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SPECTACLE ET CINÉMA

En lien avec la résidence de Yann Dacosta

XXY

FILM ARGENTIN DE LUCIA PUENZO | 2007 | 1H31
AVEC INÈS EFRON, MARTIN PIROYANSKY, RICARDO DARIN
GRAND PRIX DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE, CANNES 2007

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Alex, une adolescente de 15 ans, a un secret : elle est hermaphrodite. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s'installer sur la côte uruguayenne, dans une maison de bois perdue dans les dunes. XXY commence avec l'arrivée d'un couple d'amis venus de Buenos Aires, accompagnés d'Alvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l'invitation en raison de l'intérêt médical qu'il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux enfants qui va les obliger à affronter leurs peurs... Des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si elle était un monstre. La fascination qu'elle exerce risque désormais de devenir dangereuse.

Dossier de presse

À propos de XXY

Alex 15 ans vit avec ses parents retirés sur la côte uruguayenne. Ils sont rejoints par un couple d'amis venus de Buenos Aires accompagnés de leur fils Alvaro. L'adolescent est très vite troublé et attiré par le charme équivoque et mystérieux de la jeune fille. Lucia Puenzo, la réalisatrice, nous entraîne avec détermination et pudeur, dans la quête qu'effectuent la jeune Alex et le réservé Alvaro sur leur identité sexuelle. Quête d'autant plus difficile et douloureuse que la jeune fille cache un terrible secret. Elle possède le code génétique XXY qui définit une anomalie, une différence : l'hermaphrodisme. Ce secret révélé trouble et fascine tout l'entourage d'Alex et perturbe les habitants de la petite ville de pêcheurs qu'elle habite.

En choisissant de tourner sur la côte uruguayenne, dans des couleurs froides et glacées, la réalisatrice isole ses personnages et les obligent à être face à eux-mêmes. Inès Efron qui joue le rôle d'Alex pleine de rage, de désespoir nous déroute. À la limite d'imploser, elle nous renvoie à l'éternelle universalité de notre différence, à notre unicité, à notre incroyable solitude. Même lorsque les parents sont présents, on les sent impuissants, étrangers puisque incapable de répondre aux questions que pose cette « différence » : Pourquoi m'as-tu fait comme ça ? Pourquoi suis-je cela ? Aussi tout se dégrade, le ressentiment s'exacerbe d'un côté comme de l'autre et des questions se posent : communication entre parents et enfants, tolérance, amour, discrimination, amitié… Remettant en cause nos règles de vie et par là même l'ordre moral.

Ainsi dans l'Antiquité, en faisant des hermaphrodites, des demi-dieux, on évacuait le problème de ce qu'on ne connaît pas et qu'on ne maîtrise pas. Considérés comme des intermédiaires entre le monde des divinités et celui des mortels, ils ont d'abord été vénérés puis, avec l'avènement des sociétés patriarcales, ils ont été persécutés, victimes d'ostracisme et de violence. Encore aujourd'hui, la société ne supporte pas la marge et l'équivoque ! Elle aime nous classer, sans nous en laisser le choix ni le temps. C'est ce que nous montre ce beau film, prix ACID/CCAS à la Semaine de la Critique, impressionnant de pudeur et de dignité.

Béatrice Champanier & Claude Duty -  Cinéastes

https://www.lacid.org

EXTRAITS DE PRESSE
inattendu, sensuel, plein de promesses. Les Inrockuptibles
Nous sommes en présence d'une véritable écriture pour l'écran, forte et féminine. Positif
Avec beaucoup de sensibilité et de probité artistique, le film évite les écueils inhérents au sujet. XXY n'est pas un film à thèse conjuguant vulgarisation clinique et plaidoyer moral ni un drame licencieux cultivant le sensationnalisme. Mais une histoire de tolérance qui s'offre un pied de nez aux voyeurs. Le Monde
stupéfiant et magnifique (...) Avec ce film extrèmement pudique tant dans sa façon d'aborder son sujet que dans sa mise en scène discrète, le cinéma argentin donne une nouvelle fois la preuve de sa fascinante vitalité Première
Sur un tel sujet casse-gueule, l'Argentine Lucia Puenzo signe un premier film tout en délicatesse Le Journal du Dimanche
Un sujet difficile et délicat, traité avec pudeur et sensibilité par un cinéaste qui a écumé tous les festivals. Et candidat argentin à l'Oscar dumeilleur film étranger l'an prochain. Ouest France