Hirayama travaille au nettoyage des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple et un quotidien très organisé. Son passé va ressurgir quand sa jeune nièce, presque inconnue, lui demande de l’héberger...
« Le choix de Wim Wenders des toilettes de Tokyo comme lieu clé de son film n'est pas anodin. Elles font l'objet d'une attention toute particulière de la municipalité qui fait appel aux plus grands architectes et innovateurs pour leur conception. L’acteur Koji Yakusho (primé à Cannes) inspire une empathie spontanée et, à travers lui, c’est un éloge de la beauté et des plaisirs simples que filme Wenders. » Franceinfo
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LE MOT DES EXPLOITANT·ES
C'est une année faste pour Wim Wenders. Voilà un homme ancien en pleine capacité de ses moyens, un de ceux qui a vu se coucher de nombreux soleils et qui ne cessent d'en accrocher sur le bord de nos routes cinématographiques. Là, Wenders s'attache à un homme et nous aussi. Un homme profondément libre de préférer écouter des cassettes plutôt que Spotify, un homme autonome qui trouve du plaisir à régler sa vie comme du papier à musique. On se délecte justement, durant tout le film, à écouter les chansons de Lou Reed, Patti Smith ou encore cette merveilleuse reprise de House of the Rising Sun en nippon. La félicité se dissimule dans un bain douche, dans un morpion sanitaire, dans l'accomplissement d'une tâche effectuée avec minutie. Perfect Days est une magnifique étude de mœurs, le portrait d'un homme, à la fois ordinaire et complexe, drôle et attachant. Éloigné du matérialisme, le film reconvoque un bonheur pérecien, celui qui se situe dans les strates de la peau, dans l'épaisseur du temps, dans les choses de la vie.
Thomas Pouteau - Cinéma Le Vox, Mayenne
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