  
Texte et mise en scène : Angélique Friant – Illustrations : Élise Boual – Création musicale : Uriel Barthélémi – Régie générale : Nicolas Poix – Assistante à la mise en scène : Léonor Ilitch – Construction : Catherine Hugot et l’équipe du spectacle – Avec : Chiara Collet et Sylvain Ménard en alternance avec Léonor Ilitch – Remerciements à : Corinne et Jean-Marie Noël, Kalvin et Elyot Friant Hardy, Margot Laurent et Yannick Stasiak.
© Photo : Christophe Manquillet
Production : cie Succursale 101 – Coproductions : La Comète - SN de Châlons-en-Champagne – Soutien : Jardin Parallèle - laboratoire marionnettiste de Reims, Le Manège - SN de Reims, MJC Intercommunale d’Aÿ-Champagne – La création du spectacle est soutenue par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Département de la Marne et la Ville de Reims – La compagnie Succursale 101 est conventionnée par la DRAC Grand Est et par la Région Grand Est. Elle est soutenue par le Département de la Marne et la Ville de Reims.
Pour son nouveau spectacle, Angélique Friant nous plonge dans l’immensité de l’océan. Ce monde vaste et mystérieux, connu de tous et pourtant encore en grande partie inexploré, est un lieu d’aventures et de découvertes sans fin, une source intarissable pour l’imaginaire, où mille histoires sont possibles.
C’est cette dynamique d’imagination et d’émerveillement que nous voulons éveiller chez notre jeune public, avec sur toile de fond le r espect de la nature, le désir d’apprendre et la curiosité. Avec cette création, nous explorons les mondes aquatiques magiques et fantasmés. C’est un voyage, à la rencontre de leurs habitants extraordinaires : coquillages, crustacés, céphalopodes, poissons, mammifères marins… dont les couleurs, les façons de se déplacer, de se mouvoir, les capacités étonnantes sont terriblement inspirantes pour créer un univers fascinant qui parle aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
L’océan, c’est aussi une sorte de poésie inhérente à la lenteur imposée par l’eau. Quelque chose à la fois de doux et d’intense. Chaque vague comme le vers d’un poème infini.
« Mes créations s’inscrivent dans une lignée marionnettique, théâtrale, chorégraphique et plastique. De la création en direction du jeune public, au spectacle marionnettique pour adulte, tout en passant par les installations plastiques et les nombreuses collaborations avec des chorégraphes, danseurs, plasticiens, musiciens, conteurs, vidéastes, mon travail d’écriture dramaturgique et théâtrale est une exploration transdisciplinaire du genre marionnettique.
Avec cette nouvelle création, je me lance dans l’exploration des mondes mystérieux et fantasmés que sont les univers aquatiques, dont les habitants extraordinaires sont des sources inépuisables d’imagination.
Les couleurs, les façons de se déplacer, de se mouvoir, les capacités étonnantes de ces créatures sont terriblement inspirantes pour créer un univers fascinant, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Il y a une sorte de poésie inhérente à la lenteur imposée par l’eau. Quelque chose à la fois de lent et d’intense. Chaque vague comme le vers d’un poème infini. Un voyage merveilleux et surprenant s’offre à notre exploration de l’océan ».
Angélique Friant
Océan est un théâtre d’ombres colorées de grand format, rythmé par un récit cadre et des scènes elliptiques utilisant diverses techniques marionnettiques.
Théâtre d’ombre et vidéo 
          Le théâtre d’ombre  a des racines dans de nombreuses cultures, notamment en Chine, en Indonésie, en  Turquie et en Europe, chaque région ayant sa propre tradition et son propre  style. Le théâtre d’ombre peut ainsi mettre en scène de petites silhouettes de  papier, de cuir, des ombres corporelles à taille humaine, des masques de  profils… Dans Océan, il est allié à de la projection vidéo. Pour cette création  nous avons expérimenté beaucoup de matériaux pour réussir à transformer l’habituelle  silhouette d’ombre noire, en une silhouette colorée et sans contours obscurs  pour rendre au mieux la diversité des couleurs éclatantes des fonds marins. 
          Les silhouettes  articulées représentent le personnage principal et les créatures aquatiques de  l’histoire, elles permettent d’amener du vivant et de la narration. 
          Les dessins d’Elise  Boual projettés en vidéo créent des décors fantastiques et colorés. Leur  animation apporte du mouvement à chaque scène. 
Théâtre au noir et marionnettes portées
          Le théâtre au noir  est une technique empreintée à la magie. Elle permet aux marionnettistes vêtus  de noir de disparaître complètement sur le fond noir du plateau. Elle ne laisse  apparaître à la vue du public, dans un couloir de lumière, que les objets et  marionnettes manipulés. Manipulée par derrière, la marionnette portée a la  particularité de posséder des contrôles. Ce sont des prises directes que le marionnettiste  dirige tout en finesse dans le noir pour faire se mouvoir sa marionnette. 
La création pour le jeune public est un espace de liberté, sans limite ni frontière. Une sorte de « tout est possible » où s’ouvrent une diversité de dramaturgies non linéaires et une folie créatrice sans carcan. Ce sont autant d’endroits de recherche qui exhortent l’étonnement, la réflexion et stimulent l’imagination. L’enfant spectateur est disponible pour vivre de multiples expériences sensorielles. Jouant des formes, des couleurs, des sons, des images, des mots, l’univers se créé pour transporter le spectateur dans un «ailleurs». Les notions d’imaginaire onirique et de merveilleux sont au cœur de ce qui anime mon travail de création. La marionnette est indispensable à la conception de ces univers et vient les conforter comme les magnifier. C’est l’objet magique dans lequel on voit et on découvre l’autre dans son altérité.
À la fois autre et endroit d’acceptation de l’autre, la marionnette est un prolongement exceptionnel du comédien, elle transforme le quotidien en fragments de rêve et questionne le réel où l’on baigne sans trop savoir pourquoi.
Le spectacle pour le jeune public est aussi porteur d’une responsabilité : qu’est-ce que je montre à l’enfant et pourquoi ?
C’est par ce qu’il voit et ce qu’il vit au quotidien que l’enfant se construit, construit l’adulte qu’il porte en lui. En créant des spectacles pour ces adultes en devenir, nous participons à cette construction. »
Angélique Friant
Des  spectacles puzzles
          Chaque matière est  un morceau du puzzle : la lumière, le comédien, sa voix, la musique, les images  fantasmées… toutes ces matières créent ensemble des morceaux d’un puzzle  dramaturgique. Trois directions de travail essentielles s’entrecroisent dans la  création de Océan. 
La résidence matière 
          Temps  de travail nécessaire de recherches et d’expérimentations, la résidence-matière  permet de trouver les directions, orientations du spectacle, assembler des matières,  les confronter, les imbriquer. Cette première étape permet à l’ensemble de l’équipe  de s’imprégner du projet et de participer à sa création : comédiens,  plasticiens, créateur sonore, graphiste, vidéaste, créateur lumière, costumier,  scénographe, dramaturge sont présents et apportent des matières au plateau. Ces  éléments, comme des pièces de puzzle, s’assembleront ensuite pour créer un  monde aux codes particuliers, une histoire inédite et fascinante. 
L’écriture  dramaturgique au plateau  
          Espace-temps  solitaire de vide et de recentration sur le projet, ce moment d’écriture  intervient à différentes étapes de la création.
          Qu’ai-je envie de  raconter ? Comment ? Ces questions se posent en amont de la première résidence-matière,  lorsque je pose les premières bases de l’écriture du spectacle.
Cette écriture est  plurielle : 
          penser le texte pour et avec le plateau. Choisir les morceaux du puzzle, les rêver,  les fantasmer, les transformer, pousser jusqu’au bout les expérimentations  esquissées. L’écriture dramaturgique et la mise en scène de mes spectacles sont  en cela indissociables.
Un spectacle qui se construit avec l’enfant
          Quand je travaille  sur un spectacle pour les tout-petits, je pense qu’il est essentiel de  travailler avec l’enfant. Pour l’amener à vivre une histoire sensible, jouer  sur ses perceptions, le surprendre sans l’effrayer, lui ouvrir de nouvelles  portes.
          Régulièrement,  pendant les temps de création, de petits groupes d’enfants sont invités à découvrir  le travail en cours. Ces temps de présentation sont suivis d’un temps d’échange  entre les enfants et les artistes.
          C’est aussi ce qui  me plait dans ce type de création : voir un petit groupe d’enfants devant une  esquisse de travail, prendre le temps de les observer, essayer de les surprendre,  comprendre comment ne pas leur faire lâcher le fil tenu d’une dramaturgie  visuelle, lire dans leurs réactions des  choses auxquelles on n’avait pas pensé, leur poser des questions, inventer avec  leur lecture, imaginer de nouvelles directions, s’ouvrir à eux.
Angélique Friant – Metteur en scène
          Angélique Friant se  forme en art dramatique dans les Classes de la Comédie de Reims sous la  direction d‘Emmanuel Demarcy Mota. Parallèlement, elle s’intéresse au cinéma, à  la dramaturgie, à la danse et plus particulièrement au butô. Elle se forme à l’art  de la marionnette auprès de David Girondin Moab et rapidement collabore à ses  créations et installations plastiques. Elle fonde la compagnie Succursale 101  en 2006 et commence son expérimentation marionnettique. Elle crée et interprète Colette Michard - 2008, Erotic Michard - 2011 L’autre sommeil – 2013. Elle conçoit et met en scène De la porte d’Orléans - 2008, Petit-Bleu et Petit-Jaune de Léo Lionni – 2009, Gerda - 2012. Coco, de Koltès - 2015, Le grand animal, de Pascal Adam - 2017, Les 3 Brigands, de Tomi Ungerer - 2016, Ah les rats, de Catherine Lefeuvre (coproduction  avec la Coopérative 326) en 2022. Elle écrit et met en scène Le Laboratorium - 2010, De paille, de bois ou de  brique... - 2011, Les Spécimens - 2012, Couac - 2013, Gretel - 2014, Tout doit disparaître - 2015, Crépuscule - 2016, Du sang sur mes lèvres - 2018, Grincements - 2020, Bulle - 2020, Les Leçons d’Anatomies  Chimériques, avec Stéphane  Blanquet – 2021 et Océan – 2023. Elle crée les installations plastiques Sous les paupières - 2014, Autour de Couac – 2015 et Infiniment Grand - 2021. Pour la compagnie Pseudonymo,  elle joue dans Nuits - 2007 et Imomushi – 2008, et devient la collaboratrice artistique  du metteur en scène David Girondin Moab sur plusieurs spectacles : Un phénomène tout à fait ordinaire - 2009, Glouchenko - 2010, Poisons - 2011, Octopoulpe le Vilain - 2011, Le grand architecte - 2013, Verrue - 2014, Squid - 2015, Noirs comme l’ébène - 2018, Faustroll - 2019, Téléportation - 2022 et les installations plastiques Objets possédés - 2006, La part invisible - 2007, Fabrique Fétiches - 2009. Les esprits de la forêt – 2013. Elle crée avec David Girondin  Moab, Christian et François Ben Aïm sur L’Orée des visages en 2013 ; met en scène Chambre Minuit de Yaël Rasooly en 2016, collabore  avec André Mandarino sur Loin et si proche en 2018 ; co-met en scène avec Nevil  Tranter Chante  ! de Yaël Rasooly en  2023, met en scène Orange  au pays des angles de  David Baudemont pour la compagnie Les Enfants Sauvages en 2024 ; collabore avec  Entissar Al Hamdani et Uriel Barthélémi sur Off, spectacle de danse Hip hop jeune  public en 2024. En 2016, le Théâtre de Marionnettes de Genève lui commande la  création d’un spectacle pour les toutpetits, Angélique Friant écrit et met en  scène Éclipse en 2017 avec une équipe franco-suisse.  En 2017, elle intervient auprès des élèves de l’ESNAM de Charleville Mézières.  Elle les met en scène dans un texte de Fabrice Melquiot, Navires/astronautes. Membre active de THEMAA, association  nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés, elle en devient présidente  de 2015 à 2018. Impliquée dans le milieu associatif, elle est trésorière du  groupement d’employeurs E222 dont elle est une des membres fondatrices et qui  regroupe aujourd’hui une vingtaine de compagnies. Elle est également présidente  de UDA, association d’édition d’art contemporain. Depuis 2010, Angélique Friant  co-dirige avec David Girondin Moab Le Jardin Parallèle, fabrique marionnettique  et laboratoire d’écritures nouvelles. Ce lieu de fabrique, de recherches et d’expérimentations  marionnettiques est missionné par le Ministère pour le compagnonnage. Ils créent  et co-dirigent, depuis 2010, le Festival Orbis Pictus, festival de formes brèves  marionnettiques, au Palais du Tau à Reims et dans les lieux du patrimoine Rémois. 
Uriel Barthélémi – Créateur sonore et musical  
          Uriel est batteur, compositeur / électro-acousticien. Il collabore avec de  nombreux domaines du spectacle vivant depuis 2002 : danse, marionnettes contemporaines,  théâtre, ainsi que les arts visuels. Conjointement à son travail de  composition, il joue en tant que batteur/performeur pour plusieurs projets et mène  un travail de recherche sur la liaison batterie et ordinateur, développant ses  propres logiciels dans Max-Msp. Ces multiples axes l’amènent à réfléchir sur la  notion de performance et d’improvisation, à prendre en compte les notions de  plasticité & physicalité du son, ainsi qu’à questionner la place de l’interprète  (gestes, énergies, intentions) et les contextes psychologiques frictionnels. Mêlant  intimement batterie et électronique, écriture souple et improvisation, il a reçu  des commandes de la FIAC, du festival Maerzmusik, de la fondation Lafayette  Anticipation, du Théâtre National de Chine, de Sharjah Art Foundation. Il est  compositeur associé à la compagnie Soundtrack, a été sélectionné Shape Artists  2018, et est artiste en résidence à la fondation Rauschenberg en 2021. Régulièrement  invité dans des émissions de radio telles Le cri du Caméléon, Tapage Nocturne  (France musique), pour parler de son travail, il a également donné des  workshops dans des institutions tels les beaux-arts de Paris ou Zentrum Paul  Klee à Bern. Soutenu par la Drac-idf, ses prochains projets sont commandés par  Césaré-cncm, Le Manège- scène nationale de Reims, et Inter arts center /  Inkonst à Malmö, Suède. 
Elise Boual – Graphiste,  plasticienne et vidéaste
          Elise est diplômée des écoles d’Art de Reims et Bourges en 2003, son travail mélange  étroitement vidéo, dessin et film d’animation. Elle a réalisé les affiches et  créations vidéos des spectacles Syllabaires de Catherine Basile, Out Focus de la Cie Mobilis Immobilis/Maflohé Passedouet, Alb’atroz  I / Alb’atroz II / Redressage,  Redresser, Redresses-toi et Le vrai faux film  muet qui vous parle de la  cie Veronica Vallecillo (danseuse/ chorégraphe trashic), The Bee / Himmelweg / Mer / Simon  la Gadouille / Un fils de notre  temps / Master et Orphelins de la Strada cie, Chauve-souris des Escargots ailés/André Mandarino. Elle  collabore régulièrement sur les projets du batteur/compositeur, Uriel Barthélémi,  notamment pour la confection des dessins animés de Yama’s path, inspiré de l’imaginaire tibétain et Unbreathing ; dernièrement l’Apparition des  lucioles de la Mécanique des  Limbes/Jade Collet. D’autres compagnies ont fait appelle à ses compétences pour  des teasers (cie Gingolph Gateau, cie Ka, cie Papiertheatre, cie Nanoua, cie Théatr’âme...).
Nicolas Poix – Régisseur général 
          Passionné de petite reine, pourfendeur de kilomètres, la marionnette lui a fait  poser pied à terre. A l’issue d’un Master en Administration et Décentralisation  des Entreprises Culturelles, Nicolas Poix va très vite basculer des bureaux au  plateau sous la houlette d’Angélique Friant et David Girondin Moab, metteurs en  scène respectifs des compagnies Succursale 101 et Pseudonymo. Autodidacte, il  intégre les équipes des deux compagnies sur les tournées de leurs différents spectacles  où il multiplie les casquettes en tant que régisseur plateau sur les spectacles Gretel (Compagnie Succursale 101)  et Squid (Compagnie Pseudonymo), régisseur  général (reprise des régies lumières, vidéos et son) sur les spectacles Erotic Michard, Tout  Doit Disparaitre, Petit-Bleu Petit- Jaune et Couac (Compagnie Succursale 101) ainsi que Verrue et Squid Performance (Compagnie Pseudonymo). Parallélement, il  accompagnera l’émergence du Jardin Parallèle, fabrique marionnettique et laboratoire  d’écritures nouvelles à Reims, en tant que régisseur général du lieu et  régisseur pour les différents festivals de la structure (Orbis Pictus, Orgeval  Pictus et Garden Paradis). En 2017, il collabore à la création lumière du spectacle Eclipse mise en scène par Angélique  Friant pour le Théâtre des Marionnettes de Genève. En 2018, il signe la création  vidéo et lumière du spectacle Les  3 Brigands de la  Compagnie Succursale 101, également mis en scène par Angélique Friant. 
Marianne Merillon – Costumière 
          Après des études d’Art plastiques à la faculté d’Amiens, elle débute une  formation en couture en 2008. En 2014, elle ouvre son entreprise de création de  vêtements et autres accessoires textiles sous le nom TchaTchaTcha. En 2015,  elle rejoint l’atelier Hyperespace, espace de travail partagé qui réunit des  artisans- créateurs rémois. En parallèle, depuis 2007, Marianne se produit au sein  de différents projets musicaux au chant et aux percussions : The Bewitched  Hands (2007 - 2014), The Wolf Under the Moon et plus récemment Black Bones. Ces  deux derniers possèdent une dimension esthétique et scénographique, c’est par  leur biais que le travail du costume pour le spectacle apparaît. Marianne réalise  également des costumes et accessoires pour de nombreux spectacles sur tout le  territoire national. 
Catherine Hugot – Construction 
          Après ses études de Théâtre à l’Université et au Conservatoire d’Art Dramatique  de Besançon, Catherine Hugot se spécialise dans l’Art de la marionnette et  devient directrice artistique de « Ka » en novembre 2000. Au sein de cette  compagnie bisontine, Catherine Hugot oriente ses recherches sur la marionnette qu’elle  confronte à la fois au texte contemporain et au jeu d’acteur, tout en gardant  une volonté esthétique et plastique très exigeante et originale. Ainsi  elle conçoit, fabrique les marionnettes et met en scène les spectacles : Là Bas (d’après Huysmans 2000), Anatole Felde et  Cie (d’après Hervé Blutsch  2001), Gzion (d’Hervé Blutsch 2002), Contes à Rebours (d’après Roald Dahl 2003), Marie des  Grenouilles (de  Jean Paul Grumberg 2005), L’Araignée  dans la Plaie (de  Matéi Visniec 2009) et Une  Baignoire révolutionnaire (de  Matéi Visniec, 2010). La  Vie burale (2009)  marque le début d’une collaboration plus poussée avec l’écrivain Hervé Blutsch  qui accepte sa commande d’écriture marionnettique. En 2012, sera monté une  seconde commande : Scènes  de la vie ordinaire. Parallèlement à ce travail personnel,  Catherine Hugot collabore, en tant qu’interprète ou plasticienne, avec d’autres  artistes : David Girondin Moab de la compagnie rémoise Pseudonymo, Hélène  Arnaud du Théâtre de l’Esquif de Parthenay, Angélique Friant de la compagnie rémoise  Succursale 101 et François Rodinson de la compagnie des Transports de Nancy. Depuis  2010, elle se concentre plus spécialement sur son activité de metteur en scène  et sur des collaborations plus plastiques avec des artistes amis de longue  date. 
Chiara Collet – Interprète 
          En 1998, Chiara Collet suit la formation d’art dramatique des Cours Florent,  avant de suivre les deux années de formation de l’École Internationale de  Mouvement Jacques Lecoq. De 2005 à 2007, elle participe aux créations Teatime, comédie absurde de la Cie Lilith, Arsenic et vieux  dentiers, comédie masquée de la  Cie La Folie en L et Un  problème, création clownesque, au Fringe  Festival d’Édimbourg et au Théâtre de 13 à Paris. Elle suit des stages dirigés  entre autres par Eloi Recoing et Lionel Spycher. Elle travaille avec la compagnie  Pseudonymo et participe au spectacle Un phénomène tout à fait ordinaire mis en scène par David Girondin Moab. En  2008, on la voit dans Variations mis en scène par David  Girondin Moab, à la Comédie de Reims (CDN) et au Festival Mondial des Théâtres  de marionnettes. Elle rejoint l’équipe de création de Jean Lambertwild avec Comment ai-je pu  tenir là-dedans ? , une  fable de Stéphane Blanquet et Jean Lambert- Wild d’après La Chèvre de M. Seguin d’Alphonse Daudet, puis Mon amoureux Noueux  Pommier créé en décembre 2012 au  Théâtre de Chaillot. Comédienne dans Petit-Bleu et Petit-jaune, Couac et Coco, elle retrouvera les joies de la création avec  Succursale 101 en 2017 avec Les  3 Brigands. En  2021 elle est manipulatrice dans Ah  les Rats spectacle d’Angélique  Friant et de Jean Lambertwild. 
Sylvain Ménard – Interprète marionnettiste 
          Sylvain suit une formation art dramatique au 12e adt de Paris avec Carole  Bergen. Il est initié au conte par Charles Piquion et au jeu masqué par Olivia  Machon. Puis une formation à l’art de la marionnette avec Luc Laporte au conservatoire  de Clamart. Sylvain danse avec la cie C.A.R.G.O. dans la pièce chorégraphique Traces de murs –  Temps de chien. Il  réalise un travail de territoire et d’actions pédagogique en Seine-Saint-Denis  avec la cie Jetzt depuis 2019. Il rejoint le collectif Toter Winkel en 2020  avec le projet de l’Entraide  et de l’Autre côté, le Monde.  Sylvain s’intéresse à la dramaturgie spécifique au théâtre de rue et aux  interventions dans l’espace public. Il joue dans ce cadre un solo  marionnettique crée en 2020: Père  Rubu. 
Léonor Ilitch – Assistante de mise en scène et  marionnettiste 
          Suite à un baccalauréat option théâtre, Léonor acquiert une licence Art du  spectacle à l’Université de Saint-Denis, puis un DET spécialité Marionnettes et  Théâtre d’objet au CRR de Clamart. Elle participe à de nombreux stages et  formations autour du théâtre, de la marionnette et de la danse, tels qu’un  Parcours pro du TJP mené par Charlot Lemoine et un stage de marionnette mené  par Gabriel Hermand Priquet et Virginie Schell. En 2016 et 2017 elle joue dans Mouette de Tchekov mis en scène par Isabelle Hurtin  avec la compagnie du Ness, elle fait partie du collectif Toter Winkel en  compagnonnage avec le Classis Théâtre et participe à la mise en scène et à l’écriture  de la création Protokoll Physique Fragment. Depuis 2018 elle assiste régulièrement Angélique  Friant au sein de la compagnie Succursale 101, elle participe à la création et  devient interprète du spectacle Bulle et Grincements en 2020. 
La Compagnie Succursale 101 a été fondée en 2006 par Angélique Friant, comédienne-marionnettiste issue de la Classe de la Comédie de Reims. La dramaturgie, élément vertébral du spectacle vivant, s’impose immédiatement comme vecteur du travail de la compagnie. Autour de cet axe de recherche, tout matériau nécessaire à la représentation peut être engagé dans la création sans souci de code théâtral, sinon celui que suscite le propos initial. C’est dans cet esprit que la compagnie souhaite explorer les disciplines qui composent actuellement la scène contemporaine et mêler, avec le souci aigu de créer une dramaturgie forte, des domaines artistiques tels que le théâtre, la danse, le masque, la musique, la marionnette et l’objet.
•  Colette Michard 2008
          •  De la porte d’Orléans 2008
          •  Petit-Bleu et Petit-Jaune 2009
          •  Le Laboratorium 2010-2019
          •  De Paille, de bois ou de brique… 2011
          •  Erotic’Michard 2011
          •  Gerda 2012
          •  Spécimens 2012
          •  L’autre sommeil 2013
          •  Couac 2013
          •  Sous les paupières 2014
          •  Gretel 2014
          •  Coco 2015
          •  Crépuscules 2017
          •  Le Grand Animal 2017
          •  Les 3 Brigands 2017
          •  Du sang sur mes lèvres 2018
          •  Grincements 2020
          •  Bulle 2020
          •  Les Leçons d’Anatomies Chimériques 2021
          •  Infiniment Grand 2021
          •  Ah, les rats ! 2022
          • Océan 2023